mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

Province

Beni : Une dizaine de civils enlevés par des rebelles ADF à Bashu

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Des rebelles ADF sont accusés d’avoir enlevé au moins 15 personnes, jeudi 3 novembre 2022, aux villages Mahigha, Kivika et Kasesa, des entités du groupement Isale-Bulambo, en chefferie de Bashu, territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon le coordonnateur de la société civile en territoire de Beni, Moïse Kiputulu, ces personnes dont 6 femmes et 9 hommes, en majorité des agriculteurs, ont été enlevées par ces rebelles ADF pendant qu’ils exerçaient les activités dans leurs champs respectifs.

« Ils sont au moins 15 personnes qui sont prises en otage par des ADF la journée d’hier jeudi 03 novembre 2022. Nous avons au moins 6 hommes et 9 hommes qui ont été déclarés par les membres de familles qu’ils ne font plus signes de leurs nouvelles », fait savoir à Actu30.cd Moise Kiputulu.

Il précise que les autorités sécuritaires qui sont déjà en alerte, doivent s’activer pour la recherche de ces personnes et la protection des agriculteurs qui sont présents dans cette partie de la région de Beni.

Aucune autorité tant civile et militaire ne s’est encore prononcée sur ces nouveaux cas d’enlèvement qui intervienent dans une zone qui connaît un activisme régulier des rebelles ADF.

Anderson Shada Djuma

Actu30 via CONGO PUB Online

486 Vues
4 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : Le sous-chef d’état-major des FARDC chargé des opérations rehausse le moral des troupes engagées dans les combats contre le M23 à Kibumba

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Le général major Chiko Tshitambwe Jérôme, sous-chef d’état-major en charge des opérations au sein des Forces armées de la RDC, et le lieutenant général Mbangu Mashita Marcel ont visité, jeudi 3 novembre 2022, les militaires FARDC engagés sur la ligne de front à Kibumba, territoire de Nyiragongo, en province du Nord-Kivu

Cette visite qui s’inscrivait dans le cadre de l’inspection et de commandement, a permis au général major Chiko Tshitambwe Jérôme et au lieutenant général Marcel Mbangu de rehausser le moral des troupes engagées dans la traque des rebelles M23 et leurs alliés rwandais.

Le porte-parole du secteur opérationnel Sokola 2, le colonel Ndjike Kaiko Guillaume, a déclaré à la presse, que ces deux généraux voulaient se rendre compte également de l’effectivité de la réorganisation des forces armées sur l’axe Kibumba en « prévision des manœuvres à venir ».

Le colonel Ndjike Kaiko Guillaume a, par la suite, rassuré que les forces armées de la République démocratique du Congo vont mettre en œuvre tous les moyens à leur disposition afin de permettre à la population de regagner leurs milieux naturels.

Signalons que cette visite coïncide avec l’arrivée à Goma, d’une délégation du gouvernement Sama Lukonde conduite par le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda, pour inspecter les opérations militaires en cours dans cette partie du pays contre les rebelles M23/RDF.

Anderson Shada Djuma

Actu30 via CONGO PUB Online

407 Vues
4 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Kongo Central : un atelier de présentation du projet PIFORES

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Une cinquantaine de participants venus notamment des services étatiques, des ONG, des ministères intersectoriels, des personnes ressource et de la société civile ont pris part à un atelier dans le cadre des consultations sur le cadre de gestion environnementale et sociale et de présenter le Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES) auprès des parties prenantes.

 « Je me félicite de la tenue de cet atelier qui intervient dans le cadre de la préparation du PIFORES », a souligné le ministre provincial de l’Environnement, des forêts et de la conservation de la nature du Kongo Central, Yves Nsongo Massa, a l’ouverture mercredi à l’hôtel Billolo à Mata de cet atelier de consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnemental et social (CGES) du Programme d’investissement pour la forêt et la restauration des savanes (PIFORES), en présence du secrétaire général à l’Environnement et développement durable, Benjamin Toirambe Bamoninga.

Il s’agissait également d’identifier l’ensemble des risques et impacts potentiels aux plans environnemental et social au regard des interventions envisagées dans les provinces ciblées.

«  Ce projet est appelé à mettre à l’échelle dans l’Ouest, le Centre et l’Est du pays les différentes approches développées dans le cadre de la mise en œuvre du projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF)  », a ajouté le ministre Nsongo, qui a appelé les participants à suivre avec intérêt et à participer activement à cet atelier qui s›inscrit en ligne droite de la vision du Chef de l›État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui prône la protection de l›environnement et la biodiversité.

Yves Nsongo a invité les participants à proposer les mesures génériques et des plans d’actions pour réduire, mitiger et compenser les risques et les impacts négatifs, le nouveau programme constituant pour la province du Kongo Central une opportunité de veiller à la protection de son environnement afin de prévenir tous les dégâts pouvant nuire à l’avenir de ses communautés.

Pour sa part, le secrétaire général Benjamin Toirambe a remercié le gouvernement provincial du Kongo Central, le gouvernement central et la Banque mondiale pour la coopération engagée à travers le programme d’investissement pour la forêt depuis plusieurs années, soulignant que l’organisation de ces consultations est une des étapes du programme PIFORES.

Il s’agit, a-t-il relevé, d’un programme d’envergure d’une enveloppe de 300 millions de dollars américains qui couvrira les 10 provinces du nouveau partenariat Pays de la Banque mondiale avec la RDC pour la période 2022-2026.

Le coordonnateur national du Programme d’investissement pour la forêt (PIF), Clément Vangu Lutete, a indiqué que le Projet de gestion améliorée des paysages forestiers (PGAPF) a donné lieu au Programme d’investissement pour la forêt (PIF), c’est grâce aux résultats de ce programme et après l’évaluation et étude de capitalisation de quelques approches développées que la Banque mondiale a donné des financements additionnels pour couvrir le PGAPF.

Le coordinateur provincial de l’environnement du Kongo Central, Pasconet Kueyitualamo Sila, a exhorté les participants à saisir cette opportunité offerte à la province et à participer activement à cette consultation tout en tenant compte des résultats des projets antérieurs. Le maire de la ville de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami, et les administrateurs de territoire de la province ont pris part à l’atelier de consultations des parties prenantes sur le cadre de gestion environnemental et social. 

ACP via CONGO PUB Online

356 Vues
4 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Tanganyika : la chefferie Nganie confrontée à l’insécurité des combattants Maï-Maï

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

La situation sécuritaire dans la chefferie Nganie du territoire de Moba (Tanganyika), reste préoccupante.

L’insécurité y est entretenue par des combattants Maï-Maï, révèle le chef de cette entité.

Il y a quelques mois, ces Maï-Maï ont fait incursions au village Kamena. Au cours de cette attaque, quelques personnes ont été tuées et le bureau de la police incendié. Puis, ils ont investi plusieurs villages se trouvant à la limite entre les territoires de Moba et Manono où ils ont placé leurs positions.

L’administrateur du territoire de Moba atteste que, depuis leur arrivée dans la chefferie Nganie, ces Maï-Maï ont pris possession  d’un carré minier artisanal où ils exploitent de l’or. Les agents de l’Etat ainsi que quelques agents de sécurité qui étaient sur place ont été chassés par ces hommes armés.

Le ministre provincial de l’intérieur du Tanganyika, Pierre Lumbwe Kazimoto confirme cette information.

Il annonce que l’armée s’est déployée dans cette région pour restaurer la paix et la sécurité.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

424 Vues
4 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

RDC : mobilisation contre les rebelles et « les pays soutenant le M23 »

by admin9775 4 novembre 2022
written by admin9775

Des drapeaux français et de l’Union européenne ont été vandalisés et des slogans hostiles au Rwanda, à l’Ouganda mais aussi à l’Occident scandés mercredi à Bukavu, dans l’est de la RD Congo, par des manifestants mobilisés contre la rébellion du M23, a constaté le correspondant de l’AFP.

Les rebelles ont gagné du terrain depuis une dizaine de jours dans le Nord-Kivu, s’approchant à quelques dizaines de km de Goma, chef-lieu de la province, où des milliers de manifestants ont défilé lundi contre le Rwanda, accusé par Kinshasa de soutenir le M23.

Mercredi, c’est dans la province voisine du Sud-Kivu, à Bukavu, qu’un appel à une « marche de protestation populaire contre cette agression » avait été lancé, amenant des centaines de personnes à descendre dans la rue.

« Que les Rwandais rentrent chez eux !« , « Libérez Kiwanja, libérez Bunagana !« , scandaient notamment les marcheurs, en référence à des localités congolaises sous contrôle rebelle.

#COOPERATION – #Rwanda🇷🇼-#DRC 🇨🇩: anti-Rwanda demonstrations have spread to the city of #Bukavu (capital of South-#Kivu), the organizers ask Congolese authorities to close borders with Rwanda and the Congolese to sulk Rwandan products. #SOSMedias #EAC pic.twitter.com/ckTaIMfmdD

— SOS Médias Burundi (@SOSMediasBDI) November 3, 2022

Sur un calicot on pouvait lire : « Nous mettons en garde les USA, la Grande-Bretagne, la France et les autres Etats pour leur soutien aux régimes sanguinaires de Kagame et Museveni » (les présidents rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni).

L’Ouganda combat dans la partie nord de la province du Nord-Kivu ainsi qu’en Ituri aux côtés de l’armée congolaise contre le groupe armé ADF (Forces démocratiques alliées), mais la méfiance persiste vis-à-vis de cet autre voisin de la RDC, soupçonné par certains Congolais de sympathie avec le M23.

Après le dépôt d’un mémorandum au gouvernorat par les organisateurs de la marche, des manifestants en colère, qui voulaient se rendre à la frontière rwandaise, ont arraché au passage les drapeaux de l’Union européenne et de la France qui flottaient devant l’Institut français, a constaté le correspondant de l’AFP.

Les manifestants ont ensuite été dispersés par les forces de l’ordre à coups de gaz lacrymogène. Un groupe est parti avec le drapeau français, un autre avec le drapeau européen qui, selon un témoin, a finalement été brûlé.

Le M23 (« Mouvement du 23 mars ») est une ancienne rébellion tutsi qui a repris les armes fin 2021, en reprochant à Kinshasa de ne pas avoir respecté des accords sur la réinsertion de ses combattants. Après des mois de tension entre Kinshasa et Kigali (qui dément soutenir le M23), la RDC a expulsé l’ambassadeur du Rwanda, qui a quitté la RDC lundi.

Africanews via CONGO PUB Online

413 Vues
4 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Mbanza-Ngungu : la morgue de l’hôpital général désengorgée

by admin9775 3 novembre 2022
written by admin9775

La morgue de l’hôpital général de référence de Mbanza-Ngungu (Kongo-Central) a été désengorgée mercredi 3 novembre. Jusque ce jour, plus de 100 dépouilles étaient entassées dans une trentaine de casiers mortuaires. Avec les moyens financiers et matériels mis à disposition par un député provincial,  vingt-trois cadavres restés longtemps dans cette morgue ont pu être enterrés ce mercredi.

Parmi ces corps, vingt sont ceux des prisonniers et trois autres sont des indigents. Leurs cadavres, ont été abandonnés par leurs proches, a affirmé le représentant de l’administrateur du territoire, Roger Luzayamo, présent à  cette cérémonie.

Avant le retrait de ces corps, la morgue de Mbanza-Ngungu était au-delà de sa capacité initiale. 

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Mbanza-Ngungu, ex Nsona-Nkulu et l’autorité locale ont affirmé que la saturation que connaît souvent cette morgue entame parfois le fonctionnement du frigo mortuaire entraînant ainsi la décomposition des cadavres.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

550 Vues
3 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Nord-Kivu : 6 jours depuis l’occupation d’une partie du territoire de Rutshuru par le M23

by admin9775 3 novembre 2022
written by admin9775

Depuis six jours, un calme précaire s’observe sur toute l’étendue de la zone occupée par les rebelles du M23, dans la chefferie de Bwisha (Rutshuru).

Selon les sources de Radio Okapi dans la zone, quelques tirs ont été, néanmoins, entendus, ce jeudi 3 novembre, aux alentours de la cité de Kiwanja, à 75 km de Goma.

Les rebelles maintiennent leurs positions le long de la route entre Mabenga, 20 kilomètres au Nord de Kiwanja, jusqu’à Rugari, au Sud du territoire de Rutshuru, soit à environ 40 km au Nord de la ville de Goma, attestent des sources locales.

Toutefois, précisent d’autres sources, les rebelles ne se sont pas déployés dans tout le groupement de Binza, au nord-ouest de Rutshuru, où leur position avancée se trouve entre Nkwenda et Kiseguru, sur l’axe Nyamilima-Ishasha.

La situation est la même dans le groupement de Busanza, où les rebelles occupent encore Kitagoma.

Ces sources estiment que la résistance des groupes armés locaux dans cette zone bloquerait la progression du M23, notamment vers Nyamilima-Ishasha. 

Les habitants vivants dans cette zone occupée par des rebelles déplorent, cependant, cette accalmie qui, selon eux, « donne plus de temps aux rebelles de s’organiser, se renforcer et même imposer leur administration parallèle dans le territoire de Rutshuru ». 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

466 Vues
3 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Les habitants de Goma vivent la peur au ventre

by admin9775 3 novembre 2022
written by admin9775

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les troupes du M23 gagnent du terrain. Elles se sont emparées ces derniers jours de plusieurs localités sur une route menant à Goma, notamment Kiwanja et Rutshuru. Alors à Goma, la peur est partout.

Dans l’est de la République démocratique du Congo, les troupes du M23 gagnent du terrain.Elles se sont emparées ces derniers jours de plusieurs localités sur une route menant à Goma, notamment Kiwanja et Rutshuru. Alors à Goma, la peur est partout.

« J’ai une amie qui a accouché à seulement cinq mois après avoir été traumatisée par cette guerre. Avant-hier, nous avons été alertés que le M23 arrivait à Goma. Et à cause la peur, mon amie a perdu son bébé. Comment ne pas avoir peur ? Tous les jours, nous apprenons des soldats du gouvernement sont tués. Aujourd’hui, mes enfants refusent aussi d’aller à l’école, ils ont peur que ça exploser à tout moment. Certains n’arrivent même plus à suivre à l’école tellement ils sont traumatisés« , raconte une habitante de Goma.

Ma vie est devenue très dure, j’ai même du mal à manger parce que ma famille est bloquée à Rutshuru. D’autres motards sont également bloqués à là-bas et leurs familles sont ici à Goma. Cette guerre nous sépare de nos familles et est à l’origine de la crise économique et financière actuelle« , dit un homme.

« Nous sommes aussi inquiets de voir qu’après 10 ans, on revient dans le cycle avec les mêmes rebelles, les mêmes protagonistes, pourtant, nous étions sûrs d’avoir l’espoir de vivre dans une paix durable, mais hélas ! Nous demandons à nos autorités de pouvoir renforcer la force des FARDC, afin que l’option militaire puisse mettre fin à ce cycle de violence« , insiste Chantal Faida, coordinatrice de l’ONG UWEMA.

Selon Kinshasa, l’armée rwandaise appuierait les rebelles du M23.

Africanews via CONGO PUB Online

573 Vues
3 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Maï-Ndombe : le gouvernement provincial investi par l’assemblée provinciale

by admin9775 2 novembre 2022
written by admin9775

Le gouvernement provincial de Maï-Ndombe, conduit par Rita Bola Dula a été investi mardi 1er novembre 2022 par l’assemblée provinciale. 

Au total dix-neuf députés provinciaux sur les vingt et un que compte l’assemblée provinciale du Mai-Ndombe, ont pris part à cette plénière consacrée à l’audition du programme du gouvernement Rita Bola. Tous les dix-neuf ont voté à l’unanimité pour la prise des fonctions de cette nouvelle équipe gouvernementale. 

Au cours de cette séance d’investiture, la gouverneure Rita Bola a présenté le programme de son gouvernement qui selon elle, a pour cheval de bataille plusieurs axes principaux.  

Il s’agit de la bonne administration de la justice, la consolidation de la paix et la sécurité, l’autonomisation de la femme, l’éducation, le développement durable, l’économie circulaire, les infrastructures, le transport fluvial et lacustre, l’eau et l’énergie, la santé, la bonne gouvernance et l’agriculture.

« Les députés ont insisté sur la justice parce que la justice élève une nation.  C’est ainsi que nous avons promis aux députés que les magistrats reviendront sur parole de notre procureur près la cour de cassation. Nous avons encore rassuré les députés en ce qui concerne l’agriculture. Nous leur avons promis que cela sera notre slogan ‘’ aucune parcelle sans champ’’ », a expliqué à la presse la gouverneure de Maï-Ndombe, Rita Bola après son audition à l’assemblée provinciale.

Le nouveau gouvernement provincial du Maï-Ndombe qui a été publié samedi 29 octobre dernier, est composé de huit membres dont deux  femmes.

Radion OKAPI via CONGO PUB Online

507 Vues
2 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Rutshuru : plaidoyer pour la reconquête de la chefferie de Bwisha

by admin9775 1 novembre 2022
written by admin9775

Les chefs de 7 groupements de la chefferie de Bwisha, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) ont plaidé, lundi 31 octobre, pour que les FARDC récupèrent le contrôle de leur entité.

Le chef de cette chefferie, mwami Jean-Baptiste Ndeze l’a affirmé au sortir d’une audience avec un des conseillers principaux du gouverneur militaire du Nord-Kivu, à Goma.

« Nous attendons les orientations de l’autorité. Nous avons fait part de notre message, nous attendons les orientations de l’autorité. Et donc, nous voulions savoir, de sa bouche, quelles sont les orientations au niveau provinciale, nous en tant qu’autorités coutumières que devrions-nous faire maintenant ? vu que nos populations sont abandonnées à elles-mêmes », a-t-il souligné.

Jean-Baptiste Ndeze a également précisé que toute la chefferie de Bwisha est occupée en commençant par Rugari, Kisigari, Bweza, Jomba, Bukoma, Binza en partie, et Busanza en partie aussi, donc toute l’entité en général.

Les chefs du groupement Kisigari (NDLR : là où il y a la base militaire de Rumangabo, le chef de groupement Bukoma (NDLR : là où il y a la cité de Kiwanja). Le chef de groupement Bweza, celui de Busanza et le secrétaire administratif de la chefferie de Bwisha se journent à Goma.

Leur évacuation de Rutshuru à Goma a été facilitée, pour la plupart, par la MONUSCO.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

389 Vues
1 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
486 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Denise Nyakeru et la Première dame du Burundi renforcent leur...
Le FMI alerte sur les répercussions de la guerre au...
Coupe du monde 2026: le Sénégal cède face à la...

Choix de l'éditeur

  • All

Démarrage de la 61ᵉ édition...

Est de la RDC :...

Procès YAV : expertise des...

La BCC recommande le paiement...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here