Les Forces armées de la RDC appuyées par la MONUSCO et l’armée Ougandaise se sont affrontés avec des rebelles ADF, le mardi 28 novembre 2022, au village Mayala, chefferie Bahema-Boga située dans le territoire d’Irumu, province de l’Ituri.
La société civile locale qui livre la nouvelle à Actu30.cd déclare que ces affrontements ont été déclenchés après une tentative d’attaque des rebelles qui avaient déjà pris en otage quelques civils.
Selon Lévis Kabaseke, président de la société civile, à la suite de ces violents accrochages, certains civils qui étaient pris en otages ont été libérés par des troupes de la coalition.
« (…) Ces affrontements ont débuté dans la matinée de ce mardi quand ces ADF voulaient attaquer Mayala. Ils ont Kidnappé quelques personnes civiles mais certaines ont réussi à s’échapper suite à la réponse de l’armée appuyée par la MONUSCO et les ougandais d’UPDF », a-t-il fait savoir.
Cet acteur de la société civile locale note que le calme est déjà de retour dans cette entité du territoire d’Irumu. À l’en croire, les quelques personnes qui avaient déjà fui ce village ont regagné leurs maisons respectives.
L’armée, de son côté, confirme la nouvelle et dit poursuivre les opérations de traque des rebelles. Elle promet de donner le bilan des affrontements dans les heures qui suivent.
Anderson Shada Djuma/Beni
Actu30 via CONGO PUB Online