Les FARDC déjouent une attaque d’ex-Mobondo sur la RN1 dans le Kwango

par admin9775

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont déjoué dans la nuit du 4 au 5 novembre une attaque d’anciens miliciens Mobondo sur la Route Nationale n°1, dans le territoire de Kenge, province du Kwango, selon un communiqué officiel des opérations Ngemba.

Une attaque déjouée sur la RN1

Le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole des opérations, a rapporté que les assaillants, regroupés au village Pont Kwango sous la supervision de la Réserve d’Armée de la Défense (RAD), avaient tenté de s’en prendre à un bus de transport en commun reliant Kinshasa à Kikwit. « L’intervention rapide des FARDC a permis de mettre en fuite ces ex-miliciens, sans qu’aucune perte humaine ni matérielle ne soit enregistrée », a-t-il précisé.

Pillage et rançon dans le groupement Kasongo Dinga

Dans la même nuit, un autre groupe d’anciens combattants Mobondo a semé la panique dans le groupement de Kasongo Dinga, en procédant à des rançonnements de habitants et au pillage de leurs biens. Alertée, l’Armée a lancé des patrouilles qui ont conduit à l’arrestation du chef de la bande.

Justification jugée « inacceptable »

Lors de son interpellation, le leader du groupe a affirmé que ses hommes « cherchaient de quoi survivre », une justification que les autorités militaires ont qualifiée d' »inacceptable ».

Transfert à la justice militaire

Le général-major Padiri Muhizi Jonas, commandant de la 11e région militaire et des opérations Ngemba, a ordonné le transfert du principal suspect à l’auditorat militaire pour qu’il réponde de ses actes. Il a également appelé la population à collaborer avec les forces de défense en dénonçant toute activité suspecte.

Appel au patriotisme

Le commandant militaire a exhorté les ex-Mobondo encore regroupés dans la zone à « rester disciplinés et patriotes », dans l’attente de leur « évacuation prochaine ». Cet incident met en lumière les défis persistants de la réintégration des anciens miliciens et de la sécurisation des axes routiers stratégiques dans la région, malgré les efforts de pacification entrepris par les autorités.

Par Christel MABAYA, correspondant à Kikwit
CONGO PUB Online

29 Vues

vous pourrez aussi aimer

29 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.