La Haute Autorité Politique de Référence de l’UDPS a franchi, mardi 30 septembre, une étape décisive dans la résolution de la crise qui secouait le parti depuis plus d’une année. Une réunion cruciale au siège national de Limete a mis un terme aux divergences ayant opposé le secrétaire général Augustin Kabuya et son adjoint Déo Bizibu Balola.
La fin d’un long conflit interne
Sous la médiation personnelle du Président Félix-Antoine Tshisekedi, considéré comme la « haute autorité » du parti, les deux dirigeants et d’autres membres influents comme Jacquemin Shabani et Péter Kazadi ont décidé de « taire leur divergence » et de « tourner la page ». Cette réconciliation met fin à un conflit qui avait même mobilisé l’attention de Marthe Kasalu, mère biologique du chef de l’État et veuve du fondateur Étienne Tshisekedi.
Un plan concret pour l’unité
Les parties se sont engagées à :
- Travailler loyalement à restaurer la fraternité entre tous les combattants et cadres
- Préparer et organiser un Congrès extraordinaire avant le 14 décembre 2025
- Tenir une grande matinée politique de réconciliation ce samedi 4 octobre
- Élaborer une feuille de route détaillée pour guider le processus
Un Comité de suivi a été institué pour garantir la bonne exécution de toutes les directives, sous la supervision permanente de la Haute Autorité.
Une crise révélatrice selon Tshisekedi
Intervenant personnellement dans cette crise où Augustin Kabuya était accusé de mégestion, de népotisme et de monnayage des postes, le Président Tshisekedi avait pourtant considéré cette tension comme un « indicateur de la vitalité démocratique » du parti.
Mobilisation générale
Le communiqué final appelle l’ensemble de la base militante, sur le territoire national comme dans la diaspora, à se mobiliser derrière cette dynamique d’apaisement. Les dirigeants rappellent solennellement qu' »aucune force extérieure ou intérieure ne pourra déstabiliser le grand parti de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba tant que nous restons soudés et fidèles à notre idéal de démocratie, de progrès social et de justice ».
Cette résolution marque un tournant important pour l’UDPS, qui renoue avec son unité fondamentale à l’approche d’échéances politiques majeures.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online