Les groupes armés opérant en RDC sommés de respecter leurs engagements de paix (Conseil de sécurité de l’ONU)

par admin9775

Les groupes armés impliqués dans le dialogue de paix, notamment ceux d’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, ont été appelés, mardi, à respecter leurs engagements, lors de la 10008ᵉ séance du Conseil de sécurité des Nations Unies consacrée à la situation en RDC.«Les attaques de la Codeco persistent. Dans la nuit du dimanche à lundi, la Monusco a accueilli 3.500 personnes dans sa base de Villa après des affrontements entre les CRP et les FARDC.

Dans ce contexte, j’exhorte tous les groupes armés participant aux dialogues de paix 1 et 2 en Ituri à honorer leurs engagements et à libérer les 400 enfants qu’ils détiennent encore», a déclaré la cheffe de la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), Bintou Keita. Elle a lancé cet appel alors qu’elle présentait la situation sécuritaire dans l’Est du pays au Conseil de sécurité. Mme Keita a également fait état de la poursuite des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, en dépit de la résolution 2773 du Conseil de sécurité adoptée le 21 février dernier, qui appelait notamment à une cessation immédiate des hostilités.«Huit mois après son adoption, les grandes dispositions de cette résolution demeurent largement non mises en œuvre.

L’AFC-M23 continue sa logique d’expansion et de consolidation territoriale. Depuis la prise de Goma, elle a mis en place une administration parallèle, affaiblissant les institutions officielles. Plus de 7.000 nouvelles recrues ont été formées dans ses camps au cours des sept (7) derniers mois», a déploré la cheffe de la Monusco.Mme Keita a précisé que la Monusco a reçu un nombre croissant de demandes de protection personnelle dans les zones contrôlées par ce mouvement armé, révélant un écart préoccupant entre les décisions du Conseil de sécurité et la situation sur le terrain.

Selon Mme Keita, depuis juin, la Monusco a comptabilisé 1.087 civils tués dans des actes de violence en Ituri et au Nord-Kivu. «La paix en RDC demeure en grande partie une promesse. Il y a un fossé entre les progrès constatés sur le papier et la réalité marquée par la violence», a-t-elle souligné.Elle a salué l’initiative de dialogue interne portée par les principales confessions religieuses avec le soutien du Président Félix Tshisekedi. «Au sein du pays, une initiative de dialogue interne a vu le jour. Elle est portée par les principales confessions religieuses et soutenue par le Président Félix Tshisekedi. Elle a déjà produit des résultats.

Une feuille de route publiée en août marque une étape décisive. Ouvrir l’espace civique et renforcer la cohésion sociale sont essentiels. Sans cela, les élections générales de 2028 ne pourront bénéficier d’un climat de sécurité et de confiance», a déclaré la représentante spéciale du secrétaire général des Nations Unies RDC.A cet effet, elle a lancé un appel à tous les responsables politiques à être inclusifs, à condamner les discours de haine d’où qu’ils proviennent, à opter pour le dialogue, avant d’exhorter la population à s’abstenir des discours malveillants, à ne pas propager la désinformation et la mésinformation.

Le Conseil de sécurité appelé à intensifier ses efforts pour la paix en RDC

Le Conseil de sécurité de l’ONU a été vivement appelé intensifier ses efforts en vue de parvenir à une paix durable et à une stabilité effective en RDC. «La situation demeure tendue.

La situation humanitaire continue de se détériorer et la communauté internationale doit redoubler d’efforts afin d’aider des milliers de personnes dans l’est de la RDC à faire advenir une paix durable», a déclaré le représentant permanent de la Chine.

Saluant la présence des représentants de la RDC et du Rwanda à la séance, le représentant chinois a appelé à la cessation des hostilités.

«Récemment, le conflit a connu une baisse d’intensité, mais le M23 se déploie et tend son emprise territoriale. Les attaques sporadiques ont tué de nombreuses personnes.

La résolution 2773 doit être appliquée et les violations du droit international humanitaire doivent cesser», a-t-il martelé.

De leur côté, les États-Unis ont condamné fermement les entraves répétées aux opérations de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (Monusco), imputées principalement au M23 et aux Forces de défense rwandaises (RDF) dans la province du Nord-Kivu.

«Nous condamnons catégoriquement les obstructions constantes des opérations de la Monusco, en particulier par le M23 et les forces de défense rwandaises dans le Nord-Kivu.

Ce sont des agissements tout à fait inacceptables qui entravent l’exécution du mandat de la Monusco et font perdurer les souffrances de la population.

Dans la région, le M23 et les RDF doivent cesser ces obstructions, ce qu’ils ont accepté de faire dans le cadre du processus de Washington et de Doha.

Et la Monusco doit donc pouvoir mener son travail sans interférence», a déclaré le représentant américain.La France a, quant à elle, plaidé pour un cessez-le-feu immédiat et la conclusion d’un accord de paix durable.

«La situation humanitaire est dramatique: sept (7) millions de déplacés internes, un million de réfugiés dans les pays voisins, 28 millions de personnes souffrant de malnutrition, dont cinq (5) millions d’enfants», a dit son représentant.

Il a également déploré une augmentation significative des violences sexuelles, insistant sur la nécessité de renforcer l’action humanitaire et diplomatique sur le terrain.

«Une augmentation de 16% des violences sexuelles au premier semestre 2025, pour un tiers des filles de moins de 16 ans», a révélé le représentant Français.

ACP

39 Vues

vous pourrez aussi aimer

39 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.