« L’enrôlement sera facile et rapide » (Dénis Kadima)

par Pius KAMBU

« Nous avons développé une application qui va permettre aux gens de se faire enrôler rapidement parce qu’ils feront l’essentiel de travail à partir de leurs maisons et arrivent avec leur code QR pour être enregistrés rapidement », révèle Dénis Kadima, invité de l’édition spéciale sur TOP CONGO FM.

« Toute personne qui a sa carte d’électeur, son enrôlement devient facile. Il y a des innovations devant permettre au processus d’aller vite. 30 jours, ça dépend. Si la logistique ne nous trahit pas, si chacun joue son rôle, il devra suffire ».

Le président de la CENI relève que « dans d’autres pays, ça se fait. Nous ne considérons pas toujours ce qui a été fait avant comme le modèle à suivre. Il y a un moyen d’améliorer. 30 jours, c’est bien peu, mais ce n’est pas impossible. Nous travaillons pour atteindre cet objectif ».

Il estime que « si jamais, il y avait des difficultés d’ordre logistique, cela ne signifie pas que tout s’arrête. En fonction de certaines réalités, on peut ajouter un ou deux jours. Que les gens n’attendent pas les derniers jours pour aller se faire inscrire ».

⅔ des kits d’enrôlement déjà fabriqués

« Les kits seront disponibles au fur et à mesure, mais tous seront disponibles avant la fin du mois de décembre.  Sur presque les 30 mille kits qui doivent être fabriqués, 20 mille ont été fabriqués, donc ⅔ sont déjà fabriqués. Le reste le sera d’ici la fin du mois ».

Dénis Kadima révèle qu« ‘à Kinshasa, nous avons un peu plus de 6 mille kits, d’autres quantités arrivent. D’ici le 8 décembre, nous allons couvrir tous les kits pour la zone opérationnelle 1 ».

Travailler pour respecter le calendrier 

« C’est un calendrier, c’est un projet, c’est un plan, qui tient compte de ce qui est requis par la loi et les autres dispositions. Nous allons travailler en fonction de ce plan pour le mettre en œuvre. Les difficultés, nous les avons épinglées. À la fin, nous sommes confiants que si chacun fait sa part, nous devrons être en mesure de mettre en œuvre ce calendrier avec succès« , rassure Dénis Kadima, alors que certains opposants estiment que ce calendrier électoral est irréaliste.

« Il y a des contraintes sécuritaires (particulièrement à l’Est du pays et dans certaines zones), il y a un problème de financement qui doit être accéléré. La logistique est très coûteuse, sans moyens nous ne pouvons pas atteindre les objectifs. L’enrôlement des électeurs n’est pas le travail de la CENI seule », relève Denis Kadima.

Mais, « nous ne pouvons pas être pessimistes. Nous espérons que le temps pourra aussi arranger les choses ».

Accusé, notamment par le rassemblement des députés Katangais de préparer la fraude électorale en augmentant sensiblement le nombre de centres d’identification et d’enrôlement d’électeurs dans l’espace Kasaï et en diminuant les centres dans les villes de Kinshasa, Katanga et grand Kivu, il rassure : « aucune province n’a connu la réduction du nombre de centres d’enrôlement. Au Katanga, on a par contre augmenté« .

Pour lui, « Kinshasa est devenu numéro un, Kwilu est numéro 2. Les gens n’ont juste pas la bonne information ».

Dénis Kadima explique tout de même que « pour les Kasaï, nous avons utilisé un certain nombre de critères dont la démographie, la géographie et autres. Nous avons augmenté le nombre de centres d’inscription pour atteindre la limite maximale de 10 kilomètres. C’est un principe utilisé dans tout le pays. Personne ne doit dépasser les 10 kilomètres pour aller se faire enrôler. Et cela ne vise pas une quelconque fraude ».

Denis Kadima rassure que « nous sommes conscients que le temps est limité. Ce n’est pas la faute de la CENI, qui a été mise en place avec 28 mois de retard. Tout ce que nous faisons, nous essayons de nous rattraper. Nous n’avons jamais eu un seul moment de répit« .

Qui invite « les partis politiques et la Société civile à ne pas jouer le rôle des spectateurs ».

Par Barick Bwematelwa

TOP CONGO FM via CONGO PUB Online

245 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

245 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.