Roger Lumbala, accusé de crimes contre l’humanité, se retire de son procès à Paris

par admin9775

Roger Lumbala, ancien homme politique congolais jugé pour crimes contre l’humanité, a annoncé ce matin son refus de participer à la suite de son procès devant la cour d’assises de Paris.

Ce matin, le procès Roger Lumbala a basculé dans le théâtre de l’absurde. Debout dans son box, costume sombre et regard d’acier, l’ancien seigneur de guerre a choisi la rupture totale.

D’une voix tranchante, il a récusé ses défenseurs, renié la légitimité de cette cour d’assises de Paris et tourné le dos à la justice française.

« Vous allez me juger seul. » Sa phrase, lâchée comme un ultimatum, a glacé l’atmosphère déjà lourde de la salle. Puis, il est parti. Il a laissé derrière lui un box vide, des avocats sidérés et un silence chargé de défiance.

Roger Lumbala déterminé

Roger Lumbala a de nouveau pris la parole, cette fois avec plus de virulence : « La Cour est composée de français, les membres du jury, les avocats généraux, les greffiers. Je présente un seul avocat congolais et vous le refusez ». Et il va encore plus loin : « Vous n’avez jamais été au Congo, vous n’avez pas mené d’enquête en RDC. Vous me jugez de quoi ? Faites la justice comme vous le souhaitez, condamnez-moi comme vous le souhaitez, mais je ne veux pas participer à cette parodie de justice ».

Pour Me Tshibangu Kalala, la récusation des avocats est une évidence. « Nous vous disons que dans notre stratégie judiciaire, il était question de contester la légitimité de la France de juger Roger Lumbala, ici, et de récuser les avocats qui sont censés l’assister dans ce combat judiciaire ».

Selon Me Zeller, l’un des avocats de la défense, ce procès illustre « une justice néocoloniale qui bafoue la souveraineté de la RDC ». Il ne s’attendait pas à une révocation, mais dit comprendre la position de son client. « Nous sommes amers parce que nous estimons qu’il y avait beaucoup de choses à dire pour la défense de notre client dans ce dossier. On a le sentiment que d’un côté, il y a une démarche parfaitement compréhensible et audible de la part de Roger Lumbala, et d’un autre côté, il y a une forme de gâchis.

La question de la légitimité au centre des débats

Ce 13 novembre, le président de la Cour d’assises doit répondre à la question de sa légitimité à juger Roger Lumbala pour complicité de crimes contre l’humanité commis à l’est de la RDC. Alors que les débats ont porté sur la légitimité ou non de la compétence universelle, Me Clémence Bectarte, avocate de la Fondation Clooney pour la justice, de Justice Plus et de plusieurs parties civiles, estime qu’il est essentiel que justice soit rendue pour les crimes restés impunis.

Son départ est un coup de force. En se retirant, Lumbala tente de priver ce procès de son accusé, espérant peut-être en saper la légitimité. Mais la machine judiciaire, imperturbable, continuera sans lui. Les témoignages sur les massacres, les viols et les enlèvements qui ont ensanglanté la RDC continueront de résonner. Son absence ne sera qu’un silence de plus à ajouter à ceux des victimes, que ce procès cherche justement à briser.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

57 Vues

vous pourrez aussi aimer

57 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.