mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mercredi, juin 24, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Province

Province

Ituri : des ADF signalés dans deux villages d’Irumu

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

Plusieurs rebelles ADF ont investi, depuis deux jours, les villages Kitoma et Ndumberi dans le territoire d’Irumu (Ituri).

La société civile de Boga, village situé à 5 km des villages investis, alerte sur cette présence des rebelles ougandais.

Son président, Gaston Kandole indique que ces rebelles lourdement armés se prépareraient à attaquer plusieurs entités de cette région.

Leur présence à Kitoma et à Ndumberi créé une psychose au sein de la population de Boga-centre.

« Les ADF sont toujours visible aux environs 5 kilomètres de Boga-centre vers les villages Kitoma et Ndumberi dans le groupement Boga où ils sont très visibles là-bas. Même hier dimanche ils ont pillé deux motards. Leur présence inquiète beaucoup parce que, la route Bunia-Boga n’est pas praticable et celle en allant vers Eringeti est coupée. Pour le moment la seule route qui ravitaille Boga en direction vers l’Ouganda est occupée par les ADF », révèle Gaston Kandole.

Il en appel urgemment à l’intervention des armées FARDC et UPDF :

« Nous demandons la sécurité. Que l’armée les FARDC et les UPDF sécurisent la population parce que ça ne va pas. Nous voulons que les ougandais puissent passer à l’offensive et traquer l’ennemi en profondeur mais pas rester dans leur camp car c’est eux qui doivent chercher les ADF dans la profondeur ».   

RadioOkapi via CONGO PUB Online

560 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Haut-Katanga : La police annonce le transfert à Kinshasa des présumés bandits Ougandais et Congolais

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

La Police Nationale Congolaise (PNC) a annoncé ce lundi 22 août 2022, le transfert à Kinshasa des quatre (4) présumés bandits dont deux de nationalité ougandaise et deux autres congolaise, arrêtés à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

C’est le commissaire divisionnaire intérimaire de la PNC, le Colonel Norbert Ilunga qui l’a fait savoir, en révélant que l’arrestation de ces bandits est intervenue au cours d’une patrouille de la police qui faisait la vérification des véhicules la nuit.

« Nous avons mis en place des barrières nocturnes. Ce qui veut dire de contrôle. Dernièrement, nous avons récupéré 4 armes des ougandais et leurs détenteurs ont été amenés avant-hier à Kinshasa. Des bandits en mains armées, c’est pourquoi j’ai pris des décisions avec mes adjoints, de fouiller tous les véhicules la nuit à partir de 23h jusqu’à 5 heures du matin », a déclaré ce colonel en présence des officiers et sous-officiers de la PNC lors de la parade spéciale tenue au quartier Bel-Air dans la commune de Kampemba.

Ce numéro un de la PNC dans le Haut-Katanga a par la même occasion révélé le début de la deuxième phase de la traque des éléments de la police impliqués dans la tracasserie et le banditisme. Il a affirmé par ailleurs que les récalcitrants seront sanctionnés.

Par Kevin Muteba

Par Objectif.info via CONGO PUB Online

461 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Masisi : la milice Nyatura accusée d’avoir recruté environ 400 personnes à Bashali Kaembe

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

Nyatura d’avoir recruté environ 400 personnes, au groupement Bashali Kaende, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu).

Selon cette structure, ces personnes dont une vingtaine de jeunes et d’enfants sont formées par les combattants FDLR.

La même source a indiqué que cette milice a recruté ces personnes aux villages Muheto, Busihe, Kalonge, Kahanga et Miandja.

« En date du 6 aout dernier, il y a eu lancement de la formation militaire qui se passe au niveau de Miandja, qui regroupe les jeunes, les adultes et les enfants. Environ 400 qui sont en train d’être formés à travers des instructeurs FDLR. En date du 21 aout, au niveau de Kausa, le président du même groupe a lancé la deuxième vague de recrutement des jeunes et des enfants qui seront affectés comme des agents de la police », a indiqué le directeur de l’ONG Umoja Africa, Espoir Kitumaïni.

Il a également demandé aux autorités de sortir les enfants enrôlés dans ce groupe et de restaurer la paix, afin d’empêcher ainsi de nouveaux recrutements :

« Nous appelons les autorités à prendre leurs dispositions urgentes afin de restaurer la sécurité dans cette zone de Bashali Kaembe », a-t-il ajouté. 

Radio Okapi a tenté en vain de joindre les autorités administratives de Masisi pour avoir leur réaction à ce sujet.

RadioOkapi via CONGO PUB Online

644 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

Frontière RDC-Ouganda : une tracasserie à outrance signalée à la douane de Kasindi

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

La société civile force vive déplore la tracasserie à outrance dont sont victimes des opérateurs économiques et autres commerçants au poste douanier de Kasindi, dans la province du Nord-Kivu.

Cette structure citoyenne pointe du doigt les responsables de la DGRAD et des hommes en uniforme qui seraient à la base de cette forme d’anti-valeurs.

« Ici à Kasindi nous dépendons à cent pour cent des activités du
commerce transfrontalier et des importations d’import-export. Lorsque la douane devient un calvaire, ça tourne au vinaigre », déplore Kapitula Seyo, président de la société civile force vive du regroupement de Basongora du Nord-Kivu.

Ce dernier voit en cette situation la passivité et l’inaction de l’actuel chef local de la DGDA, et les responsables des services de sécurité commis, qui d’après lui , seraient incapables de stopper complètement les magouilles orchestrées par ses agents et d’autres hommes en uniforme toujours visibles dans ce point de passage.

Pour Kapitula Seyo, ce phénomène constitue des charges supplémentaires aux opérateurs économiques du Nord-Kivu. Certains d’ailleurs, ont décidé de recourir au poste douanier de Ishasha et ailleurs que celui de Kasindi.

Eu regard à ce mauvais traitement des flux de marchandises à ce poste congolo-ougandais, la société civile force vive demande au gouvernement congolais de procéder à la substitution imminente des animateurs de la Direction Générale des Douanes et Assises (DGDA), commis au poste frontalier de Kasindi.

Murphy Fika

Par Objectif.info via CONGO PUB Online

427 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Medecin
ProvinceSanté

Kwilu : plus de 20 cas de dysenterie amibienne déclarés à Masi-Manimba

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

Plus de 20 cas de dysenterie amibienne ont été déclarés dans le village de Kumbi-Fioti du territoire de Masi-Manimba dans la province du Kwilu.

D’après le député provincial Donald Sindani, contacté par la radio top congo, qui tire la sonnette d’alarme, au moins vingt personnes souffrent de la diarrhée dans la zone de santé de Mosango de Masi-Manimba.

Des études menées auprès de cette population, révèlent que cette situation est dûe aux mauvaises conditions de vie dont fait face la population dudit territoire.

« depuis quelques jours, la population du village Kumbi Fioti souffre de la diarrhée. Plus de 20 personnes sont frappées par cette maladie. Après quelques examens, il se révèle que cette maladie est causée par les conditions d’hygiènes déplorables dans ce village. Il n y a pas des toilettes hygiéniques. La population fait tout ce qu’elle peut dans la brousse, il n y a pas des sources d’eau, ce qu’il fait qu’il y a beaucoup de cas de maladies d’origines hydriques « , a déploré l’élu de Masi-manimba.

Il a attiré l’attention des autorités sur les risques d’aggravation de la situation, si rien n’est fait.

Ce député provincial lance aussi un appel à la population de ce territoire à se prendre en charge en vue de stopper la contamination.

Murphy Fika

Par Objectif.info via CONGO PUB Online

395 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
manifestation
Province

Nord-Kivu : nouvelles manifestations anti-Monusco annoncées à Goma

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

En République démocratique du Congo, Nord-Kivu précisément, les organisateurs des mouvements des protestations exigeant le départ des casques bleus de la Monusco ne décolèrent pas.

Dans un communiqué rendu public le lundi 22 août, parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd, ces responsables des mouvements citoyens projettent des nouvelles manifestations anti-casques bleus, le jeudi 25 et vendredi 27 août prochains, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

Par cette action, qui s’inscrit dans leur campagne dénommée « Bye Bye Monusco », ces derniers comptent dénoncer le redéploiement des contingents de l’ONU de Butembo à d’autres coins de la province, plus précisément à Goma et Nyiragongo.

« nous disons NON aux délocalisations mais oui au départ non négocié de la Monusco et agences du système des Nations-Unies. Il est demandé à toute la population de se mobiliser jeudi et vendredi prochains (…) nous serons toujours dans la rue pour imposer le départ du dernier contingent de la Monusco », peut-on dans ce communiqué.

Pour les organisateurs de ladite campagne, 22 ans après, la population du Nord-Kivu a pris l’option de se débarrasser de cette mission de paix de l’ONU, qui selon eux, assiste impuissament aux massacres des congolais dans l’Est.

Murphy Fika

Par Objectif.info via CONGO PUB Online

498 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Province

les présumés Maï-Maï attaquent la base logistique de la MONUSCO

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

Des hommes armés ont attaqué ce mardi 22 aout matin, l’ancienne base logistique de la MONUSCO/Butembo. Des sources sécuritaires locales affirment que les forces de sécurité ont repoussé cette attaque et ont empêché a ces présumés Maï-Maï d’accéder à ces installations, situées dans le quartier Kambali dans la commune de Vulamba. C’est à plus ou moins cent mètres de l’Hôtel de ville.

Les mêmes sources rapportent que deux assaillants ont été capturés, dont un déserteur de l’armée avec une arme. Le commandant ville des FARDC, le colonel Epape Mozebo Masebi, a confirmé cette attaque. Il promet de « donner plus des détails dès que possible ».

Cette attaque de la base logistique survient alors que la MONUSCO a suspendu momentanément ses opérations dans la ville de Butembo et procède au redéploiement provisoire de son personnel à l’extérieure de la ville après avoir consulté les autorités locales et nationales.

Le même mardi, une deuxième attaque des Maï-Maï a été signalée dans la partie Nord de la ville.   

Dans un communiqué publié ce même mardi 23 aout, le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole des opérations Sokola 1 dans le Grand Nord-Kivu, affirme que l’armée a fait face à un autre groupe des Maï-Maï à l’aube de ce mardi dans la cellule Furu, vers le Nord de la ville de Butembo.

Après échanges des tirs, l’armée affirme avoir tué un assaillant et son arme récupérée. Deux autres combattants ont été capturés, ajoute la même source. 

 « A présent, le calme est revenu dans la ville et la situation est sous contrôle », indique le commissaire supérieur principal Polo Ngoma, commandant urbain de la police nationale. 

RadioOkapi via CONGO PUB Online

420 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
CultureProvinceSociété

RDC: ouverture de la 18e édition du Festival Unganya

by admin9775 22 août 2022
written by admin9775

La 18e édition du Festival Unganya (l’art de chasser, en français) s’est ouvert ce week-end à Lubumbashi. Pendant une semaine, une dizaine d’acteurs va sillonner des centres d’encadrement d’enfants pour présenter différents spectacles. L’objectif est non seulement de créer un futur public pour le théâtre, mais aussi de dénicher des talents parmi les plus jeunes.

Denise Maheho

Perruque multicolore sur la tête, madame est debout. À ses côtés, monsieur est assis sur une chaise. À chacun de monter des stratégies pour prendre la place de l’autre.

« La place de l’autre », c’est justement le nom de la pièce de Jean-Luc Lafarce, interprétée ici par Odin et Richard, deux acteurs du centre Unyanga, devant un jeune public. Nicole a 11 ans, elle assiste pour la première fois à un spectacle : « Ici, on est là présent, en face des acteurs, on les voit, on assiste à leurs jeux, c’est intéressant ».

Huit Mulomgo, acteur de théâtre aujourd’hui à la retraite, est fier de ces jeunes talents : « C’est une pièce de grand ça ! On sent que nous pouvons passer, mais la relève se prépare. C’est un grand plaisir et ce sont des fortes émotions ».

La plus heureuse est Cécile Pemba, directrice du festival Unyanga. « Ces jeunes ont commencé à jouer quand ils avaient 10 ans, » explique-t-elle. Son rêve d’initier les jeunes au théâtre se réalise, dit-elle. « Aujourd’hui, ils ont 18 ans et je me rends compte qu’ils ont grandi et qu’ils peuvent maintenant jouer dans de grandes troupes ».

« Notre théâtre a encore de l’avenir »

En plus des jeunes acteurs, l’écriture des pièces de théâtre attire aussi des auteurs congolais. « De plus en plus, il y a des jeunes qui écrivent. Mais ce qui est plus important, ce sont ceux-là qui émergent. Ici, je fais d’abord allusion à Djo Ngeleka, il est parmi les dix lauréats du concours RFI de théâtre avec sa pièce « Le lac ». Il y a Mickael Disanka, lui aussi c’était un acteur de théâtre et de mise en scène, mais voilà qu’il s’est mis à écrire ses propres pièces. Et aussi Sinzo Aanza qui est parti de Lubumbashi et qui se confirme maintenant dans l’écriture dramatique », explique le professeur Fabien Kabeya, enseignant du théâtre à l’université de Lubumbashi, qui affirme que la relève est assurée.

« Toutes ces choses nous montrent que notre théâtre a encore de l’avenir et qu’il y a de l’espoir, car les jeunes, tant sur la scène que dans l’écriture, ils ont du talent et surtout leurs talents sont reconnus ». Le festival Unyanga se poursuit avec des spectacles tournants, toujours au profit des plus jeunes.

Denise Maheho

RFI via CONGO PUB Online

450 Vues
22 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSanté

Ebola : l’OMS déploie ses personnels à Beni

by admin9775 21 août 2022
written by admin9775

L’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, a déployé une équipe médicale dans la zone de santé de Beni au Nord-Kivu, après l’annonce d’un cas suspect à maladie à virus Ebola décédé dans cette partie de la RDC.

Selon le communiqué de l’OMS, les personnels de l’OMS ont pour mission : enquêter ensemble avec les autorités sanitaires de la ville de Beni sur ce cas et déjà se préparer à une éventuelle épidémie, si les analyses s’avéraient positives.

Dans leurs travaillent, ils vont indentifier toutes les personnes ayant été en contact avec le cas suspect et surveiller leur état de santé, indique le communiqué.

L’OMS soulève qu’elle veillera également à ce que les mesures appropriées des préventions et des contrôles des infections soient mises en place, et à ce que le traitement soit mise à la disposition de ce qui sont dans le besoin, mais également sensibiliser la communauté locale à la maladie à virus Ebola.

À Kinshasa, l’Institut National des Recherches Biomédicales (INRB) est entrain d’analyse les échantillons de ce cas suspect déclaré à Beni.

Notons que le cas suspect à maladie virus Ebola est décédé le 15 août dernier, dans la zone de santé de béni.

Murphy Fika

Par Objectif.info via CONGO PUB Online

368 Vues
21 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
ProvinceSociété

Nord-Kivu : Un groupe rebelle voit le jour à Lubero (alerte)

by admin9775 21 août 2022
written by admin9775

Un groupe des jeunes, porteurs d’armes blanches et à feu circule sans inquiètude depuis la soirée du vendredi 19 août 2022 dans le village Masumo, du groupement de Luongo, dans la chefferie de Baswagha, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

Des sources locales, parlent de la naissance d’un nouveau mouvement Maï-Maï dans cette région. Estimés à vingt (20), ils seraient réunis au sein du groupe de Forces des Patriotes pour la paix, dit armée du peuple (FPP/AP) dans l’objectif de renforcer d’autres groupes des inciviques en gestation dans cette partie du territoire de Lubero.

Samedi 20 août de l’année en cours, selon les mêmes sources, ils ont procédé à l’aménagement du site pouvant abriter leur position dans l’entité de Masumo. Différentes autorités locales confirment l’information tout en appellant la population au calme.

Le groupement de Baswagha, territoire de Lubero fait face à différents groupes armés négatifs qui sèment du jour le jour la terreur et la désolation au sein de la population.

JC Mbafumoja, à Beni

Actu7 via CONGO PUB Online

392 Vues
21 août 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
560 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Jean-François Le Drian charge Joseph Kabila : « Il a...
Mondial 2026 : la RDC toujours en course, la bataille...
Germain Kambinga : « L’Église catholique cherche aussi à préserver...

Choix de l'éditeur

  • All

Diplomatie : la RDC réélue...

RDC: 31 ans après sa...

L’ex-footballeur tchadien Nambatingue Toko, légende...

Canada: neuf morts dans une...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here