samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
samedi, juin 27, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

Société

Manifestation à Goma contre les forces étrangères dans le pays

by admin9775 2 décembre 2022
written by admin9775

À Goma, la police congolaise a dispersé une manifestation contre la présence des forces armées internationales et régionales dans le Nord-Kivu. Cette marche s’est tenue le 1er décembre alors que le même jour dans cette province de l’est de la RDC, de nouvelles violences entre l’armée congolaise et le M23 avaient lieu.

« Nous sommes en train de demander à la communauté internationale de lever l’embargo contre notre pays pour que les FARDC (armée congolaise, ndlr) puissent bien faire leur travail et combattre l’ennemi qui est en train de terroriser la population à Rutshuru et à Nyiragongo. À part ça, nous demandons à l’armée kényane qui est déjà ici, d’aider les FARDC à combattre l’ennemi. », a réagi Patient Komayombi, dans le centre de Goma faisant référence à l’encadrement par l’ONU de l’achat d’armes en République démocratique du Congo.

#RDC🇨🇩: frappée d'interdiction par la mairie de #Goma, a 9h 04, la marche pacifique contre le déploiement des troupes #Ougandaises en RDC dans le cadre de #EAC se dirige vers le centre ville instigo. Les manifestants non violents sont encadrés par la #police congolaise. pic.twitter.com/p5RetYE0PB

— Daniel Michombero (@michombero) December 1, 2022

Des protestations contre la présence de la MONUSCO ont régulièrement lieu depuis l’été dernier mais lors de ce rassemblement, des manifestants ont aussi affiché une méfiance vis-à-vis du déploiement récent de troupes kényanes dans le pays, « Si les Kenyans sont venus pour être comme la MONUSCO, qu’ils rentrent chez eux ! Nous voulons qu’ils aillent aider notre armée sur le champ de bataille. Nous ne voulons pas qu’ils établissent une zone démilitarisée. Et nous ne voulons pas que notre pays soit balkanisé. C’est un pays uni et nous ne laisserons pas un seul pouce être pris par quelqu’un d’autre. », a indiqué Benoît Muhindo.

Cette marche était aussi l’occasion de dénoncer l’annonce de l’arrivée de soldats ougandais. Certains accusant Kampala de participer à la déstabilisation du pays. À l’instar de Félicien Tumsifu,« Nous ne voulons pas de l’armée ougandaise dans notre pays, parce que l’Ouganda c’est l’hypocrite. Vous avez vous-même vu que lorsque les M23 sont entrés dans notre pays, ils sont passés par l’Ouganda. Raison pour laquelle nous disons que nous ne voulons pas cette zone tampon qu’on va créer dans les zones que le M23 a déjà occupées ».

L’accord signé le 23 novembre en Angola prévoit que les troupes des pays de l’Afrique de l’Est s’installent dans les territoires évacués par le M23. Une résolution qui inquiète une partie de la société civile du Nord-Kivu craignant une perte de contrôle des autorités congolaises dans ces zones-tampons.

Africanews via CONGO PUB Online

316 Vues
2 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Félix Tshisekedi assiste à « EXPO-BETON 6 » visant la rénovation de Kinshasa

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

Les infrastructures utiles à la rénovation de la ville de Kinshasa sont au centre de la 6ème édition du salon dénommé « Expo-Béton », qui a ouvert ses portes mercredi, au Palais du Peuple, en présence du Président Félix Tshisekedi.

« Placer sous le thème : « 5 Piliers pour rebâtir Kinshasa Horizon 2036 vus par les Sénateurs de la ville de Kinshasa », cette rencontre d’experts du bâtiment a pour objectif d’achever les réflexions entamées lors de la 5ème édition sur le statut de Kinshasa comme province, et pas seulement comme ville, et de poursuivre ces mêmes réflexions sur la politique de modernisation de la capitale »,a  fait savoir son organisateur principal, Jean Bamanisa.

 « Le choix de cette sixième thématique tire son origine du constat fait par les sénateurs de la province de Kinshasa, du 15 décembre 2020 au 15 mars 2021, avec comme thème « 10 projets pour rebâtir Kinshasa », regroupés  autour de 5 Piliers, à savoir  l’administration, l’éducation et le tourisme, le transport, l’aménagement urbain et les infrastructures et le financement »,  a révélé en outre Jean Bamanisa.

Il a expliqué le choix opéré pour chacun des cinq Piliers retenus pour cette édition, cherche à attirer l’attention des décideurs sur le fait que d’ici 2050, Kinshasa sera l’une des villes les plus peuplées du monde, sollicitant l’appui du gouvernement central pour la réalisation de leurs objectifs.

Pour sa part, le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, a déploré le fait que « Kinshasa,  avec sa superficie de 9965 km2, ne puisse disposer de plus de réserve foncière, du fait que toutes ses terres sont déjà vendues aux privés ». 

Pour des projets d’action rapide

Le sénateur Didier Mumengi, en sa qualité de président de caucus des sénateurs de Kinshasa, a préconisé « des projets d’action rapide pour reconstruire et moderniser la capitale », à savoir promouvoir la santé et l’hygiène, atténuer les embouteillages, mettre fin au monocentrisme et conclave technique urbain pour élaborer le Master Plan KN36.

Le président du Sénat Modeste Bahati Lukwebo s’est réjoui, de son côté, de cette 6ème édition qui regroupe les différentes parties prenantes notamment les sénateurs, les chefs des institutions, les opérateurs économiques, etc. pour l’émergence de la capitale.

Il a, pour terminer, apprécié la perspective  de redorer la ville de Kinshasa, à travers  le « Master Plan » qu’il a qualifié d’élément capital pour urbaniser la capitale congolaise.

L’édition précédente avait débattu autour du thème « Kinshasa horizon 2050 : 3 pôles, 4 villes pour la province de Kinshasa une réponse à sa gestion ». Cette 5ème édition avait pour objectif de favoriser une gestion de proximité gouvernants-gouvernés, rappelle-t-on. 

ACP via CONGO PUB Online

271 Vues
1 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Nord-Kivu : reprise des combats entre les FARDC et le M23 sur l’axe Bambo-Kibirizi

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

Des combats ont repris ce jeudi 1er décembre dans la matinée entre les FARDC et les rebelles du M23 sur l’axe Bambo-Kibirizi dans le territoire de Rutshuru.

C’est depuis 9 heures locales, que des tirs d’armes lourdes et légères se font entendre dans les villages de Kirima, Matete et Lushebere.

Selon les sources administratives à Kibirizi, ces combats auxquels se mêlent les groupes armés venus des territoires de Masisi, Rutshuru et Walikale, provoquent une panique dans cette agglomération qui avait déjà accueillis plusieurs déplacés en provenance de Bambo et Tongo.

Des milliers d’habitants ont fui, entre autres vers Kitshanga, dans le territoire de Masisi.

Le fonctionnaire délégué du gouverneur sur place à Kibirizi craint que les rebelles ne coupent la route Rwindi-Kibirizi-Nyanzale.

Pendant ce temps, les sources administratives du groupement de Bambo affirment que le bilan des massacres des populations attribués aux rebelles du M23 dans le village de Kishishe est revu à la hausse.

Elles parlent de plus de 100 civils qui auraient été tués.

Cependant, d’autres sources concordantes parlent de 33 civils tués dans ce village.

Le M23 qui avaient perdu le contrôle de Kishishe, à l’issue des attaques des groupes armés locaux la semaine dernière l’ont reconquis, mercredi 30 novembre, avant de lancer une opération de ratissage, où aucun civil ou milicien local retrouvés sur place n’a été épargné, rapportent des sources dans la région. 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

312 Vues
1 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

La 6ème édition de la Conférence sur l’énergie se tiendra du 2 au 3 décembre 2022 à Kinshasa

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

La Conférence sur l’énergie (DRC NRJ6) aura lieu du 2 au 3 décembre 2022 à l’Hôtel Memling de Kinshasa.

Le programme de cette activité prévoit une introduction par le Ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité, M. Olivier Mwenze. Ce dernier sera précédé par le mot de bienvenue de M. Éric Monga, Président de la Commission nationale Energie de la FEC et hôte de ces assises. Et la clôture se fera par un panel des Ministres qui commenteront les résolutions issues des tables rondes parallèles.

Parmi les Ministres attendus figurent notamment
Madame Eve Bazaiba, Vice-Première Ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable; M. Christian Mwando, Ministre d’Etat au Plan,
M. Eustache Muhanzi, Ministre d’Etat des PMEs; M. Ncolas Kazadi, Ministre des Finances; M. Julien Paluku, Ministre de l’Industrie; M. Jean Lucien Bussa, Ministre du Commerce Extérieur ; et Madame Antoinette N’Samba, Ministre des Mines.

Organisées sous forme d’une table ronde, ces assises ont pour but d’encourager les participants à enrichir les discussions sur la manière dont le secteur privé peut contribuer à répondre à la forte demande energétique (sociale et industrielle) pour le développement de la République Démocratique du Congo.

Le dialogue entre les acteurs principaux et les parties prenantes du secteur énergétique devient ainsi une nécessité.

A travers cette conférence, les organisateurs veulent répondre aux besoins des producteurs locaux d’énergie de manière à leur offrir une solution concertée et un soutien dans le processus de développement de leurs projets, pour accroître l’offre de la production de l’énergie en République Démocratique du Congo.

Par parties prenantes, on sous-entend
les membres du Gouvernement, le Régulateur, les établissements, les agences et entreprises publiques, y compris les institutions financières et partenaires au développement. Chacun dans son secteur participera à cette table ronde pour donner les réponses directes aux besoins et problèmes du secteur énergétique privé, et proposer des solutions concrètes pour l’augmentation de la production énergétique.

Ainsi, deux tables rondes sont programmées.
La première table ronde se penchera sur la thématique « Energie & Mines ». Celle-ci va se focaliser sur les projets énergétiques et les infrastructures.

A ce sujet, il y a lieu de souligner que des études des cas seront données de manière à créer des discussions par les participants eux-mêmes et proposer des solutions.

La seconde table ronde parallèle portera sur les « partenariats innovants » en termes de recherche et innovation comme l’exploitation du lithium dans la transition énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses telles que les solutions dans l’exploitation énergétique ainsi que les nouvelles initiatives ambitieuses telles que les solutions dans l’exploitation de l’énergie solaire et les mini réseaux.

Plusieurs orateurs sont alignés pour enrichir le débat. Parmi, on signale la présence de :
1. Ben Munanga, Président du Conseil d’Administration de KAMOA COPPER. Il va faire un aperçu des initiatives développées par les opérateurs privés du secteur de l’énergie depuis la promulgation de la Loi de 2014 et la libéralisation du secteur;

2. Fabrice Lusinde, Directeur Général de la SNEL va présenter les initiatives développées par la SNEL dans le secteur;

3. Willy Mulamba, Directeur à CITIGROUP CONGO, va présenter les mécanismes de financement des projets énergétiques en RDC;

4. Rémi Fortané, expert Infrastructures & Energies renouvelables à ENABEL, va présenter un cas pratique sur le processus de la réhablitation de la centrale hydroélectrique de la Tshopo.

Notons que les résolutions et recommandations issues des tables rondes parallèles qui auront lieu le premier jour (2 décembre) permettront à la conférence d’élaborer le premier draft de la feuille de route qui sera présentée le deuxième jour (3 décembre) avant la tenue du panel des Ministres.

Nadine FULA

Zoomeco via CONGO PUB Online

265 Vues
1 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Félix Tshisekedi recommande aux jeunes de participer massivement aux prochaines élections comme électeurs et candidats

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

Le Président Félix Tshisekedi a recommandé aux jeunes congolais de participer massivement aux prochaines élections non seulement comme électeur mais comme candidat pour insuffler un vent nouveau aux multiples défis du pays. Il a lancé cet appel ce mercredi 30 novembre au Palais du peuple, à Kinshasa.

Des milliers de jeunes de la ville de la ville de Kinshasa ont participé au Palais du peuple à la rencontre dénommée « le Président de la république face à la jeunesse ». 

Dans la salle des plénières de l’Assemblée nationale, le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, a, dans une adresse ponctuée d’un incessant appel à l’unité, appelé au rejet du tribalisme et au patriotisme parmi les jeunes.

Afin de permettre une organisation  et gestion efficiente des conseils provinciaux des jeunes, le ministre de la Jeunesse a sollicité au Président de la République, des instructions aux gouverneurs de province pour donner des moyens conséquents pour impacter positivement la marche du pays.

Félix Tshisekedi a exhorté les jeunes congolais à bannir tout ce qui les divise et avoué qu’il fonde ses espoirs sur le Conseil national de la jeunesse pour combattre la prédation et autres maux qui rongent la société congolaise.

Le président du Conseil national de la jeunesse a recommandé auprès des autorités du pays la prise en compte des jeunes en cas de disponibilité d’emplois.

Il a énuméré les réalisations du pouvoir actuel en faveur des jeunes et a appelé les parlementaires à élaborer une loi instituant la formation militaire obligatoire avant le cursus universitaire

Une séance de question-réponse a sanctionné la fin de ce face à face Félix Tshisekedi et jeunesse congolaise. 

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

393 Vues
1 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Des ambassadeurs africains manifestent leur soutien à la CENI

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu, ce mercredi 30 novembre 2022, avec un groupe d’ambassadeurs des pays africains accrédités à Kinshasa conduits par le Vice-doyen du corps diplomatique, Rachid Agassim, Ambassadeur du Royaume du Maroc.

« Il s’agit d’une démarche appréciée à sa juste valeur, d’autant que le Président de la CENI échange, en général, de manière individuelle avec plusieurs autres diplomates. Mais c’est la première fois qu’il s’entretient avec le groupe d’ambassadeurs africains. Il a fait une présentation exhaustive de la situation à ce jour que je considère comme sincère. Il a expliqué tous les contours de préparatifs dans la perspective des élections. On a bien sûr parlé des défis, des objectifs et nous sommes conscients que ce n’est pas une entreprise facile, tenir les élections partout dans le monde, demande beaucoup d’efforts et de moyens. », a souligné le Vice-doyen du corps diplomatique. Avant de manifester tout leur soutien à la CENI pour accomplir au mieux la mission lui assignée.

« Je dirai que l’apport des ambassadeurs africains est presque naturel. Nous sommes tous dans ce cher continent et conscients que la RDC, qui est un pays-continent, fait face à beaucoup de difficultés en termes logistiques. Ajouté à cela l’aspect de l’insécurité qui prévaut à l’Est du pays. Au regard de tout cela, nous avons manifesté notre soutien au Président de la CENI », a-t-il conclu.

Outre l’Ambassadeur du Maroc, les autres Ambassadeurs du Nigeria, du Burundi, de la Zambie, de l’Algérie, du Tchad, de la Namibie, de l’Éthiopie, de la Tanzanie, du Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Zimbabwe ont également pris part à ces échanges.

Patrick BOMBOKA

Zoomeco via CONGO PUB Online

364 Vues
1 décembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Nord-Kivu : au moins 42 civils tués par le M23 dans plusieurs localités de Rutshuru

by admin9775 1 décembre 2022
written by admin9775

Quarante-deux civils ont été tués et d’autres enlevés, en l’espace d’une semaine, dans les villages Kishishe, Kisharu, et Rubare par le M23, dénoncent plusieurs sources civiles et politiques du territoire de Rutshuru. Ces localités se trouvent dans les zones occupées par cette rébellion.

Selon plusieurs sources civiles et politiques de la region, ces civils sont victimes d’actes de représailles dans ces villages où les rebelles essuient plusieurs attaques des groupes armés, notamment les Maï-Maï, les CMC/Nyatura et les FDLR. 

Le député provincial élu du territoire de Rutshuru, Emmanuel Ngaruye Muhozi rapporte que ces tueries et enlèvements ont été perpétrés en l’espace d’une semaine :
« Nous sommes devant un drame humanitaire inqualifiable dans le territoire de Rutshuru. Dans une semaine seulement, dans la chefferie de Bwisha, groupement de Binza, 12 personnes ont été sauvagement tuées par ces rebelles. Le groupement de Tongo, dans le village qu’on appelle Mburamazi, 8 personnes ont été sauvagement tuées. Hier, 16 personnes ont été tuées dans la chefferie de Bwito, dans le groupement Bambo, village Kishishe. Et encore la nuit d’hier, au moins 6 personnes ont été enlevées, dans le groupement de Kisigari, village Rubare, le milieu aujourd’hui administré et occupé par le Rwanda et l’Ouganda, sous couvert du M23. Cela nous écœure par ce que ces criminels ne sont pas à leur premier forfait ».

Il exige ces actes soient réprimés à l’échelle international.

« Le rapport mapping des Nations unies et le rapport des massacres de Kiwanja en disent long. Cela nous amène donc à demander à la communauté internationale de ne pas continuer à donner carte blanche d’impunité à ces criminels, en forçant le gouvernement de la RDC à dialoguer avec eux pour les gratifier alors que les victimes n’ont personne pour les écouter » a martelé l’élu de Rutshuru.

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

400 Vues
1 décembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

L’Assemblée nationale autorise encore la prolongation de l’état de siège

by admin9775 30 novembre 2022
written by admin9775

La plénière convoquée, mardi 29 novembre 2022, à la chambre basse du Parlement a donné lieu à l’examen du projet de loi portant autorisation de la prorogation de l’état de siège sur une partie du territoire de la République démocratique du Congo.

Vu l’urgence de la matière, au total 279 députés nationaux ont voté sans débat pour la prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cependant, 5 ont dit non à ce projet de loi porté par le vice-ministre de la Justice, Amato Buyabuzire Mirindi.

Pour ce dernier, cette énième prorogation permettra à l’armée congolaise d’achever sa mission en boutant dehors les forces du mal, en particulier les rebelles terroristes du M23 sous-traités par le Rwanda.

« Ainsi, pour permettre à notre armée de poursuivre ses opérations militaires en vue de restaurer définitivement la paix dans la partie Est du pays, il échet de proroger l’état de siège pour une nouvelle période de 15 jours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu « , a-t-il fait savoir.

Outre cette matière, la plénière a examiné le rapport de la Commission PAJ (Politique, administrative et juridique) relatif à la proposition de loi fixant les principes fondamentaux relatifs à la protection et à la réparation des victimes des violences sexuelles liées aux conflits. Après présentation, la plénière a déclaré recevable ce rapport de la Commission. Cette dernière a 3 jours pour enrichir des amendements proposés par les députés nationaux.

Elysée Mafu

371 Vues
30 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Un litige avec l’ex-DG Lokossou révèle comment Orange RDC viole le Code du travail et lèse le fisc

by admin9775 30 novembre 2022
written by admin9775

Orange RDC, la filiale RD-Congolaise du Groupe français Orange Télécom, est dans de sales draps. Le contentieux opposant l’opérateur de téléphonie à son ex-Directeur général de nationalité ivoirienne, Gérard Lokossou, semble ouvrir une boite de pandore sur les pratiques obscures de cette société. Deux ans après son départ de la tête d’Orange RDC dans un contexte marqué par la crise sanitaire Covid-19, Gérard Lokossou a dénoncé, à travers ses avocats, une «révocation abusive au mépris de toutes les règles prescrites». L’affaire, portée par devant le tribunal du Commerce de la Gombe, a tourné à l’avantage de l’Ivoirien malgré les subterfuges dilatoires utilisés par les avocats d’Orange RDC.

En parallèle,l’ex-manager a également saisi l’Inspection du travail. Ici, il a brandi la «non fin de son contrat de travail». Lié contractuellement avec la filiale RD-congolaise de la firme française, l’Ivoirien s’est vu contester ce titre, malgré l’existence d’un visa de travail et de la carte de travailleur d’expatrié. Orange RDC a entrepris de nier l’existence d’un contrat de travail, prétextant que Gérard Lokossou avait un simple mandat social. De plus, la société a soulevé une prétendue incompétence de l’Inspection du travail.

Egalement déboutée dans cette démarche, Orange RDC a tenté une nouvelle impasse : évoquer la notion
de «double-employeur», du reste non connue dans la législation RD-congolaise, notamment dans le Code du travail. Pour ce faire, Orange RDC a soutenu que Lokossou n’était pas son employé direct. Pourtant, il s’agit d’une démarche légale à laquelle s’adonnent certaines multinationales qui recourent à des structures de portage d’employés pour gérer l’embauche et le traitement de cadres expatriés pour le compte des filiales. Dans le cas d’Orange RDC, cette structure s’appellerait OGIM-Orange Global International Mobility.

La pratique est d’ailleurs prévue par le droit du travail en AFRICA NEWS Au départ une affaire ordinaire entre un employé et son employeur, le procès Lokossou -photo- vs Orange RDC a permis de lever le voile sur ce vaste complot de délinquance fiscale RD-Congo. Toutefois, la Loi prévoit que ce portage d’employé ne doit pas dépasser une durée de 6 mois, le tout dans un processus transparent au regard des autorités en charge de l’emploi et celles en charge des taxes et impôts. La violation de cette disposition est donc flagrante d’autant plus que le Tribunal du travail a constaté le dépassement du délai de six mois.

Coupable de fraudes fiscales

De plus, le Tribunal a découvert plusieurs fraudes vis-à-vis du fisc RD-congolais dont s’est rendue coupable Orange RDC. En effet, la société n’a nullement déclaré la rémunération payée à l’étranger pour son dirigeant, Gérard Lokossou, à travers OGIM comme une prestation de service. De ce fait, elle n’a payé en tout et pour tout que 14% de taxes contre une charge normale de 55% en moyenne pour une rémunération de travailleur étranger, a révélé une source proche du dossier. Une situation de manque à gagner important pour le Trésor public alors que le pays est résolument engagé dans la voie de maximisation des recettes publiques, le civisme fiscal, l’effort de guerre et l’effort de développement. De l’avis de plusieurs experts et syndicats approchés par «AfricaNews», ce cas n’est nullement isolé et la situation ne date pas d’hier. Orange RDC excellerait donc dans des gymnastiques fiscales, au mépris des autorités et des lois RD-congolaises.

Mise au mur, l’opérateur de téléphonie de l’Avenue Mondjiba a finalement allégué l’incompétence des
instances RD-congolaises, soutenant que la fin du contrat de travail de Lokossou devrait se faire devant les
tribunaux suisses -pays de la structure de portage OGIM. L’argument soulevé énerve l’article premier du Code du travail national en vigueur où il est stipulé de façon claire et irréfutable que « tout contrat de travail exécuté en RD- Congo tombe sous le coup des lois de ce pays quel que soit là où et l’entité avec laquelle il a été signé ». Cette disposition n’est d’ailleurs pas propre à la RD-Congo. Autre découverte stupéfiante de ce procès, la complicité entre Orange RDC et certaines banques commerciales opérant en RD-Congo en vue d’empêcher l’exécution des décisions de justice. Alors que Gérard Lokossou a été notifié des décisions de justice dites exécutoires, ce dernier se trouve buté à un obstacle : Orange RDC a signé avec certaines banques des accords d’unicité de comptes qui subrogent le principe universel d’indépendance des comptes. Ainsi, en lieu et place de présenter la situation réelle des comptes d’Orange RDC dans ses livres, ces banques présentent un solde global toujours négatif, rendant ainsi impossible
l’exécution des décisions de justice. C’est ainsi qu’Orange RDC se met à l’abri de toutes actions de justice et continue librement son activité en toute impunité.

A ce jour, des dizaines de personnes munies de multiples décisions de justice contre Orange RDC sont dans l’impossible de rentrer dans leurs droits. Cette réalité est un opprobre dans un pays qui se veut être un état de droit. Aux autorités compétentes de matérialiser la vision du Chef de l’Etat pour rendre le cadre des affaires attractifs et sain tout en contraignant les opérateurs économiques à respecter les lois du pays. Il n’a pas été possible, pour l’immédiat, d’obtenir la version d’Orange RDC sur toutes ces méthodes condamnables.

Au départ une affaire ordinaire entre un employé et son employeur, le procès Lokossou vs Orange RDC a permis de lever le voile sur ce vaste complot de délinquance fiscale au moment où le Président Felix Antoine Tshisekedi entend faire de la justice un des piliers pour attirer et sécuriser les investisseurs au pays.

Tino MABADA

350 Vues
30 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Denis Mukwege appelle l’ONU à sanctionner les fournisseurs d’armes aux groupes armés

by admin9775 30 novembre 2022
written by admin9775

Le prix Nobel de la paix 2018, Denis Mukwege a appelé, lundi 28 novembre, le Conseil de sécurité de l’ONU à sanctionner les fournisseurs d’armes aux groupes armés, opérant dans l’Est de la RDC.

Il a lancé cet appel dans une déclaration dont une copie est parvenue mardi 29 novembre à Radio Okapi :

« Il est impératif que les Etats qui fournissent des armes aux groupes armés frappés d’embargo soient sanctionnés. Aussi que toute coopération militaire bilatérale avec les Etats fournisseurs doit impérativement cesser ».

Pour Denis Mukwege, « il est temps que le monde ouvre les yeux sur les atrocités que commettent les hommes armés dans l’Est du pays ».

Il souhaite que le droit international s’applique et que les responsables de ces actes de barbarie rendent des comptes pour mettre fin à la tragédie congolaise.

« Face à cette situation sécuritaire critique, il est urgent que la chaîne d’approvisionnement en armes et en munitions du M23 soit établie et que les pays impliqués subissent la rigueur des sanctions telles qu’elles sont prévues dans la résolution 2641 des Nations unies », a-t-il poursuivi.

Le prix Nobel de la paix appelle ainsi les Nations unies à prendre des décisions fortes d’implémentation de leurs propres résolutions.

Denis Mukwege recommande par ailleurs aux pays influents de l’ONU comme la France, le Royaume Uni et les Etats-Unis de ne plus soutenir des Etats qui alimentent la violence et la désolation dans l’Est de la RDC.

Radio Okapi via CONGO PUB Online

348 Vues
30 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
316 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

La RDC saisit la Cour internationale de Justice contre le...
Procès Tshiwewe : Constant Ndima prête serment comme juge assesseur,...
Affaire Nathanaël Onokomba : le Tribunal militaire de Kinshasa/Gombe se...

Choix de l'éditeur

  • All

Le Rwanda brise un tabou...

La Fondation Mzee Laurent-Désiré Kabila...

Washington hausse le ton :...

Finale de la CAN 2025:...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here