samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Entrepreneuriat

Entrepreneuriat

À Kinshasa, Winnie Katengwa Nyota relance le concours Nyota pour soutenir l’entrepreneuriat féminin

by admin9775 27 février 2026
written by admin9775

À Kinshasa, l’entrepreneure Winnie Katengwa Nyota a annoncé, jeudi 12 février sur les réseaux sociaux, le lancement imminent de la deuxième édition du concours Nyota.

Cette initiative vise à promouvoir l’entrepreneuriat féminin et à soutenir concrètement les femmes porteuses de projets de mini-entreprises.

Après le succès de la première édition, l’organisatrice promet une nouvelle mouture plus ambitieuse, avec un accompagnement renforcé et une visibilité accrue pour les lauréates. Dans une interview accordée à la presse, elle est revenue sur les objectifs, les critères de participation et la valeur ajoutée du concours.

Promouvoir l’autonomisation économique des femmes

Selon Winnie Katengwa, le concours Nyota s’adresse aux femmes titulaires d’un baccalauréat, porteuses de projets de mini-entreprises réalisables à court terme.

L’objectif est de valoriser leur ambition, d’encourager la concrétisation de leurs initiatives et de proposer des modèles inspirants aux jeunes filles.

L’initiative entend également contribuer à l’inclusion économique des femmes, au renforcement de l’équité et à une meilleure représentativité féminine dans les sphères décisionnelles à l’horizon 2030, en cohérence avec les Objectifs de développement durable des Nations Unies.

Conditions d’éligibilité et critères de sélection

Le concours est ouvert aux femmes âgées de 20 à 55 ans, titulaires d’un baccalauréat et disposées à suivre un encadrement. Il cible en particulier celles qui n’ont pas poursuivi de longues études, afin de favoriser leur autonomisation économique.

La sélection repose principalement sur :

  • la pertinence du projet ;
  • sa faisabilité à court terme ;
  • son impact potentiel.

Un accompagnement financier, technique et médiatique

Les lauréates bénéficieront :

  • de subventions financières pour lancer ou développer leurs activités ;
  • de sessions de formation ;
  • d’un programme de mentorat pour accompagner la mise en œuvre des projets ;
  • d’une promotion médiatique destinée à valoriser leurs réussites.

Trois prix principaux sont prévus :

  • 1er prix : 2 000 000 FC
  • 2e prix : 1 500 000 FC
  • 3e prix : 1 000 000 FC

Un quatrième prix spécial est également prévu.

Un prix spécial pour promouvoir la masculinité positive

Le quatrième prix est exclusivement dédié aux hommes et vise à promouvoir la masculinité positive.

Selon l’initiatrice, cette distinction entend encourager les hommes à collaborer avec les femmes et à soutenir leur intégration progressive dans les rôles liés au développement économique.

À travers cette deuxième édition, Winnie Katengwa Nyota ambitionne ainsi de consolider un espace d’opportunités et d’inspiration pour les femmes entrepreneures congolaises, tout en favorisant un engagement collectif en faveur de l’égalité économique.

Par Pascal Kabeya
CONGO PUB Online

243 Vues
27 février 2026 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

Tony Elumelu fondateur de UBA, entre au conseil consultatif sur l’entrepreneuriat du FMI

by admin9775 30 mars 2025
written by admin9775

Le conseil consultatif sur l’entrepreneuriat et la croissance du Fonds monétaire international (FMI) a annoncé ce 26 mars, lors de sa réunion inuagurale, la nomination du Nigérian Tony Elumelu, fondateur et président du groupe d’investissement Heirs Holdings, et du groupe bancaire United Bank for Africa (UBA), au sein de ce comité stratégique. Cette décision marque un tournant pour la place de l’entrepreneuriat africain dans l’élaboration des politiques économiques mondiales.

Le rôle de ce conseil consultatif est de formuler des recommandations visant à favoriser l’innovation, la croissance durable et à lever les obstacles entravant l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. Ce groupe restreint d’experts, composé de dirigeants d’entreprises, de responsables politiques et d’académiciens, se concentre sur l’élaboration de politiques qui stimuleront l’innovation et encourageront une croissance économique durable dirigée par le secteur privé.

Tony Elumelu, un des plus grands défenseurs de l’entrepreneuriat africain, se distingue par son engagement profond envers le développement du continent. Par le biais de sa Fondation, il a soutenu plus de 25 000 entrepreneurs africains depuis 2015, leur offrant des financements, du mentorat et des formations. Cette initiative est le prolongement de sa philosophie personnelle, l’Africapitalisme, un concept qu’il a forgé pour encourager les investissements privés dans des projets ayant un fort impact socio-économique. Selon Elumelu, c’est l’entrepreneuriat qui sera le moteur de la transformation économique de l’Afrique, et il voit dans le secteur privé un levier crucial pour bâtir un avenir durable.

Cette nomination par le FMI ne fait que renforcer le rôle prépondérant de Tony Elumelu en tant que catalyseur d’un changement profond, non seulement en Afrique, mais également sur la scène mondiale. Le FMI reconnaît en lui un acteur essentiel pour garantir que le potentiel entrepreneurial du continent africain soit pleinement intégré dans les discussions économiques internationales.

Ainsi, l’Afrique, et plus particulièrement ses entrepreneurs, voit dans cette nomination une opportunité majeure de s’impliquer davantage dans les débats économiques mondiaux et d’accélérer son développement à travers l’entrepreneuriat, l’innovation et l’Africapitalisme. Le FMI, avec la contribution de Tony Elumelu, pourrait bien être à l’avant-garde d’un monde économique plus inclusif et durable.

Par Narcisse Angan

691 Vues
30 mars 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Entrepreneuriat

Vers la concrétisation du parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu grâce à une coopération stratégique

by admin9775 14 mars 2025
written by admin9775

Une délégation du ministère de l’Industrie de la République Démocratique du Congo (RDC), conduite par son point focal à l’ONUDI, Walle, a tenu une séance de travail mardi 12 mars dans les locaux de Gandi Mole en Suisse. Cette réunion, organisée avec le conseil d’administration du Fonds de Promotion de l’Industrie (FPI), avait pour objectif de faire avancer le projet du parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo Central.

La délégation congolaise a été accueillie par Gandi Mole, directeur du groupe éponyme, et Aydin Tor, directeur commercial et membre de l’équipe technique du projet. Les discussions ont porté sur les points essentiels pour établir une coopération stratégique visant à concrétiser ce projet ambitieux.

Un projet transformateur pour l’agriculture et l’industrie congolaises
Gandi Mole a souligné l’importance de ce projet, qui va bien au-delà d’une simple infrastructure : « Le parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu est bien plus qu’un projet d’infrastructure. Il s’agit d’une vision ambitieuse qui va transformer durablement l’agriculture et l’industrie en RDC. Aujourd’hui, nous avons réuni les forces vives nécessaires à sa concrétisation. En collaboration avec le gouvernement congolais, l’ONUDI et le FPI, nous avançons de manière structurée vers un modèle de développement durable et performant. »

Aydin Tor a quant à lui insisté sur l’aspect global du projet : « Le travail ne se limite pas au simple aspect technique, mais impliquera également nos partenaires afin de garantir une industrialisation efficace, durable et adaptée aux réalités locales. Ce parc agro-industriel sera un moteur économique, générateur de richesses et de valeur ajoutée pour l’ensemble de la filière agricole en RDC. »

Un projet à fort potentiel économique
Le point focal du ministère de l’Industrie, Walle, a rappelé que ce parc agro-industriel est un projet de grande envergure, axé sur la chaîne de valeur complète, de la transformation des produits agricoles à leur commercialisation. Il a précisé que le projet en est encore à la phase des études de faisabilité, mais que les activités opérationnelles débuteront après le lancement officiel.

Le parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu vise à transformer des produits locaux tels que le manioc, le maïs, le riz et la canne à sucre. L’objectif est de valoriser la filière agricole congolaise, de la rendre compétitive sur les marchés régionaux et internationaux, et de réduire la dépendance du pays aux importations.

Prochaines étapes et perspectives
La phase opérationnelle du projet est prévue pour 2026. D’ici là, les étapes clés incluent :

  1. La finalisation des études techniques et environnementales.
  2. La mise en place de partenariats stratégiques avec des acteurs locaux et internationaux.
  3. La planification détaillée du développement du parc.

Ce projet s’inscrit dans une vision à long terme visant à faire de Mbanza-Ngungu une référence en matière de transformation agro-industrielle en RDC. Il devrait contribuer à la création d’emplois, à la modernisation de l’agriculture congolaise et à la réduction de la pauvreté dans la région.

Le parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu représente une opportunité majeure pour la RDC de renforcer son autonomie alimentaire et de stimuler son développement économique. Grâce à la coopération entre le gouvernement congolais, l’ONUDI, le FPI et des partenaires privés comme Gandi Mole, ce projet ambitieux pourrait devenir un modèle de réussite pour l’industrialisation durable en Afrique.

Auteur : MN
Source : CONGO PUB Online

815 Vues
14 mars 2025 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

RDC : Daniel Mukoko plaide pour le financement des PME en milieux ruraux

by Sam's Londele 11 septembre 2024
written by Sam's Londele

Le vice-Premier ministre, ministre de l’Economie, Daniel Mukoko, le 10/09/2024 à la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers qui se tient à Abuja au Nigeria.

Le vice-Premier ministre et ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a plaidé, mardi 10 septembre, pour le financement des Petites et moyennes entreprises (PME), évoluant en milieux ruraux du pays.

Il a mené ce plaidoyer à la 17ème Conférence annuelle des banquiers et des financiers qui se tient à Abuja (Nigeria), où il représente le chef de l’Etat :

« Notre économie est encore en cours de formalisation et l’accès aux services bancaires reste limité, notamment dans les zones rurales. Le secteur informel domine encore largement, ce qui rend difficile pour de nombreuses petites entreprises d’accéder aux financements nécessaires à leur croissance ».

Pour lui, la coopération entre Kinshasa et Abuja permettra de relever les défis de l’élargissement de l’accès aux services financiers et l’inclusion bancaire surtout en milieux ruraux.

« Le message du Chef de l’Etat que j’ai délivré est celui d’un appel à la collaboration et au partenariat entre le Nigéria et la RDC. Comme vous le savez, nous avons en RDC la présence de plus de cinq banques nigérianes. Ce pays frère a mis en place un système financier national solide avec des banques locales qui sont compétitives sur le plan international. La RDC a donc beaucoup à apprendre du Nigéria, notamment dans le domaine comme celui de l’inclusion financière parce que le taux d’accessibilité au service financier est trop faible en RDC», a fait remarquer Daniel Mukoko.

Le ministre de l’Economie s’est réjoui de constater que le Nigéria a déjà développé des produits, des instruments qui lui permettent de faire accéder les populations les plus reculées aux services financiers.

La 17ème édition de la Conférence annuelle des banquiers et des financiers est placée sous le thème: les stratégies de reprise et le développement en Afrique.

« Ce thème ne s’adresse pas seulement au Nigéria, mais à toutes les nations africaines, y compris la République Démocratique du Congo, alors que nous nous efforçons d’accélérer la croissance économique, de renforcer nos institutions et d’améliorer le bien-être de nos populations. Au cours de ces deux dernières décennies, de nombreux pays africains, dont le Nigéria et la RDC, ont connu une croissance économique significative, souvent soutenue par des ressources naturelles, des industries émergentes et la résilience de nos peuples », a noté Daniel Mukoko.

Pour lui, une Afrique plus connectée, prospère et compétitive sur le plan mondial, passe par la diversification de l’économie.  

« Les réalités de l’économie mondiale nous rappellent que cette croissance doit être plus inclusive et durable. L’impact des chocs externes, tels que les fluctuations des prix des matières premières, les pandémies et les tensions géopolitiques, a démontré la nécessité pour les économies africaines de se diversifier, de créer de la valeur à l’intérieur de nos frontières et d’autonomiser nos marchés domestiques », a conseillé Daniel Mukoko.

Il est important, ajoute M. Mukoko, d’explorer les voies par lesquelles la collaboration entre les pays et les industries, notamment le secteur bancaire, pour favoriser une prospérité mutuelle.

« Notre pays est riche en ressources naturelles, y compris des minerais critiques pour les industries mondiales, mais le plein potentiel de notre économie reste à exploiter. C’est pourquoi nous nous concentrons sur une stratégie visant à diversifier notre économie, à industrialiser des secteurs clés et à créer les conditions nécessaires à une croissance soutenue et à la création d’emplois », a-t-il ajouté.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

742 Vues
11 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Entrepreneuriat

2e Salon de l’agriculture à Kasumbalesa : promouvoir la production interne pour rompre avec la dépendance envers la Zambie

by Sam's Londele 7 septembre 2024
written by Sam's Londele

La deuxième édition du salon de l’agriculture, organisée par la Fédération des entreprises du Congo (FEC), s’est clôturée vendredi 6 septembre à Kasumbalesa (Haut-Katanga). L’objectif de ce forum agricole était de chercher une alternative à la dépendance de la ville de Kasumbalesa envers la Zambie, a indiqué Edouard Kayumba, secrétaire administratif de la FEC/Kasumbalesa, à l’issue de ce forum agricole.

Pendant deux jours, les participants, parmi lesquels les membres de la société civile, ceux de l’ANADEC, de l’ANAPI et les sociétés semencières, ont réfléchi sur le thème : « Mécanisation agricole et transformation agro-alimentaire, deux leviers pour le développement de Kasumbalesa ».

Pour mettre fin à la dépendance envers la Zambie, Edouard Kayumba plaide pour l’exonération totale par l’Etat des taxes liées aux intrants agricoles :

« L’objectif ici est de promouvoir l’agriculture. Nous voudrions, comme la ville dépend totalement de la Zambie, communiquer avec la population et les commerçants pour que les gens s’investissent dans l’agriculture. Les résultats sont bons parce que déjà dès la première édition jusqu’à maintenant, il y a augmentation de nombre d’acteurs sur le secteur agricole. Mais avec un peu aussi d’investissements, nous aurons beaucoup plus besoin de l’apport de l’Etat, par exemple, sur le plan de l’exonération totale pour ne pas dire de l’exemption de tous les frais au niveau de la frontière afin que les intrants agricoles passent librement et sans contrainte ».

Selon cet opérateur économique, les taxes constituent « un casse-tête pour le moment parce qu’on ne peut développer l’agriculture qu’avec des machines et même s’il faut transformer ».

Pour ce faire, il sollicite le soutien du Gouvernement qui, le plus souvent, n’arrive toujours pas à destination.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

431 Vues
7 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

Félix Tshisekedi salue l’opportunité de création d’emplois avec l’arrivée de Pepsi

by Sam's Londele 1 septembre 2024
written by Sam's Londele

Le Président Félix Tshisekedi, a visité, le samedi 31 août 2024, l’usine de boissons gazeuses Pepsi située dans la Zone économique spéciale de Maluku à Kinshasa.

Il était accompagné des deux membres du Gouvernement notamment le Ministre du Commerce extérieur Julien Paluku; et celui de l’Industrie, Petites et Moyennes Entreprises et Entrepreneuriat, Louis Watum Kabamba,

Pour le Gouvernement de la RDC, cet événement marque le décollage de l’industrialisation du pays en exécution du Plan national d’industrialisation.

Sur cette lancée, la République Démocratique du Congo (RDC) entreprend une transformation significative basée sur la diversification de son économie, ainsi que l’établissement d’un tissu industriel créateur des richesses et d’emplois.

Pour sa part, le Président Félix Tshisekedi souhaite que l’usine de fabrication des boissons gazeuses de Pepsi devienne un moteur de croissance, offrant ainsi des opportunités d’emplois aux congolais.

« Je suis fier de saluer l’arrivée de Pepsi comme un partenaire stratégique dans notre quête de prospérité partagée et de renforcement de notre économie locale. Que cette usine devienne un véritable moteur de croissance, offrant des opportunités d’emplois à nos concitoyens et contribuant au bien-être de notre peuple. », a-t-il écrit dans le livre d’or ouvert pour la circonstance.

Depuis belle lurette, le Gouvernement de la RDC insiste sur la promotion ainsi que la valorisation des produits fabriqués localement.

Selon des experts, des telles initiatives contribuent à la fois à l’image de la marque du pays « National Branding », mais également à la croissance de l’économie en offrant des emplois aux jeunes en âge de travailler.

Outre la création d’emplois, la production locale offre plusieurs retombées économiques, en l’occurrence :

1. Réduction des importations

En produisant localement, la dépendance aux importations diminue. Cela pourrait entraîner une réduction du déficit commercial.

2. Augmentation du PIB

La fabrication locale contribue directement à la croissance du Produit Intérieur Brut (PIB). À titre illustratif, si une industrie locale génère 50 millions de dollars par an en production, cela se reflète positivement dans le PIB du pays, souligne une étude.

3. Économie sur les coûts de transport et des logistiques

La production locale réduit les coûts associés à l’importation de biens, ce qui peut se traduire par des économies pour les entreprises et les consommateurs.

4. Stabilité économique

Une économie moins dépendante des importations est généralement plus résiliente aux chocs externes, tels que les fluctuations des taux de change ou les perturbations des chaînes d’approvisionnement mondiales.

Flory Musiswa

ZOO ECO via CONGO PUB Online

488 Vues
1 septembre 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

Kinshasa : la fondation « Grâce à ma mère » lance sur le marché de l’entrepreneuriat 200 femmes formées gratuitement

by Sam's Londele 6 juillet 2024
written by Sam's Londele

Dans l’objectif de lutter contre la pauvreté et promouvoir l’autonomisation de la femme dans la société, la fondation « Grâce à ma mère » (GRAME) a remis, le jeudi 04 juillet, des kits métiers à 200 femmes pour leur permettre de démarrer une activité financière.

Ces bénéficiaires, venus de différents coins de la ville de Kinshasa, ont été formées, pendant 5 mois, soit depuis le mois de février, dans 4 filières à savoir : la Coupe et couture, l’Esthétique et Make-up, la Pâtisserie ainsi que la Fabrication de yaourt et jus naturel.

La cérémonie de remise des certificats de formation et des kits des métiers s’est tnue en présence de plusieurs personnalités dont la ministres du genre, famille et enfants, celle de la jeunesse et celui de la formation professionnelle, de l’industrie, petite et moyenne entreprise.

« C’est une vision que nous avons commencé, et voir cette œuvre évaluée à ce niveau, nous ne pouvons qu’être satisfaite. C’est la 5e édition chaque année, nous apprenons et améliorons. Aujourd’hui, nous avons 200 femmes que nous venons de lancer sur le marché de l’Entreprenariat, elles ont fini leurs formations mais aussi bénéficié des kits métiers et pourront débuter à présent une activité génératrice des revenus et lutter contre la pauvreté et devenir autonome parce que c’est ça l’objectif », a dit Julie Nsuele, présidente de la Fondation GRAME.

Les membres du gouvernement congolais et différentes personnalités présentes à cette cérémonie ont invité les récipiendaires à faire bon usage de connaissances apprises et matériels reçus. De leur côté, ces femmes ont eu des mots élogieux à l’endroit de la fondation GRAME pour la formation gratuite.

L’activité a été ponctuée par un défilé de mode pour présenter quelques tenues confectionnées par les apprenantes en coupe et couture.

La fondation GRAME, est une ASBL d’encadrement et de développement de la femme et de la jeune fille. Elle milite pour l’autonomisation de la femme comme socle du développement de la société.

Mechack Wabeno

ACTU 30 via CONGO PUB Online

620 Vues
6 juillet 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

RDC : de 3 à 15 employés, Manassé Kivule salue l’efficacité de l’accompagnement du PADMPM

by Sam's Londele 28 juin 2024
written by Sam's Londele

Le Projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises (PADMPME) du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, avec le soutien technique et financier de la Banque mondiale, a été très bénéfique à l’écosystème entrepreneurial du pays.

Si pour les uns l’aspect financier a été déterminant, Manassé Kivule, ingénieur en énergie photovoltaïque, Directeur général de l’imprimerie Œil d’Aigle et bénéficiaire de la subvention du projet PADMPME, a souligné l’efficacité de la formation dispensée par les experts de ce projet.

« Ce projet d’appui aux micros, petites et moyennes entreprises PADMPME nous a beaucoup aidés d’abord sur le plan de la formation. Tout le monde sait comment faire pour avoir de l’argent mais la maîtrise de la gestion de l’argent ça s’apprend.
C’est ainsi qu’il est primordial d’avoir la connaissance sur la gestion d’argent pour pouvoir bien orienter ses décisions en matière d’argent. Grâce à cette formation, aujourd’hui nous avons un chiffre d’affaires beaucoup plus important que ce qu’on avait avant l’arrivée de PADMPME. J’ai été financé par le projet à hauteur de 20.000 USD mais après un an, j’ai acheté les matériaux d’une valeur de 60 000 USD. C’est pour cette raison que j’insiste sur la connaissance, sur la formation qui nous a permis d’avoir un plan d’affaire adapté à nos besoins. », a déclaré Manassé Kivule, Directeur général de l’imprimerie Œil d’Aigle.

Dans l’ascension de son entreprise, le capital humain a également évolué, renseigne Manassé Kivule, soulignant que ce dernier est passé de 3 personnes avant l’arrivée du projet à 15 employés actuellement.

Par ailleurs, ce jeune entrepreneur congolais déplore la multiplicité des taxes et la lourdeur administrative qui, selon lui, portent un coup fatal à l’environnement des affaires en République Démocratique du Congo

« Les difficultés sont beaucoup plus avec la fiscalité. J’espère qu’avec le temps, le nouveau Ministre de l’Industrie et de Développement des petites et moyennes entreprises et des petites et moyennes industries va se pencher sur cette question pour qu’on trouve des solutions pour protéger les PME. Nous avons également un grand souci pour accéder au marché des entreprises publiques. Pour avoir un marché dans une entreprise publique, il faut avoir l’attestation fiscale. Alors que la délivrance de l’attestation fiscale à la Direction générale des impôts DGI peut te prendre un à trois mois. », a-t-il regretté.

Ainsi, les entrepreneurs congolais appelle le Gouvernement à accélérer les réformes pour permettre aux micros, petites et moyennes entreprises de jouer pleinement son rôle dans le développement de la classe moyenne.

Mitterrand MASAMUNA

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

485 Vues
28 juin 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

Environnement : la population de Beni sensibilisée sur la gestion durable des déchets

by Sam's Londele 6 juin 2024
written by Sam's Londele

Le chef de bureau en charge de la conservation de la nature au Nord-Kivu, Alphonse Migheri, a appelé mercredi 5 juin, la population de Beni (Nord-Kivu), à une gestion durable et responsable des déchets dégradables et biodégradables.
 
C’était dans le cadre de la célébration de la journée de l’environnement.
 
Il a sensibilisé ces habitants à faire le tri et séparer les déchets plastiques (non-dégradables), du reste des déchets ménagers qui peuvent être recyclés et utile à l’homme sous diverses formes.
 
Alphonse Migheri a insisté sur le fait que pour la protection de l’environnement chaque action compte, et que chacun devrait se sentir concerné par cette question.
 
« Le déchet plastique est une menace environnementale non seulement au niveau de Beni, au niveau provincial comme au niveau du monde. Parmi les déchets solides, il y a deux qualités : les déchets dégradables et les déchets biodégradables », a-t-il fait savoir.
 
Ce chef de bureau a également insisté sur le fait que ce tri va faciliter l’évacuation de ces déchets par les services attitrés, ce qui permettra de les classer pour le recyclage et produire des engrais naturels nécessaires pour les agriculteurs.
 
Il rappelé que les matières plastiques ne sont pas décomposables et causent des dégâts importants sur l’environnement, sur le sol avec des conséquences énormes sur l’agriculture : 
 
« Les déchets plastiques ne sont pas utiles pour le sol, non plus  pour la nature ».
 
Lors de cette activité ayant connu la participation des organisations de l’environnement, le maire de la ville de Beni et le chef de bureau provincial de conservation de la nature ont distribué plusieurs plantules d’arbres à la population présente à cette cérémonie. 
 
A cette occasion, la Police des Nations Unies (UNPOL) a procédé à la plantation d’arbres dans l’enceinte du Quartier général de la MONUSCO à Madiba et à sa base à Boikene.
 
Pour la MONUSCO, c’est une façon d’inciter la population à planter des arbres pour ainsi lutter contre le réchauffement climatique.

RADIO OKAPI via CONGO PUB Online

615 Vues
6 juin 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneEntrepreneuriat

RDC : attendue en juin 2024, la 8e édition de l’Expo Béton reportée au mois de septembre prochain

by Sam's Londele 29 mai 2024
written by Sam's Londele

Le Comité d’organisation du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des zones économiques spéciales, Expo Béton, annonce le report de la 8e édition.

D’après les organisateurs, ce report est dû à la demande des partenaires, en l’occurrence le Gouvernement de la République et les provinces de Kinshasa, Kongo Central et Lualaba, tous en ce moment en instance d’installation de leurs animateurs issus des dernières élections générales organisées le 20 décembre 2023 par la Centrale Électorale (CENI).

L’édition 2024 de l’Expo Béton aura plusieurs singularités dont notamment les visites des chantiers dans l’optique de s’imprégner réellement de la révolution urbaine que subit la ville-province de Kinshasa.

Pour des plus amples détails, ci-dessous l’intégralité du communiqué de presse.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
(A L’INTENTION DE NOS PARTENAIRES)

COMITÉ D’ORGANISATION DU SALON DE DÉVELOPPEMENT DES VILLES, DES CORRIDORS DE DÉVELOPPEMENT ET DES ZONES ÉCONOMIQUES SPÉCIALES, EXPOBÉTON EN SIGLE

Le Comité d’organisation du Salon de développement des villes, des corridors de développement et des Zones Economiques Spéciales, Expobéton en sigle, informe à tous ses partenaires, qu’initialement prévu pour avoir lieu du 17 au 19 juin 2024 au Centre Financier de Kinshasa et au Port maritime de l’ONATRA/Matadi à une date restant à convenir, la tenue de la 8e édition dudit Salon est reportée.

Ce report est dû à la demande de nos partenaires en l’occurrence, le Gouvernement de la République et ceux des provinces de Kinshasa, Kongo Central et Lualaba, tous en ce moment en instance d’installations de leurs animateurs issus des dernières élections générales organisées le 20 décembre 2023 par la Centrale Électorale (CENI).

Face à cette situation, nous nous sommes vus dans l’obligation de satisfaire à cette demande surtout que ce sont les exécutifs nationaux et provinciaux qui endossent les résolutions et les recommandations issues de nos différents travaux.

Ainsi, les nouvelles dates pour la tenue de cette 8e édition d’Expobéton se présentent de la manière suivante :

Pour la ville de Kinshasa, le Salon s’ouvrira du 9 au 12 septembre 2024. En cette date ci-dessus indiquée, le Centre Financier de Kinshasa, lieu retenu pour abriter nos travaux, a été réservé pour d’autres événements. A cet effet, nous avions trouvé un autre cadre de haut standing.

Il s’agit du Centre culturel et des Arts d’Afrique centrale, un des fleurons de la coopération entre la RDC et la Chine qui est en train de devenir un carrefour culturel régional, situé en face du Palais du peuple.
Ce lieu offre des installations modernes adéquates pour garantir le succès de notre événement.

Pour la Province du Kongo-Central, l’événement aura lieu du 14 au 20 septembre 2024 au Port Maritime de l’ONATRA/ Matadi.

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour ce changement intervenu indépendamment de notre bonne volonté.

Fait à Kinshasa, le 28 mai 2024

Pour le Comité d’organisation

JEAN BAMANISA SAÏDI Président

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

496 Vues
29 mai 2024 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
243 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

La RDC saisit la Cour internationale de Justice contre le...
Procès Tshiwewe : Constant Ndima prête serment comme juge assesseur,...
Affaire Nathanaël Onokomba : le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe se...

Choix de l'éditeur

  • All

Coupe du monde 2026: le...

Le FMI approuve un décaissement...

Procès Tshiwewe : Constant Ndima...

La RDC saisit la Cour...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here