La nouvelle plateforme d’opposition dirigée par Joseph Kabila dénonce une « violation flagrante » des droits fondamentaux et tient Tshisekedi pour responsable
Dans un communiqué publié ce samedi 18 octobre, la plateforme politique « Sauvons la RDC » a vivement condamné l’interpellation de l’un de ses membres, Seth Kikuni, survenue le jour même de l’officialisation de cette nouvelle coalition présidée par l’ancien chef de l’État Joseph Kabila.
Le texte qualifie cet acte de « violation flagrante » des droits garantis par la Constitution congolaise et les instruments juridiques internationaux, et le présente comme un « nouvel épisode dans une série d’atteintes aux libertés fondamentales » en République démocratique du Congo.
Une coalition qui monte au front
La plateforme, qui rassemble des figures majeures de l’opposition et de l’ancien régime, exige la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni. Elle dénonce une dérive autoritaire, affirmant que « le régime en place transforme progressivement la République démocratique du Congo en une prison à ciel ouvert ».
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online