L’Union européenne a sanctionné, jeudi 08 décembre 2022, 8 nouvelles personnalités impliquées dans de graves violations des droits de l’homme commises en République démocratique du Congo. Sur cette liste figure notamment un ressortissant belge, l’ancien ministre Justin Bitakwira et le porte-parole du M23, Willy Ngoma.
Dans un communiqué de presse parvenu à la Rédaction de CONGOPUBONLINE.COM, le Conseil de l’Union Européenne signale que les mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d’un an.
La plupart d’entre eux sont responsables de commettre de graves violations des droits de l’homme et atteintes à ces droits, ainsi que d’entretenir le conflit armé en RDC. D’autres personnes ont été inscrites sur la liste pour des raisons d’incitation à la violence et d’instrumentalisation du conflit, en se livrant à l’exploitation et au commerce illicites de ressources naturelles », peut-on lire dans ce communiqué.
L’UE a également sanctionné Justin Bitakwira pour avoir « de manière répétée, incité à la violence et encouragé la discrimination et l’hostilité à l’égard de la communauté Banyamulenge, ciblée et attaquée par des groupes armés ».
Notons que parmi les 8 personnes inscrites sur la liste, figurent 5 membres de différents groupes armés M23 (porte-parole), ADF, Codeco, FDLR et Maï-Maï Yakutumba, ainsi qu’un membre de l’armée congolaise, un homme politique congolais et un homme d’affaires belge.
Au total, 17 personnes font désormais l’objet de mesures restrictives de l’UE, qui ont été prorogées jusqu’au 12 décembre 2023 et consistent en une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’UE et un gel des avoirs.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online