RDC : Vers une révolution numérique grâce à un projet de satellite en partenariat avec Monacosat

par admin9775

Le président Félix Tshisekedi a reçu ce samedi à Kinshasa Jean-Philippe Anvam, représentant de Monacosat, le principal opérateur satellitaire de la principauté de Monaco, afin d’évaluer les avancées du projet d’acquisition par la République démocratique du Congo (RDC) de son propre satellite. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale visant à réduire la fracture numérique et à stimuler le développement économique.

L’entretien, auquel ont participé Augustin Kibasa Maliba, ministre de l’Économie numérique, et José Mpanda Kabangu, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PTNTIC), a permis de présenter les progrès réalisés dans ce projet structurant.

« Réduire la fracture numérique en RDC grâce au déploiement d’un satellite congolais est une initiative qui ambitionne de faciliter l’accès à internet à haut débit sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones rurales et enclavées où les infrastructures de télécommunication demeurent insuffisantes », a expliqué M. Anvam.

Le projet, dont le financement est déjà assuré à hauteur de 400 millions de dollars américains par une banque partenaire, permettra non seulement d’élargir la couverture internet, mais aussi de renforcer la cybersécurité, de développer l’enseignement à distance, d’améliorer la télémédecine et de soutenir la croissance de l’économie digitale.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre d’un protocole d’accord signé en novembre 2024 entre la RDC et Monaco. Elle vise à combler le retard en matière d’infrastructures numériques, notamment en accélérant la mise en place d’un backbone national dont le déploiement traîne depuis des années.

La RDC, de par sa position géostratégique en Afrique centrale, pourrait également devenir un fournisseur de capacités satellitaires pour ses voisins régionaux, renforçant ainsi son leadership et son intégration économique.

Le ministre Kibasa Maliba a réitéré l’engagement du gouvernement à assurer un suivi rigoureux du projet et à mettre en place une équipe dédiée pour en garantir la réussite.

Rappelons que le président Tshisekedi avait insisté en juin 2025 sur l’urgence d’accélérer les projets de connexion satellitaire, tels que l’accord avec Monacosat ou le déploiement de Starlink, dans le cadre du plan national du numérique Horizon 2025. Objectif : pallier le déficit en infrastructures physiques et propulser la RDC dans l’ère du numérique.

Par Marc Etumba, correspondant à Kinshasa
CONGO PUB Online

63 Vues

vous pourrez aussi aimer

63 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.