mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

ProvinceSanté

Plus de 600 000 enfants attendus pour la campagne de vaccination contre la polio

by admin9775 11 novembre 2022
written by admin9775

La campagne de vaccination contre la polio est lancée ce jeudi 10 novembre dans la province de l’équateur. Sur ce, six cent trente- trois mille (633 000) enfants de moins de 5 ans sont attendus, afin d’être vaccinés contre cette maladie dans 18 zones de santé.

La cérémonie de lancement de cette campagne a été présidée, le mercredi 07 Novembre dernier par le gouverneur de province, au marché de Mbandaka III. L’occasion faisant le larron, l’autorité urbaine a invité les parents à présenter leurs enfants aux vaccinateurs. Ceux-ci vont sillonner quartier par quartier, village par village, en vue de la réussite de cette opération.

Selon Dieudonné Boloko, « faire vacciner son enfant est un signe d’amour, mais aussi l’occasion de le rendre capable de vous prendre en charge, dans votre vieillesse ».

Selon le chef de sous-bureau de l’OMS/Equateur, l’objectif de cette campagne, est de stopper l’actuel virus dérivé de type II, encore en circulation en RDC. Cette vaccination permet d’éviter la propagation de ce virus et sa résurgence.

« Nous sommes à la phase finale de l’éradication de la poliomyélite à travers le monde. La province de l’Equateur se doit, comme les autres provinces du pays, atteindre les enfants jamais vaccinés. Car ce sont ces groupes qui font perdurer le risque de la persistance de la circulation de la CDV PV », a précisé le docteur Richard Letshu Tsheke, chef de sous-bureau de l’OMS à l’Equateur.

La poliomyélite est une maladie virale et grave de l’enfance. Ses effets rendent invalide et quasiment dépendante toute la vie, a signifié le Chef de Division provinciale de la santé de l’Equateur.

Notons que cette campagne de vaccination va durer trois jours. A dater de ce samedi 12 novembre, les vaccinateurs du PEV passerons de porte à porte et chaque enfant recevra 2 gouttes. Cette campagne bénéficie de l’appui de plusieurs partenaires notamment l’OMS et l’UNICEF.

Gracia KAKELA.

Objectif Info via CONGO PUB ONLINE

440 Vues
11 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Lomami : Les médias appelés à éviter de diffuser les insultes et les messages d’incitation à la haine tribale

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

Après plusieurs cas de dérapages de la presse enregistrés à Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, le gouverneur Nathan Ilunga Numbi s’est entretenu, mercredi 9 novembre 2022, avec tous les directeurs de programmes des radios implantées dans cette ville.

Selon le Gouvernorat, cette rencontre s’est déroulée en présence du ministre provincial en charge de la Communication, Pascal Mulumba Kalenda, et du directeur de cabinet du gouverneur, Freddy Mashika Nsamba.

À l’en croire, plusieurs points ont été abordés notamment les dérapages signalés, ce dernier jour, dans des émissions radiodiffusées, l’accompagnement des médias dans la sensibilisation de la population à la culture fiscale, à l’unité et la cohésion sociale entre les ressortissants de tous les 5 territoires que compte la province de Lomami.

À l’issue de cet entretien, Johnny Kasongo, coordonnateur provincial de l’UNPC/Lomami, a invité ses pairs au professionnalisme et au respect strict du Code d’éthique et déontologie journalistique.

« Vendons la bonne image de la province pour attirer les investisseurs, multiplions les programmes radios d’éducation civique, de culture fiscale. Que les journalistes évitent la diffusion des messages ou informations d’incitation à la haine tribale, à la calomnie, insultes et autres bavures médiatiques« , a-t-il déclaré.

Devant le gouverneur, ces responsables ou représentants des radios, se sont résolument engagés à la mise en œuvre de toutes les résolutions prises au cours de cet échange.

Merveille Mpandanjila

Actu30 via CONGO PUB Online

290 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Beni : 13 corps de civils tués découverts à Bashu

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

Les corps de treize civils ont été découverts dans plusieurs champs mercredi 9 novembre dans la chefferie des Bashu (Nord-kivu). Selon des sources locales, ils ont été tués par les rebelles de l’ADF. Leurs corps ont été inhumés aux lieux même où ils ont été découverts. Les acteurs de la société civile ainsi que les élus de cette entité, demandent au gouvernement congolais de conjuguer encore plus d’efforts pour sécuriser toutes les agglomérations de la chefferie des Bashu qui sont sous menaces des groupes armés dont l’ADF.

Les victimes, dont les corps ont été découverts avec consternation, étaient des cultivateurs enlevés depuis le 4 novembre par les ADF alors qu’ils étaient en pleine activité champêtre dans cette partie sud-est du territoire de Beni.

Vraisemblablement, ils ont finalement été abattus dimanche 6 novembre dans ces vastes champs, estiment des sources locales.

Quelques habitants, accompagnés par un élu du territoire de Beni Emile Saidi Balikwisha, se sont rendus sur les lieux de ces tueries à Vuthala, Kivwevwe, Kyadova et Auberge, où toutes les victimes ont été inhumées, chacune dans le champ où gisait son corps.

Les mêmes sources renseignent que 5 de ces victimes, étaient des habitants de Butembo qui cultivaient les champs, dans cette région voisine. 

Tout en encourageant les forces armées pour les efforts qu’elles sont en train de fournir pour la sécurisation de la population dans la chefferie des Bashu, le député provincial élu du territoire de Beni Emile Saidi Balikwisha, demande au gouvernement de « se mobiliser pour la cause du territoire de Beni, comme il le fait face à l’agression rwandaise avec les M23 et que les militaires qui sont sur les lignes des fronts soient bien équipés et pris en charge ». 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

363 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Maï-Ndombe: le député provincial Moïse Makani déplore les atrocités à Kwamouth

by admin9775 9 novembre 2022
written by admin9775

Le député provincial Moïse Makani, élu du territoire de Kwamouth, déplore les atrocités perpétrées depuis plusieurs mois dans cette partie du pays par des hommes armés. 

Il dénonce la dernière attaque, lundi 7 novembre, contre le village Boku dans le groupement Baboma sud, territoire de Kwamouth. Selon lui, cette attaque n’a pas fait 20 morts, comme annoncé par certaines sources, mais plutôt 35 morts ainsi que l’incendie de plusieurs maisons. 

Devant la presse, mardi 8 novembre, cet élu du peuple a estimé que le gouvernement central n’en fait pas assez pour juguler l’insécurité à Kwamouth.  Il l’accuse d’indifférence.

« Je déplore cette indifférence de la part du gouvernement central. La grande question que je me pose entant qu’élu du peuple est de savoir, pourquoi ce silence radio de la part du gouvernement national pendant que des Congolais meurent du jour au lendemain ? Pour votre gouverne, depuis le début de ces attaques, plusieurs personnes ont perdu leurs âmes à cause ces massacres », s’est exprimé le député Moïse Makani. 

Il en appelle à l’implication personnelle du Chef de l’État pour mettre fin définitivement aux tensions communautaires. 

« Je remercie les efforts fournis par le chef de l’État pour avoir déployé des éléments des FARDC pour renforcer la sécurité à Kwamouth. Mais toutefois en sa qualité de garant de la nation et commandant suprêmes des forces armées, je lui demande de s’imprégner totalement de cette situation pour éradiquer définitivement ces atrocités », a précisé l’élu de Kwamouth.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

348 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Invasion rwandaise en RDC: à Goma, des artistes essaient de tenir le moral des déplacés de Rutshuru

by admin9775 8 novembre 2022
written by admin9775

Ils se portent volontaires pour leur préparer la nourriture. Ils mettent la main à la poche pour subvenir tant soit peu aux besoins de ces déplacés campés aux abords de la ville de Goma. Des jeunes de la ville volcanique dans l’Est de la RDC font montre d’un patriotisme et solidarité exemplaires.

Ils s’organisent ensemble avec des artistes de tout genre pour redonner le sourire à ces déplacés. « Les artistes sont une grande force dans la ville de Goma. Ils sont activistes, ils portent des messages, se portent bénévoles et financent l’aide par leur main d’œuvre. Dans le camp, pendant la distribution habituelle, nous faisons aussi des jeux récréatifs avec les enfants. », a rapporté le compte Twitter Goma Actif qui relaie l’engagement de ces jeunes dans les camps des déplacés.

De manière générale, la jeunesse du Nord-Kivu se montre de plus en plus hostile aux velléités expansionnistes du Rwanda ainsi qu’à ses pillages des ressources naturelles dans cette partie de la RDC. Les 30 et 31 octobre derniers, les jeunes de Goma ont manifesté contre le soutien du Rwanda au groupe armé du M23 mais aussi contre l’Ouganda soupçonné lui aussi de jouer le même jeu que Kigali.

Depuis la reprise des affrontements, le 20 octobre dernier, entre les FARDC et ce groupe qualifié de « terroriste » par Kinshasa, d’autres localités sont tombées aux mains de l’ennemi constamment appuyé en logistique et en hommes par le Rwanda. Face à cette invasion du pays, Félix Tshisekedi a appelé les jeunes à s’enrôler massivement au sein de l’armée et à d’autres de se constituer en « groupes de vigilance » pour accompagner l’armée dans cette lutte contre l’ennemi. Le jour suivant l’adresse du chef de l’Etat congolais, des milliers de jeunes se sont présentés au lieu de recrutement de l’armée dont plus de 800 jeunes venus uniquement de Goma en un jour.

En République démocratique du Congo, près de 100 mille Congolais ont récemment fui la guerre entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise. Dans le camp des déplacés venus de Rutshuru, des jeunes de Goma essaient de redonner la joie à leurs compatriotes notamment par des jeux récréatifs.

Digital Congo via CONGO PUB Online

352 Vues
8 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Plus de 2 000 personnes déjà enrôlées à Goma grâce à la campagne de recrutement au sein des FARDC

by admin9775 7 novembre 2022
written by admin9775

En réponse à la mobilisation décrétée par le Chef de l’Etat congolais, les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) procèdent déjà au recrutement massif.

A ce jour, plus de 2 000 personnes ont déjà été enrôlées à Goma et à Kinshasa certains candidats sont déjà arrivés au Centre de Kitona depuis jeudi et vendredi pour se faire enrôler.

L’annonce a été faite par le Porte-parole des FARDC, le Général-Major Sylvain Ekenge. C’était au cours d’un briefing organisé, le samedi 5 novembre 2022, par le Ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Selon le Porte-parole des Forces armées de la RDC, il est important de s’enrôler dans l’armée pendant cette période enfin de combattre l’ennemi.

« La nation est en danger et elle a besoin de certains de ses fils et filles pour la servir sous le drapeau et défendre l’intégrité du territoire, protéger les congolaises et congolais ainsi que leurs biens » a-t-il souligné.

Le Général-Major Sylvain Ekenge a expliqué que l’enrôlement se déroule dans les 26 provinces là où l’Etat-Major de la région militaire est établi.

« Dans les provinces où il n’y a pas d’Etat-Major militaire, il y a des cellules de sélection d’informations qui existent. Dans les provinces où les cellules n’existent pas, l’armée va déployer des équipes de recrutement. », a-t-il précisé.

Pour ce qui est de l’instruction, Sylvain Ekenge s’est expliqué en ces termes : « Nous avons des centres qui existent à travers le pays pour la formation militaire de base. Il s’agit du Centre d’instruction de Kitona dans le Kongo Central, Centre d’instruction de Kamina dans la province de Haut-Lomami, Centre d’instruction de Mura dans le Haut-Katanga, Centre d’instruction de Lokosa à Kisangani, Centre d’instruction de Lukandu dans la province du Maniema et du Centre d’instruction d’Irebu dans la province de l’Equateur. Il existe aussi les Centres d’entraînement pour les spécialisations.

Après la formation de base, on va orienter les nouvelles recrues vers les spécialisations.

Quelles sont les conditions exigées ?

Pour être recruté au sein des Forces armées de la RDC, il faut être jeune, âgé de 18-25 ans, disposer d’une moralité et d’une bonne santé physique et mentale. Il faut avoir fait au moins deux ans postes primaires et plus. Mais les universitaires sont orientés à l’Académie militaire car ils sont les cadres; les officiers doivent avoir au moins un diplôme d’Etat et plus.

Il sied de rappeler que le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi, a, dans son discours à la nation, le jeudi 3 novembre 2022, appelé les jeunes, qui le souhaitent, de rejoindre les FARDC.

Le Chef de l’Etat congolais a encouragé les instructeurs des FARDC à continuer avec le recrutement des jeunes éléments à travers les 26 provinces de la République Démocratique du Congo (RDC).

L’appel du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, s’inscrit dans le cadre de la mobilisation générale décrétée suite à l’agression du territoire national par les forces de défense rwandaises derrière les terroristes du M23 établis dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.

Agnès KAYEMBE

Zoomeco via CONGO PUB Online

482 Vues
7 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Goma : Un corps sans vie découvert sur les eaux du lac Kivu

by admin9775 7 novembre 2022
written by admin9775

Un corps sans vie non identifié a été découvert, dimanche 6 novembre 2022, sur les eaux du lac-Kivu au niveau de CCLK, dans le quartier Lac-Vert à l’Ouest de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

D’après Dedesi Mitima, chef de ce quartier, qui livre la nouvelle à Actu30.cd, il a été alerté par la population qui a découvert cette dépouille mortelle.

« C’est vers 9 heures que j’ai été alerté par la population qui venait puiser de l’eau, ils ont vu un corps qui gîtait sous l’eau. En arrivant sur le lieu, on a tout fait pour le tirer d’abord des eaux en attendant que le corbillard arrive », fait-il savoir, avant d’ajouter que les circonstances dans lesquelles ce corps sans vie est arrivé à cet endroit ne sont pas encore connues.

Par ailleurs, il lance un appel à la vigilance à tous ceux qui vont puiser de l’eau au lac, car « personne ne sait toujours ce qui peut surgir ».

Esaïe Tsongo

Actu30 via CONGO PUB Online

545 Vues
7 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Des chasseurs bombardiers des FARDC ont survolé Goma ce dimanche

by admin9775 7 novembre 2022
written by admin9775

Des chasseurs bombardiers de l’armée congolaise ont survolé l’espace aérien de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu, ce dimanche 6 novembre 2022.

Selon les informations disponibles, il s’agit d’avions de type Sukoi SU. Des avions de chasse de fabrication russe et multiriole possédant un camouflage face aux radars, aux systèmes optiques et infrarouges, Ces avions offre la possibilité de détruire les cibles aériennes ainsi que celle de surface.

La vue de ces engins de guerre a susciter la joie des congolais en général et des gomatraciens en particulier car cela représente un signal de force.

Tout trafic aérien a été suspendu momentanément à l’aéroport international de Goma, ce dimanche, lors de cet exercice. Signale-t-on.

Tabitha-Tifanny Moseka

CONGO PUB Online

434 Vues
7 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kwilu : 16 morts dans l’attaque d’un village du territoire de Bagata

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Seize personnes ont été tuées dans une attaque armée, jeudi 03 novembre, au village Missia situé à 25 Km de la cité de Fatundu, chef-lieu du secteur de Wamba, territoire de Bagata dans la province de Kwilu. Vingt-cinq autres personnes ont été prises en otage par les assaillants qui ont incendié plusieurs maisons.

« L’information est vraie. Le village de Missia qui est à 25 km de Fatundu, a été l’objet d’une attaque encore des assaillants. Ils ont incendié des maisons et le bilan provisoire est de 16 morts et 25 personnes prises en otage », a révélé l’administrateur du territoire de Bagata, Joseph Mankoto.

Cette attaque est consécutive aux tensions meurtrières qui prevalent depuis plusieurs mois au territoire de Kwamouth dans la province de Maï-Ndombe.

Joseph Mankoto demande à l’armée, basée à Fatundu, de se déployer aussi dans cette zone afin de mettre fin à l’activisme de ces personnes armées.

« La troupe combattante est à Fatundu plus précisément à la jonction de Wamba et la rivière Kwango dans la carrière. Elle est là, pourtant, la population se plaint parce que les atrocités, les agressions, les attaques se passent à l’intérieur. Les vaillants soldats des FARDC, doivent plutôt aller dans la zone trouble pour affronter les assaillants et faire revenir le calme. C’est ça le souci ardent de la population. Les militaires sont là pour défendre l’intégrité territoriale et aussi pour ramener le calme, là où il y a l’insécurité. Nous, nous voulons qu’ils entrent à l’intérieur pour anéantir une fois pour toute, ces assaillants », a poursuivi l’administrateur de Bagata.

Le 29 octobre dernier, le village Kingala Mutete qui est à 45 km de Fatundu a, lui aussi, fait l’objet d’attaque des assaillants, affirme Joseph Mankoto. Ils avaient brûlé plusieurs habitations a-t-il indiqué.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

396 Vues
4 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : le M23 libère une dizaine de véhicules des commerçants bloqués à Rutshuru et Kiwanja

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Une dizaine de véhicules et une centaine de voyageurs en provenance du grand-nord de la province du Nord-Kivu pour Goma, bloqués à Rutshuru et à Kiwanja depuis une semaine, ont été libérés ce vendredi 4 novembre par le M23.

Les rebelles du M23 qui occupent cette zone depuis 7 jours, ont convoyé ces véhicules jusqu’à Rugari, à 40 Km au Nord de Goma.

Dans une interview accordée à radio okapi, mercredi 2 novembre, le porte-parole de l’armée, le général major Sylvain Ekenge, avait indiqué que les FARDC n’empêchaient pas le trafic sur la nationale numéro 2, entre Goma-Rutshuru et le territoire de Lubero, même si Rutshuru reste sous occupation des rebelles depuis une semaine maintenant.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

372 Vues
4 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
440 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Denise Nyakeru et la Première dame du Burundi renforcent leur...
Le FMI alerte sur les répercussions de la guerre au...
Coupe du monde 2026: le Sénégal cède face à la...

Choix de l'éditeur

  • All

Attaque du siège d’Ensemble pour...

Poste frontalier de Gatumba rouvert...

La Société américaine de financement...

Mexique: la mort d’El Mencho,...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here