Bunia/ Kampala, 21 novembre 2025 – Baraka Amos, chef autoproclamé de la milice Zaïre, a été retrouvé mort ce vendredi en territoire ougandais, dans un accident dont les circonstances exactes restent à déterminer. Sa disparition brutale intervient à un moment de fortes tensions sécuritaires dans la province de l’Ituri.
La nouvelle de son décès a été confirmée par des sources sécuritaires, qui indiquent que l’incident serait survenu peu de temps après que les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont formellement accusé le milicien de collusion avec la Convention pour la Révolution Populaire (CRP) de Thomas Lubhana. L’armée congolaise dénonce régulièrement l’activisme armé de ce mouvement dans la région.
La mort de Baraka Amos plonge dans l’incertitude le paysage des milices locales en Ituri, où les groupes armés se multiplient et où les tensions communautaires restent vives. Alors que les autorités militaires affirment poursuivre leurs opérations contre « toute organisation impliquée dans l’insécurité », les services compétents tentent de clarifier les conditions exactes de cet accident survenu en territoire étranger.
Cette disparition soudaine pourrait significativement modifier les équilibres de pouvoir entre les différents groupes armés actifs dans la région, où la complexité des alliances et des rivalités contribue à entretenir un cycle de violence persistant.
Par José Lumbala, correspondant à Bunia
CONGO PUB Online







