Explosions entendues à Doha au Qatar, Israël a frappé «de hauts responsables» du Hamas

par admin9775

Des explosions ont été entendues à Doha, la capitale du Qatar, ce mardi 9 septembre. La police a rapidement bloqué l’accès aux lieux. Israël affirme avoir frappé de hauts responsables du Hamas.

« L’armée et le service de sécurité intérieure (Shin Bet) ont mené une frappe ciblée contre la haute direction de l’organisation terroriste Hamas », a communiqué l’armée israélienne quelques minutes après que des explosions ont été entendues à Doha au Qatar. Les forces israéliennes n’ont toutefois pas précisé le lieu de l’attaque.

Une décision rapidement saluée par Bezalel Smotrich, le ministre israélien des Finances : « Les terroristes n’ont et n’auront aucune immunité face au long bras d’Israël, où que ce soit dans le monde », a-t-il écrit sur X ajoutant qu’il « saluait la sage décision et son exécution parfaite par l’armée et le Shin Bet ». 

De son côté, le bureau du Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a précisé que son pays avait agi « de manière indépendante » et a assuré en assumer « l’entière responsabilité ». Benyamin Netanyahu, a déclaré avoir ordonné l’attaque visant les dirigeants du Hamas au Qatar, à la suite d’une fusillade meurtrière survenue la veille à Jérusalem et revendiquée par le mouvement islamiste palestinien. « Hier, à la suite des attaques meurtrières à Jérusalem et à Gaza, le Premier ministre Netanyahu a donné instruction à toutes les agences de sécurité de se préparer à la possibilité de cibler les dirigeants du Hamas », indique un communiqué conjoint du Premier ministre et du ministre de la Défense, Israel Katz. « Aujourd’hui à midi, en raison d’une opportunité opérationnelle (…) le Premier ministre et le ministre de la Défense ont décidé de mettre en œuvre la directive donnée la veille », précise le communiqué.

Les États-Unis auraient été prévenus par Israël des frappes aériennes menées contre des responsables du Hamas a indiqué une haute responsable de la Maison Blanche à l’AFP sous couvert d’anonymat. 

Les négociateurs du Hamas pris pour cible

On ignore pour le moment si les frappes ont fait des victimes. Mais l’ambassade des États-Unis a appelé ses ressortissants à rester à l’abri. Les journalistes sur place rapportent que c’est bel et bien un complexe abritant le Hamas qui a été visé. La chaîne Al Jazeera a confirmé ces informations et ajouté que la délégation des négociateurs du groupe islamiste palestinien avait été visée alors qu’elle était en réunion. « Dans un nouveau crime sioniste, la délégation des négociateurs du Hamas a été prise pour cible alors qu’elle était réunie à Doha pour discuter de la proposition du président Trump en vue d’un cessez-le-feu dans la bande de Gaza », a réagi un responsable du Hamas interrogé par l’AFP.

NewsletterRecevez toute l’actualité internationale directement dans votre boite mailJe m’abonne

Le Qatar condamne une attaque « lâche ». Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères qatari, Majed al-Ansari, a déclaré sur X : « L’État du Qatar condamne fermement l’attaque lâche menée par Israël qui a visé des immeubles résidentiels abritant plusieurs membres du bureau politique du Hamas ». L’Iran, principal soutien du Hamas, a condamné également ces frappes estimant qu’elles représentaient « une violation flagrante de toutes les règles et réglementations internationales, une atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité territoriale du Qatar ».

Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a condamné la « violation flagrante » de la souveraineté du Qatar, « un pays qui joue un rôle positif pour parvenir à un cessez-le-feu (à Gaza) et à la libération des otages ». Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a condamné l’attaque, dénonçant un « acte criminel » et une « violation du droit international », durant un appel avec l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani. « Le prince héritier a affirmé la pleine solidarité du Royaume avec le Qatar et sa condamnation de l’attaque israélienne flagrante contre l’État du Qatar, laquelle constitue un acte criminel et une violation manifeste des lois et normes internationales », a-t-il indiqué selon un communiqué publié par l’agence de presse officielle saoudienne SPA.

Une stratégie d’élimination systématique

Le Jihad islamique, deuxième groupe armé palestinien de la bande de Gaza, a condamné cette attaque : « Le fait de cibler une réunion de dirigeants du Hamas dans la capitale qatarie, Doha, constitue un acte criminel flagrant, qui viole toutes les normes et valeurs humaines ainsi que les lois et règles internationales les plus élémentaires ». 

Depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, Israël a tué plusieurs chefs et hauts responsables du Hamas que ce soit à l’intérieur et à l’extérieur de Gaza.

RFI

42 Vues

vous pourrez aussi aimer

42 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.