Donald Trump a annoncé mardi une réunion sur le Groenland avec les « différentes parties » en marge du Forum économique de Davos auquel il doit prendre part. Avant de s’envoler pour la Suisse, le président américain a menacé lundi d’imposer des droits de douane de 200% sur les vins et champagnes français en réponse au refus de son homologue Emmanuel Macron de rejoindre son « Conseil de paix ».
La France hausse le ton. L’Élysée a annoncé ce mercredi 21 janvier que la France sollicite l’organisation d’un exercice de l’OTAN au Groenland et se déclare prête à y participer.
Face aux menaces d’annexion de Donald Trump, une quinzaine de soldats français ont déjà été envoyés la semaine dernière sur l’île de l’arctique pour une mission de reconnaissance « Arctic Endurance », à l’initiative du Danemark d’une durée de trois jours. RTL révélait jeudi dernier que les soldats français dépêchés au Groenland étaient des chasseurs alpins issus de la Bridage d’infanterie de montagne (BIM) de Grenoble.
Avec ce nouvel exercice, la France souhaite inviter tous les membres de l’OTAN à rejoindre les États déjà présents sur l’île en envoyant des soldats supplémentaires pour participer à une simulation d’invasion américaine. Une manière de montrer que la France prend très au sérieux les menaces et qu’elle n’entend pas faire marche arrière après les derniers assauts de Donald Trump.
L’OTAN est historiquement une coalition de pays amis des États-Unis. Faire une telle demande c’est aussi une façon de compter ses soutiens.
Des avions américano-canadiens déployés sur l’île
Cette semaine, des avions d’un commandement militaire américano-canadien sont également attendus au Groenland. « Des avions du Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (Norad) arriveront bientôt à la base spatiale de Pituffik, au Groenland », a annoncé Norad sur son compte X. Ils « soutiendront diverses activités prévues de longue date » et s’appuieront sur « la coopération durable en matière de défense entre les Etats-Unis et le Canada, ainsi que le royaume du Danemark », a précisé l’organisation.
RTI






