mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
mardi, juin 23, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

À la UneSociété

Nord-Kivu : Plus de 10 miliciens Maï-Maï se rendent aux FARDC à Beni

by Sam's Londele 6 juin 2023
written by Sam's Londele

Au total, 12 combattants Maï-Maï qui se sont rendus aux FARDC ont été remis, lundi 05 juin 2023, au Programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S) section de Beni, en province du Nord-Kivu.

Devant la presse, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 grand nord, a indiqué que ces miliciens qui se sont rendus avec 3 armes, sont venus de différents groupes armés (AFPP/AP, UPLC, Kyandenga et Nduma rénové).

« Nous avons l’honneur de vous présenter 12 de nos compatriotes qui étaient en brousse, qui ont commis beaucoup d’exactions mais ils ont fini par déposer les armes. Ils sont venus de différents groupes armés. Comme armée professionnelle, nous les avons accueillis tout en respectant leurs droits et nous avons jugé bon de les remettre officiellement entre les mains des responsables du PDDRC-S pour la suite du processus », a-t-il expliqué.

Entre-temps, le porte-parole des opérations Sokola 1 grand a annoncé la poursuite des opérations contre les groupes armés locaux et étrangers. Il a demandé à d’autres miliciens encore en brousse de déposer les armes pour contribuer à la restauration de la paix dans cette partie de la RD Congo.

Gloire Kamandi/Butembo

ACTU 30 via CONGO PUB Online

286 Vues
6 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Un sommet quadripartite CIRGL, SADC, EAC et CEEAC sur la paix et situation sécuritaire en RDC prévu ce 23 juin à Luanda

by Sam's Londele 5 juin 2023
written by Sam's Londele

Un sommet quadripartite sur la Paix et la Sécurité dans la Région Est de la République Démocratique du Congo sera organisé ce 23 juin à Luanda, en, Angola, sous la médiation de l’Union Africaine, entre les différents états membres des organisations de la SADC, CIRGL, CEEAC et l’EAC.

Cette démarche avait intervenu après la décision du déploiement de la force de la SADC, l’Union africaine avait envisagé ce sommet quadripartite des chefs d’Etats entre la SADC, l’EAC et la CIRGL afin d’échanger sur l’harmonisation et de la coordination des troupes dans la partie Est de la RDC.

Le Sommet a exhorté le M23 à accélérer le retrait des positions et terri-toires occupés et à donner la priorité au Processus de Cantonnement, ain-si que la nécessité de rétablir l’autorité de l’État dans les zones désoccu-pées.

Le Sommet a également condamné toute tentative du M23, du FDLR/FOCA, du RED-TABARA, du ADF et d’autres Groupes Armés, de fortifier leurs groupes en vue de relancer les hostilités dans les zones oc-cupées.

La question de la paix et la sécurité dans la partie Est de la RDC, agressé par le Rwanda sous couvert par les attaques à répétition des rebelles du M23, inquiètent la population congolaise et constituent la pierre d’achoppement entre acteurs politiques en interne.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

431 Vues
5 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

L’intersyndicale de régies financières donne un préavis de grève de 72 heures

by Guyguy Lelo 4 juin 2023
written by Guyguy Lelo

Malaise au sein des régies financières. Les torchons brûlent entre le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, et l’intersyndicale des régies financières.

A la base, la suppression de la prime de plus-value par le Ministre de tutelle. Et pour faire entendre sa colère, l’intersyndicale des régies financières vient de mettre en demeure le Gouvernement Sama 2 c’est-à-dire dans 72 heures, jours ouvrables, si le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, ne trouve pas une solution durable à ce problème, les régies financières vont déclencher automatiquement une grève illimitée en faisant endosser cette lourde responsabilité au Ministre des Finances, Nicolas Kazadi.

Faux ! rétorque ce dernier. Au cours d’une émission spéciale sur Télé 50, l’argentier national expliquait, chiffres à l’appui, que la prime de la plus-value (recettes mobilisées en surplus des assignations) n’est pas supprimée, mais plutôt prise en charge par la prime de la performance qui est en application. Le bras de fer est ainsi engagé au détriment du trésor public.

Voici comment se présente le différend entre les deux camps. C’est l’Arrêté ministériel n°013 CAB/MIN/FINANCES/2023 du 15 mai 2023 pris par le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi Kadima, qui rapporte l’Arrêté ministériel n° CAB/MIN/FINANCES/2019/007 du 4 mai 2019 fixant les modalités pratiques de calcul et de paiement de la prime de contentieux minimum garantie, qui est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase poussant ainsi l’intersyndicale des régies financières à réagir farouchement.

Le Ministre des Finances motive sa décision par la confusion qui règne dans l’interprétation des concepts entretenue entre la « prime de contentieux » perçue à l’occasion de la clôture d’un dossier fiscal ayant abouti à des pénalités et la « prime de contentieux minimum garantie » qui serait assise sur la base d’autres recettes que celles des pénalités issues d’un contentieux.
Une décision du Ministre qui a énervé l’intersyndicale des régies financières congolaises. Dans sa lettre datée du 2 juin 2023, celle-ci a décidé de mettre en demeure le Gouvernement de la République, tout en rappelant au Premier Ministre que l’Arrêté du Ministre des Finances vient abroger les droits acquis des agents et cadres des régies financières dont la DGI, dans la mesure où un Arrêté du Ministre des Finances, si puissant qu’il soit, ne peut en aucun cas abroger un Décret signé par le Premier Ministre, et ce, au nom de la logique du parallélisme du pouvoir.

Dans sa correspondance datée du 2 juin 2023, l’intersyndicale invite le Chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, à la recevoir dans les 72 heures qui suivent le dépôt de sa correspondance, faute de quoi les régies financières descendront massivement dans son cabinet aux fins de trouver des réponses appropriées à leurs revendications, en d’autres termes, elles déclencheront une grève illimitée qui sera très préjudiciable au Trésor public.

En effet, faisant le calcul du solde de 1% sur les 6% relatif à la paie de la prime de contentieux minimum garantie (plus-value) des exercices 2020, 2021 et 2022 en faveur des cadres et agents de Direction Générale des Impôts, l’intersyndicale des régies financières souligne que le ministère des Finances doit plus de 73,980 milliards de Francs congolais rien qu’à la DGI.

Pour l’argentier national, la DGI a déjà reçu une somme de 12 milliards de Francs congolais sur les 73,980 milliards que le Gouvernement lui doit.

L’intersyndicale rétorque en disant que le Ministre des Finances avait payé les 12 milliards de Francs congolais sans définir clairement le libellé, ce qui constitue une faute de gestion passible d’une sanction.

Faute de libellé officiel, l’intersyndicale estime que cela paraît comme un don que le Ministre des Finances leur a donné pour les motiver davantage.

Dans ses revendications, l’intersyndicale des régies financières, par la bouche de son Président, Fidèle Kiyangi, rappelle les articles 20, 21 et 22 du Chapitre IV sur les rémunérations du Décret n°017/2003 du 02 mars 2003 portant création de la Direction Générale des Impôts, particulièrement le deuxième alinéa de l’article 22 qui stipule : il est alloué à tous les agents de la Direction Générale des Impôts une « prime de contentieux minimum garantie », déterminée suivant leur grade et selon des modalités définies par le Ministre ayant les Finances dans ses attributions. Elle est payée sur une dotation budgétaire évaluée en fonction des plus-values générées.

Cette cacophonie des fiscalistes et experts en finances publiques ne doit pas pénaliser tout un peuple en cette année électorale. Car, une grève déclenchée dans les régies financières en ce moment peut être fatale pour l’organisation des élections de décembre prochain.

Il va sans dire que la DGI est indiscutablement aujourd’hui la locomotive pourvoyeuse des recettes publiques au budget de l’Etat. Lors du dépôt des déclarations des bilans en date du 30 avril 2023, plusieurs gros contribuables, notamment les miniers, n’ont pas joué franc jeu. Quelques-uns ont même refusé de déposer leurs bilans pour des raisons inconnues et s’exposent ainsi à des pénalités de retard qui seront prises en compte dans le redressement qui sera fait lors de la prochaine campagne de contrôle fiscal.

Contrairement aux nouvelles propagées, l’intersyndicale indique que la DGI n’a pas connu de contreperformances, car le cumul des chiffres des acomptes précédents renseigne que les assignations budgétaires ont été atteintes et dépassées de 8%.

L’administration fiscale, conformément aux prérogatives qui lui sont reconnues par le législateur, va bel et bien récupérer toutes les recettes qu’on lui a privées à l’échéance fiscale passée et va même dépasser le plafond de ses assignations budgétaires évaluées à plus de 13 000 milliards de Francs congolais pour l’exercice 2023. Mutatis mutandis, les réclamations formulées à la DGI valent aussi à la DGRAD et à la DGDA, quand bien même ces deux régies financières n’ont pas crevé le plafond des assignations.

En d’autres termes, le miracle fiscal réalisé par le Directeur Général des Impôts, Barnabé Muakadi Muamba, et son équipe à la DGI va se poursuivre sans désemparer.

Qui vivra verra !

Akuna Matata

Zoom Eco via CONGO PUB Online

344 Vues
4 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Maniema : Matata Ponyo accusé de violer les normes aéroportuaires à Kindu

by Guyguy Lelo 3 juin 2023
written by Guyguy Lelo

Le porte-parole du gouverneur intérimaire du Maniema accuse le sénateur Augustin Matata Ponyo d’avoir violé les normes aéroportuaires à son arrivée à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, le mercredi 31 mai 2023.

Maître Kaseya Mayaliwa Maxime a proféré ces accusations, le jeudi 1er juin 2023, devant la presse locale.

À l’en croire, Matata Ponyo étant passager transitaire, il n’était pas autorisé par le personnel de la compagnie CAA de descendre en ville surtout qu’il n’a pas changé d’aéronef.

« Le senateur Augustin Matata Ponyo a roulé le personnel de la compagnie CAA en descendant jusqu’en ville pour organiser une caravane motorisée et a fait perdre à la compagnie CAA 30 minutes de stationnement de l’aéronef sur le tarmac avec un coup à payer à la RVA », a-t-il dénoncé, avant de préciser que cette façon d’agir de Matata Ponyo a occasionné une conséquence négative à la compagnie, à telle enseigne qu’au retour de Goma, la compagnie a payé 400 dollars américains pour l’alimage de la balise.

« En cas d’accident de Matata Ponyo lorsqu’il est descendu en ville pour sa caravane motorisée et son interview d’injures contre le gouverneur a.i Afani Idrissa Mangala, qui devrait être responsable ? Est-ce que c’est la compagnie CAA ou la RVA ? », s’est-il demandé.

Pour le porte-parole du gouverneur Afani Idrissa Mangala, le sénateur Matata Ponyo Mapon devrait payer 10% de la redevance du coup du billet parce que l’embarquement était déjà fini et devrait acheter de nouveau le go-pass et faire le tcheck-in pour la deuxième fois au départ de Kindu vers la ville de Goma (Nord-Kivu).

Prince Mwembo

Actu 30 via CONGO PUB Online

297 Vues
3 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Le Président Tshisekedi relance la politique des logements sociaux

by Guyguy Lelo 3 juin 2023
written by Guyguy Lelo

Le Président Félix Tshisekedi a décidé vendredi de relancer la politique des logements sociaux en République démocratique du Congo abandonnée depuis au moins deux décennies, malgré l’explosion démographique ayant poussé à des constructions anarchiques dans les villes, a-t-on appris samedi du gouvernement. 

« La problématique des logements sociaux est l’une des préoccupations majeures du Président de la République. Avec la disparition de la Caisse nationale d’épargne et des crédits immobiliers (CNECI) créée en 1971 ainsi que l’Office national de logement (ONEL) d’une part, et l’augmentation exponentielle de la population d’autre part, la rareté du logement s’est installée dans la durée et un fossé s’est inexorablement creusé entre l’offre et la demande de logement », a déclaré le ministre des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), Augustin Kibassa Maliba, lors de la lecture du compte rendu de la réunion du Conseil des ministres présidée en présentiel par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à la Cité de l’Union africaine.

Et de poursuivre : « Il ressort   du rapport du ministère de l’Urbanisme et habitat que notre pays accuse aujourd’hui un déficit qui se situe environ 4 million d’unités de logement, ce qui nous oblige à construire près de 265.000 unités de logement par an.  En guise de réponse, il a été mis en place trois établissements publics à savoir l’Agence congolaise de promotion immobilière (ACOPRIM), le Front national de l’habitat (FONAN) et le Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC) ».

Il a fait savoir que l’ « ACOPRIM » est un organe technique chargé d’assurer la construction de logement décent, de gérer et de réhabiliter le patrimoine immobilier des domaines privés de l’État. Par contre, le FONAN est un levier social et financier ayant pour mission de collecter les fonds nécessaires pour construire les logements et répondre aux diverses sollicitations des financements dans le domaine de l’habitat. Tandis que le « GUPEC » est l’organe technique de régulation, la seule interface entre le promoteur immobilier et l’Etat. Il permet de lutter contre le coulage des recettes, de réduire les procédures administratives de l’obtention des documents ayant trait à la construction et de lutter contre les constructions anarchiques.

Le Président de la République a souligné que ce triple  réforme, appuyé par les partenaires techniques et financiers du Bretton-woods a pour impact, notamment d’améliorer l’accès effectif des populations au logement décent, et ce, à coût abordable ainsi que de construire le cadre de régulation du secteur du logement décent, longtemps laissé sous l’égide de l’anarchie à cause de la disparité manifeste dans le domaine de l’investissement immobilier.

« Les membres du gouvernement concernés ont été chargés d’accompagner positivement ces nouvelles structures pour offrir rapidement à la population congolaise des logements dignes et décents. Le ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et habitat devra particulièrement présenter un rapport sur cette mise en œuvre au dernier Conseil des ministres du mois de juillet de l’année en cours », a précisé le ministre des PTNTIC. 

En 1960 la population était de 20 millions sur l’ensemble de la République. Cependant, aujourd’hui on l’estime à plus de 100 millions. La politique des logements sociaux avait été amorcée par le Président Mobutu, notamment par la construction de la  cité « Maman  Mobutu ».

En absence d’une stratégie cohérente des pouvoirs publics, la population construit des logements sans respecter les règles urbanistiques. Dans des grandes villes congolaises, il existe de nombreux quartiers avec des logements qui ne respectent pas les normes.

Lors des fortes pluies, ces logements sont emportés par les eaux causant ainsi des dégâts humains.

ACP via CONGO PUB Online

269 Vues
3 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

RDC|Congo-Brazaville : « 9e Session de la Commission spéciale défense et sécurité », Peter Kazadi plaide pour la mise en œuvre effective des recommandations formulées

by Sam's Londele 2 juin 2023
written by Sam's Londele

Le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, co-préside la 9ème Session de la Commission spéciale défense et sécurité et celle de la 8ème Session de la Commission spéciale technique mixte en matière des frontières entre le Congo-Brazzaville et la RDC.

Ces assises dont l’ouverture a eu lieu jeudi 01 juin 2023, se tiennent dans le district de Ngabe, au Congo-Brazzaville.

Dans sa prise de parole, Peter Kazadi Kankonde a d’abord exprimé sa reconnaissance aux Chefs d’États Denis Sassou N’guesso et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui, d’après lui, ont permis l’organisation de ces assises.

« C’est ici le lieu pour moi d’apprécier, à juste valeur, les efforts consentis par nos deux Chefs d’État, leurs Excellences Denis Sassou N’guesso, Président de la République du Congo et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République démocratique du Congo, qui ont marqué leur accord pour la tenue des présentes assises », a-t-il déclaré.

Le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur qui dit déplorer le fait que les conclusions des pareilles réunions sont restées « sans suite », a martelé sur la mise en œuvre effective des recommandations qui en sortiront.

« Comme nous le constatons tous, plusieurs recommandations ne sont toujours pas exécutées. Notre grand désir de participer à ces assises est de voir les deux parties s’engager fermement, en débattant, avec toute franchise, cordialité et respect mutuel, des questions qui nous concernent et de formuler les recommandations qui devront être mises en application », a plaidé le VPM, Peter Kazadi Kankonde.

Il sied de rappeler que ces assises interviennent après celles tenues à Kinshasa du 28 au 30 mars de l’année dernière.

Murphy Fika/Celcom min. Intérieur.

OBJECTIFS INFO via CONGO PUB Online

240 Vues
2 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

La RDC et la CPI renforcent leur coopération

by Sam's Londele 2 juin 2023
written by Sam's Londele

La ministre d’Etat en charge de la Justice, Rose Mutombo, et le procureur de la CPI, Karim Khan, ont signé jeudi 1er juin 2023 un protocole d’accord sur le renforcement de la coopération sur des crimes de génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre.

La cérémonie a eu lieu en présence du président de la République Félix Antoine Tshisekedi et du chargé de suivi de la coopération avec la CPI, Taylor Lubanga.

Cet accord devrait faciliter les activités de la CPI sur le territoire congolais. Le procureur Karim Khan a félicité le Chef de l’Etat congolais pour son engagement à lutter contre l’impunité sous toutes ses formes. De son côté, le président Félix Tshisekedi a loué les efforts consentis par la CPI dans la lutte contre les crimes contre l’humanité et a réitéré l’attachement de la RDC au Statut de Rome. Le Chef de l’Etat s’est dit déterminé à poursuivre son action en faveur de l’instauration d’un Etat de droit dans le pays.

C’est depuis dimanche dernier que le procureur de la CPI était en mission en RDC. Il s’est notamment rendu à Bunia (Ituri) et à Bukavu (Sud-Kivu) où il a rencontré les autorités locales et des communautés affectées par les conflits armés à répétition. Sa visite est intervenue au lendemain d’une note que le gouvernement congolais avait envoyé au bureau de la CPI l’invitant à « initier un processus d’enquête contre la coalition RDF/M23 dans l’est de la RDC ».

La RDC a ratifié le Statut de Rome de la CPI en avril 2002.

Par la rédaction

OBJECTIFS INFO via CONGO PUB Online

283 Vues
2 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Kinshasa : l’avocat de Benoît Tshibangu accuse Pius Muabilu de tentative de spoliation de la parcelle de son client

by Sam's Londele 2 juin 2023
written by Sam's Londele

Au cours d’une conférence de presse tenue, le jeudi 1er juin 2023, à Kinshasa, en RD Congo, maître Ignace Mwamba, avocat conseil de Benoît Tshibangu, s’est indigné de l’attitude du ministre national de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu, sur le dossier de la parcelle située sise n°40 de l’avenue de la Gombe.

D’après lui, Puis Muabilu a « instrumentalisé » les autorités militaires pour déguerpir son client de sa propre résidence. Ce qui, a-t-il souligné, constitue une violation de la constitution et des lois du pays.

« En effet, dans la nuit du samedi 27 mai 2023, monsieur Benoît Tshibangu Ilunga a subi une violation de domicile grave dans sa parcelle sus-décrite. Le ministre de l’Urbanisme a instrumentalisé les autorités militaires qui ont, avec des agents de l’Urbanisme non autrement identifiés, escaladé le mur de la clôture de la parcelle, passé à tabac les occupants en les menaçant de mort, avant de les amener dans une destination inconnue qui, par la suite, sera découverte comme les bureaux de la DEMIAP », a-t-il révélé.

Et d’ajouter : « Ils ont emporté des biens de valeur et jeté dehors les autres effets. Ce sont des faits très graves commis sur ordre du ministre Pius Muabilu, en violation flagrante de la constitution et des lois de la République ».

Par ailleurs, Me Ignace Mwamba a souligné que la parcelle située sur n°40 de l’avenue de la Gombe est un bien privé de Benoît Tshibangu qui est victime d’une tentative de « spoliation ».

« Il (Benoît Tshibangu, ndlr) n’a jamais été ni ministre ni mandataire public, n’a jamais travaillé dans un cabinet ministériel, pour avoir l’opportunité de spolier un bien de l’État. En revanche, c’est lui qui est victime de la tentative de spoliation de la part des préposés de l’État. Cette parcelle appartient bel et bien à monsieur Benoît Tshibangu Ilunga, après une cession régulière faite à titre onéreux par l’État congolais depuis le 23 novembre 1988 », a-t-il soutenu.

Selon l’avocat conseil de Benoît Tshibangu, la décision du Conseil d’Etat ordonnant l’annulation de l’arrêté du ministre peine à être exécuté sous l’œil impuissant de la ministre de la Justice, Rose Mutombo, saisie du dossier.

« Après la supercherie du ministre de l’Urbanisme et habitat orchestrée par son arrêté qui reprenait la parcelle sus-indiquée sur la liste des biens immobiliers du domaine privé de l’État, monsieur Benoît Tshibangu avait saisi le Conseil d’État qui a déjà rendu son arrêt RA 0673. Dans cet arrêt, le Conseil d’État a ordonné l’annulation partielle dudit arrêt. Malheureusement, le ministre se rebelle et refuse d’exécuter cette décision de la haute juridiction administrative du pays », a martelé Me Ignace Mwamba.

Il a demandé au chef de l’Etat de s’impliquer pour que son client et propriétaire de cette parcelle, soit remis dans ses droits.

James Mushiya

ACTU 30 via CONGO PUB Online

707 Vues
2 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Kinshasa : Des experts juristes de la CENI et hauts magistrats en atelier sur la gestion des contentieux électoraux

by Sam's Londele 1 juin 2023
written by Sam's Londele

Le 2ème vice-président de la CENI (Commission électorale nationale indépendante) a ouvert, mercredi 31 mai 2023, les travaux de l’atelier d’échange avec le Conseil supérieur de la magistrature sur la gestion des contentieux électoraux.

Ces assises de trois jours concernent des experts juristes de la Centrale électorale et des hauts magistrats de différents Cours et Tribunaux de la République.

« L’activité de ce jour est d’une importance très capitale, elle permet de baliser un chemin commun qui concilie les points de vue entre nos deux institutions dans le droit fil de l’application des textes légaux et réglementaires au contentieux électoral », a souligné Didi Manara.

Et de poursuivre: « L’atelier de ce jour va permettre des échanges indispensables pour une compréhension commune sur les différentes innovations introduites par la loi électorale notamment les questions relatives au seuil de recevabilité des listes au prorata de 60% des sièges en compétition, les inéligibilités ultérieurement constatées, la définition d’un régime légal exhaustif sur le vote électronique et semi-électronique« .

Le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a précisé que plusieurs thématiques seront abordées lors de ces assises notamment :

  • L’économie et le contexte de la loi sur l’identification et l’enrôlement des électeurs ;
  • La loi électorale ;
  • Le recours aux principes généraux de droit en matière électorale ;
  • Le seuil de recevabilité en matière de candidatures ;
  • Le seuil de représentativité ;
  • Les systèmes électoraux ;
  • Les effets de l’exception d’inconstitutionnalité sur les contentieux électoraux ;
  • Le vote semi
    électronique ;
  • Les règles de procédures et de compétence en matière électorale ;
  • Les inéligibilités ultérieurement constatées ;
  • Le système de la proportionnelle, etc .

James Mushiya

ACTU 30 via CONGO PUB Online

266 Vues
1 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
À la UneSociété

Guerre dans l’Est : le mandat de la Force régionale de l’EAC prorogé dans un climat de malaise

by Sam's Londele 1 juin 2023
written by Sam's Londele

La Communauté des Etats d’Afrique de l’Est (EAC) a décidé mercredi de proroger le mandat de la force régionale de en RDC jusqu’au 8 septembre prochain.

Les responsables des pays de la région se sont réunis en sommet à Bujumbura. Seulement deux chefs d’Etat, William Ruto du Kenya et Evariste Ndayishimiye du Burundi, qui est président en exercice de l’EAC, ont pris part. Le Rwanda a été représenté par son Premier ministre, la Tanzanie par son vice-président, l’Ouganda par un ministre d’Etat, le Soudan du Sud par deux ministres ainsi que la RDC, par le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi.

Ces assises de quatre jours ont permis aux membres d’évaluer minutieusement la conduite des opérations militaires menées par la Force régionale de l’EAC au Nord-Kivu. Les chefs d’Etat-major des armées des Etats membres et leurs experts ont passé au peigne fin la situation actuelle sur le terrain.

De leurs côtés, les ministres de la défense se sont réunis sur la même question sécuritaire pour proposer de nouvelles orientations politiques à ce nouveau mandat de la force régionale ; avant que les délégations des Chefs des Etats membres ne viennent avaliser cette prolongation.

Déployée à l’Est de la RDC en août dernier pour traquer les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars (M23) qui ne cesse d’étendre sa zone d’influence, la Force régionale de l’EAC n’a plus la cote en RDC. Kinshasa accuse cette Force de se familiariser avec le M23 alors qu’elle avait reçu un mandat offensif contre les groupes armés.

Le malaise est profond à l’EAC surtout avec la démission, en avril dernier, du commandant de cette force régionale.

Yvette Ditshima

INFOS via CONGO PUB Online

238 Vues
1 juin 2023 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
286 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Le FMI alerte sur les répercussions de la guerre au...
Coupe du monde 2026: le Sénégal cède face à la...
Augustin Kabuya multiplie les attaques contre Joseph Kabila et la...

Choix de l'éditeur

  • All

Guerre au Moyen-Orient: Donald Tump...

Les États-Unis imposent des restrictions...

Paul-José M’Poku annonce la fin...

RDC: démarrage de l’audit sur...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here