Benyamin Netanyahu candidat à un nouveau mandat, les Israéliens perplexes

par admin9775

Déjà détenteur du record de longévité au pouvoir, Benyamin Netanyahu a confirmé, samedi 18 octobre, sa volonté de briguer un nouveau mandat de Premier ministre lors des prochaines élections. Une annonce qui relance le débat politique, même si la date du scrutin reste encore à déterminer.

Dans la rue de Gaza à Jérusalem, à deux pas de la résidence privée du Premier ministre israélien, les cafés affichent complets. Les gens discutent du cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, bien que celui-ci qui semble partir en éclats. Personne ne semble surpris de l’annonce de Benyamin Netanyahu de briguer un nouveau mandat à la tête du gouvernement. Une décision diversement appréciée par la rue israélienne.

Shlomo est un électeur d’extrême droite. La candidature de Benyamin Netanyahu le laisse perplexe : « La vérité, c’est qu’il fait du bon travail en tant que Premier ministre. Je n’ai jamais voté pour lui, mais je l’ai toujours soutenu. Je ne pense pas qu’il devrait se présenter à nouveau, parce que ça fait beaucoup de temps qu’il est avec nous », explique-t-il à notre correspondant à Jérusalem, Michel Paul.

Pour Assaf, étudiant et réserviste, un gouvernement encore et toujours dirigé par le leader du Likoud ressemble à un scénario catastrophe : « Je crois que c’est une tragédie israélo-israélienne, mais aussi internationale. En fin de compte, nous voulons vivre, pas être éternellement dans des situations extrêmes. »

En annonçant sa décision sur la chaîne pro-gouvernementale Channel 14, Benyamin Netanyahu s’est dit persuadé d’être réélu. Et c’est plus que probable, estime Liel. « À mon grand regret, il a raison. Je crois qu’il a de bonnes chances d’être réélu », déplore-t-elle. À ses côtés, son amie Adi explique pourquoi elle s’oppose à « Bibi » : « Tout simplement parce qu’il est corrompu. »

Netanyahu divise la société israélienne

Pour une partie des Israéliens, Benyamin Netanyahu porte aussi la responsabilité du fiasco sécuritaire des attaques lancées par le Hamas, le 7 octobre 2023. L’offensive menée ce jour-là par le mouvement palestinien a fait 1 200 morts, et 251 personnes ont été prises en otages.

Depuis, le Premier ministre est conspué, de manifestations en manifestations, par des citoyens lui reprochant également d’avoir poursuivi la guerre pour satisfaire ses alliés d’extrême-droite et pour échapper aux trois affaires de corruption pour lesquelles il comparait régulièrement.

Mais en Israël, il suffit de changer de trottoir pour entendre un tout autre discours. Certains préfèrent voir en Benyamin Netanyahu le dirigeant qui a affaibli le Hamas palestinien et le Hezbollah libanais, éliminant leurs chefs et frappant leur parrain iranien, le tout avec le soutien des États-Unis.

Les élections en Israël doivent avoir lieu dans un peu plus d’un an, sauf en cas d’élections anticipées, si les partis de l’ultra-droite religieuse – mécontents du cessez-le-feu à Gaza – décidaient de faire tomber la coalition.

Benyamin Netanyahu cumule 18 années passées à la tête de nombreux gouvernements depuis 1996. Au-delà des frontières d’Israël, sa candidature est un défi adressé à tous ceux qui lui reprochent le terrifiant bilan de la guerre à Gaza – plus de 68 000 morts. Le Premier ministre est ainsi toujours visé par un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.

RFI

10 Vues

vous pourrez aussi aimer

10 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.