dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
dimanche, juin 28, 2026
  • Qui sommes nous ?
  • Contactez nous
  • Login/Register
Congo Pub Online

Contactez nous

QUI SOMMES NOUS ?

Banner
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
leopard
LIPANDA
Congo Pub Online
Congo Pub Online
  • Home
  • Home
  • Home

@2022 - All Right Reserved. Designed and Developed by PenciDesign

Category:

Société

Société

UNILU : L’ACAJ demande aux autorités académiques de cesser de violer les droits de syndicalistes et membres de l’APSCICO

by admin9775 11 novembre 2022
written by admin9775

L’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande aux autorités de l’Université de Lubumbashi (UNILU) de cesser de violer les droits des syndicalistes en général, et son Coordonateur M. Veve BANZA, en particulier.

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 11 novembre 2022, cette structure d’appui à la démocratie dénonce les graves atteintes à la liberté syndicale auxquelles sont exposés les dirigeants du Syndicat Alliance du Personnel Scientifique du Congo (APSCICO).

« Ces dérives d’une époque révolue où seule la loi du plus fort prévalait sont inacceptables, surtout en ce moment où la réhabilitation du corps enseignant de l’Enseignement supérieur et universitaire est appelée à se réaliser à travers une écoute réciproque susceptible de déboucher sur la conception et la définition d’une stratégie holistique capable d’aider l’Enseignement Supérieur et Universitaire à recouvrer son rôle de lumière de la société », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.

« Nous appelons les autorités académiques de l’UNILU à observer l’article 60 de la Constitution qui prescrit que le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales consacrés dans la Constitution s’impose aux pouvoirs publics et à toute personne », a-t-il conclu.

L’ACAJ recommande ainsi au Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), autorité de tutelle et garant du respect des droits du personnel académique, scientifique et administratif de l’ESU, d’instruire les autorités académiques de l’UNILU aux fins de mettre un terme à leurs dérives qui jettent de l’opprobre sur la gouvernance de ce secteur vital de notre pays.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

362 Vues
11 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Insalubrité à Kinshasa : le gouvernorat prévoit des sanctions contre 90% des bourgmestres

by admin9775 11 novembre 2022
written by admin9775

L’insalubrité dans la ville province de Kinshasa demeure un farouche combat pour les dirigeants de la mégapole. Gérard Mulumba dit Gecoco, vice-gouverneur provincial de la ville de Kinshasa, est sorti de son silence pour fustiger l’inaction des bourgmestres face à cette situation.

« 90% des bourgmestres seront sanctionnés », a lancé le vice gouverneur de Kinshasa. Il estime qu’ils ne travaillent pas, alors que « les communes ont des moyens et des recettes. Elles ont aussi la rétrocession de la ville vers les communes ».

Félix Tshisekedi  est revenu sur les conséquences des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans la ville de Kinshasa lors de la 75ème réunion du conseil des ministres. Le chef de l’état avait déploré un manque de plan d’entretien et d’assainissement de la ville.

Notons que la ville de Kinshasa est confrontée à un problème d’insalubrité. Les habitants de la capitale vivent dans un environnement mal sain. La ville est pleine d’immondices et les caniveaux sont soit bouchés.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

449 Vues
11 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Félix Tshisekedi visite le chantier de la future place financière de Kinshasa

by admin9775 11 novembre 2022
written by admin9775

Le chef de l’Etat congolais a commencé sa journée du mardi 8 novembre par la visite du chantier de la place financière de Kinshasa dans la commune de la Gombe. C’est en véritable contrôleur qu’il a passé au peigne fin les différentes étapes des grandes œuvres amorcées par le constructeur, l’entreprise turque Milvest Company.

Le chef de l’Etat en a également profité pour s’assurer des conditions de travail des ouvriers congolais avant de s’entretenir pendant une dizaine des minutes avec l’équipe turque.

Cette visite de chantier a aussi permis à Félix Tshisekedi de se rendre compte de l’extension du site qui couvre désormais l’espace du projet Rakeen qui n’a jamais connu un début de réalisation et tout l’espace de la direction générale de l’Office des Routes désormais délocalisée.

Selon la cellule de communication de la présidence de la RDC, le président Tshisekedi s’est dit satisfait au sujet l’avancement des travaux à pas de géant, et a promis de revenir l’année prochaine pour l’inauguration.

Encore une année de travaux

Pour rappel, cinq immeubles devant abriter le Centre des Finances, le Centre des Congrès et un hôtel 5 étoiles sont en construction dans la commune de Gombe dans l’espace compris entre le ministère des Affaires étrangères et l’Athènée de la Gombe.

Avec ses deux tours jumelles de 20 et 16 étages, le Centre des Finances devrait abriter les services du ministère des finances et celui du budget. Selon la maquette présentée par le maître d’œuvre, le Centre des Congrès devraient abriter un grand auditorium de 3000 places, des bureaux et plusieurs autres compartiments.

L’entreprise turque Milvest Company assure les travaux de construction des infrastructures qui ont atteint la vitesse de croisière et selon la planification du constructeur. Fruit de la coopération turco-congolaise, l’ouvrage sera remis fin 2023, selon les sources.

FinancialAfrik via CONGO PUB Online

406 Vues
11 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Agression de la RDC : Les évêques catholiques appellent à une marche pacifique le 4 décembre

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC préoccupe plus d’un. Les évêques et archevêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont dits préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC notamment dans l’Est du pays.

Dans une déclaration faite à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, les prélats catholiques affirment que le pays est en danger et appellent à sursaut pour éviter sa balkanisation.

«L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022», dit le communiqué de la CENCO.

Par ailleurs, ils invitent « les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, les évêques catholiques appellent à une marche pacifique le dimanche 4 décembre prochain.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

402 Vues
10 novembre 2022 0 comments
1 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

La guerre contre le M23 en RDC perturbe les échanges économiques avec le Rwanda

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

La guerre entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaises dans l’est de la RDC risque d’avoir de graves répercussions sur les économies du pays et du Rwanda. La hausse des prix des denrées alimentaires commence à se faire sentir sur les marchés, une situation qui inquiète

VOAAFRIQUE via CONGO PUB Online

367 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Kinshasa: les étudiants manifestent leur soutien aux FARDC à travers une marche pacifique

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

Les étudiants de plusieurs universités et instituts supérieurs de la ville de Kinshasa ont marché pacifiquement, ce mercredi 9 novembre, sur quelques artères de la capitale pour soutenir les Forces armées de la RDC(FARDC) engagées au front contre le M23.

Parmi ces étudiants, il y avait notament ceux de l’UNBTP, UNIKIN, UPC, UPN, ISAU et ISC. L’objectif de leur marche était de soutenir non seulement les FARDC en guerre contre la rébellion du M23 dans l’Est du pays ; mais aussi le Président de la République, commandant suprême des forces armées.

Partie de chaque université, cette marche a eu pour point de chute, le palais du Peuple. Sur place, les étudiants ont déposé un mémo au président de l’Assemblée nationale.

Césaire Ababa, président des étudiants de l’UNBTP a expliqué la motivation de cette marche :

« …On soutient le chef de l’Etat pour toutes les démarches qu’il est en train de faire. Nous ne voulons plus rien entendre des négociations politiques. Quand les gens allument le feu, le feu s’éteint par le feu. Comme ils (Ndlr : les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda) ont allumé le feu, nous aussi nous allons réagir de cette façon. Comme le M23 continue avec la guerre, continue à tuer les gens en RDC, alors nous en avons marre. Nous allons mettre un terme à tout ça ».

Radio OKAPI via CONGO PUB Online

477 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Guerre contre le M23: les alliés de l’UDPS recommandent au gouvernement l’expertise des retraités de l’armée

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

Les Forces politiques et sociales alliées de l’UDPS demandent au gouvernement de recourir à l’expertise des retraités de l’armée afin de bénéficier de leurs conseils stratégiques face à la guerre menée par le M23, soutenu par le Rwanda.  Elles ont fait cette déclaration, lors d’une conférence de presse, mercredi 9 novembre à Kinshasa. Laurent Batumona, président de ce regroupement politique, appelle également la jeunesse congolaise à s’enrôler massivement dans l’armée afin de servir le pays sous le drapeau.

Dans leur déclaration, les Forces politiques et sociales Alliées de l’UDPS invitent le gouvernement à recourir à l’expertise avérée des retraités de l’armée nationale. Elles exhortent aussi les jeunes à rejoindre les rangs des Forces armées de la République démocratique du Congo(FARDC).

« En se rangeant comme un seul homme derrière nos forces armées, les Forces politiques et sociales Alliées de l’UDPS invitent la jeunesse congolaise à l’enrôlement massif au sein des FARDC pour défendre la nation congolaise, notre patrimoine commun », peut-on retenir de cette déclaration lue par Laurent Batumona.

Les alliés de l’UDPS appellent le peuple congolais « dans sa diversité et dans l’unité, à constituer de forces de surveillance et de dénonciation des traites ».

Ils demandent à toute la population de « détecter tous les traitres nationaux et étrangers d’où qu’ils se trouvent et ce, dans toutes les institutions du pays, afin qu’ils répondent de leurs actes devant les instances judiciaires ». 

Radio Okapi via CONGO PUB Online

348 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Guerre contre le M23-Rwanda : « Oyo ekoya eya ! »

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775

Les Congolais d’un certain âge ou d’un âge certain se souviennent de ce cri de guerre du Généralissime Mobutu : « oyo ekoya eya ». Advienne que pourra en français… soutenu.

Émanation de l’Armée, le maréchal d’une certaine époque disait placer sa confiance pleine et entière dans la grande muette. Dès lors que celle-ci est disciplinée, organisée et modernisée.

Ces paroles du deuxième commandant suprême de l’histoire de l’Armée rd congolais ont une résonnance particulière en ce moment où les FARDC, en vrai léopard ne proclament plus leur « léoparditude », mais sautent sur la proie. Que le très respecté Wole Soyinka nous pardonne d’avoir…bombardé au Sukhoi 25 sa citation.

Les vaillants militaires rd congolais administrent une fois de plus la preuve qu’encadrés, équipés, motivés, ils sont capables d’exploits. En l’occurrence de tailler en pièces l’ennemi. Le même ennemi qu’ils avaient défait avec une puissance de feu inouïe en 2013 sous Joseph Kabila, un autre produit de l’armée. 

Moralité, le militaire congolais est né bon, c’est l’environnement qui le corrompt, aurait tranché Jean-Jacques Rousseau.

A charge donc pour l’Exécutif en tête duquel, le Président de la République de doter l’Armée de moyens conséquents pour défendre notre bien le plus précieux : l’intégrité du territoire. Cette logistique, nerf de la guerre qui va de l’équipement au moral des troupes. Ce moral qui renvoie inéluctablement aux conditions de vie des soldats et de leurs dépendants qui sont à requalifier si l’on veut réellement vivre en paix. Même la vertu s’entretient.

 La RDC ne devrait plus ressembler à cette villa cossue à la merci des voleurs parce que dépourvue d’une clôture en béton armé suffisamment élevée et assortie de fils barbelés.

Toujours dans la réminiscence du « oyo ekoya eya », les députés dépités par ces guerres à répétition entendent attaquer le mal à l’une de ses racines. A savoir tordre le cou à ce mortifère connu sous l’acronyme de AMBI : amnistie, mixage, brassage et intégration. Ces mots qui, mis côte à côte, produisent invariablement un cocktail explosif qui…explose cycliquement au visage de paisibles Congolais. Au diable AMBI, ont entonné en chœur, non sans rage, les élus, toutes tendances, obédiences et loges confondues.

Là, les locataires de la salle de congrès du Palais du Peuple peuvent paraphraser leur speaker en disant : « nionso ezalaka théâtre te ».

Il ne reste plus qu’aux  pasteurs, évangélistes, apôtres, bishops, archi bishops..de finir le job: « lier  l’esprit de mixage et de brassage et le jeter dans le lac Kivu« . A défaut de les retourner à leurs expéditeurs au- delà des frontières.

Scoop RDC via CONGO PUB Online

374 Vues
10 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

la journaliste Sonia Rolley a été reconduite dignement à la frontière à destination de Paris (mise au point)

by admin9775 10 novembre 2022
written by admin9775
Le ministère de la Communication et des Médias fait une mise au point contre les rumeurs propagées autour du processus de rapatriement de Sonia Rolley, journaliste de nationalité française œuvrant actuellement au sein de l’Agence Reuters.

Dans un communiqué rendu public le mercredi 9 novembre 2022, le ministère de la Communication précise que « la journaliste Sonia Rolley a été reconduite dignement, suivant la procédure en la matière, à la frontière à destination de la France (Paris), le mardi 8 novembre 2022, par un vol régulier d’Ethiopian Airlines ».

« Il ressort de son dossier qu’elle s’est retrouvée en conflit avec les textes légaux et réglementaires régissant la Police des étrangers ; et donc, en situation de séjour irrégulier en République Démocratique du Congo. L’analyse de la demande d’accréditation formulée par Reuters, effectuée antérieurement par les différents services compétents, n’a pas été concluante. Cette décision a été préalablement signifiée à l’intéressée et notifiée au média requérant. », peut-on lire dans ce communiqué.

Par ailleurs, le ministère de la Communication rappelle que « la compétence de faire observer le respect scrupuleux des règles et conditions d’accès au séjour de travail en République Démocratique du Congo par des étrangers, y compris les journalistes, relève pleinement des services habilités qui font leur travail en toute indépendance et professionnalisme ».

Ci-dessous l’intégralité du communiqué du ministère de la Communication et des médias

RFI via CONGO PUB Online

353 Vues
10 novembre 2022 0 comments
2 FacebookTwitterPinterestEmail
Société

Stations-service à Kinshasa, Muabilu et Budimbu à la traque des anarchistes

by Pius KAMBU 9 novembre 2022
written by Pius KAMBU

Des stations-services pullulent à Kinshasa et dans d’autres grandes villes de la RDC. Malheureusement, elles fonctionnent sans respect des normes environnementales et surtout des conditions règlementant le secteur.

Face à cette situation, le gouvernement congolais a décidé de remettre au plus vite de l’ordre dans ce secteur sensible. Une campagne de contrôle de conformité des stations-service a été lancée mardi 08 novembre 2023 conjointement par le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius Muabilu et son collègue des Hydrocarbures, Didier Budimbu. Il s’agit d’assainir l’espace urbain, mais également de mettre fin à la construction anarchique sur les servitudes à travers toute l’étendue du territoire national.

Accompagnés du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Gérard Mulumba, les deux membres de l’exécutif central ont effectué une descente musclée sur différents sites pour mesurer l’ampleur des dégâts causés par les constructions anarchiques sur les emprises publiques. La route SECOMAF située dans la commune de N’Djili a été le premier site de visite de la délégation. Le tronçon coupé par les dernières pluies diluviennes est en pleine réhabilitation. Ici, le patron de l’Urbanisme et son collègue des Hydrocarbures ont été écœurés de constater que plusieurs habitations sont construites sans respect de normes urbanistiques et sans permis de construire. Beaucoup de maisons y sont bâties sur des emprises publiques et reposent sur des pipelines, des conduites de carburant, voire sur des collecteurs qui étouffent.

Ensuite, Muabilu et Budimbu en compagnie du numéro deux de la ville, ont poursuivi leur ronde, dans le cadre de l’opération sur la conformité des installations au regard des autorisations délivrées dans la commune de Lemba. Trois stations-service ont été ciblées, notamment celle érigée dans un bâtiment abritant des appartements à Super Lemba et l’autre dans l’enceinte d’une parcelle en construction sur l’avenue Kiyimbi.

Au regard de ce spectacle désolant, les trois autorités ont décidé d’arrêter urgemment les activités de ces dernières afin de préserver les vies humaines. Nous nous sommes déplacés, mon collègue ministre des Hydrocarbures et le vice-gouverneur de Kinshasa pour que nous puissions rencontrer les Kinois qui sont victimes de cette situation. Ils doivent savoir que les lois de la République existent et nul n’est censé ignorer la loi. On ne peut pas continuer à bâtir sur les servitudes, au-dessus de caniveaux, … Et le drame que nous avons vu au niveau de la route SECOMAF est causé par le fait que les gens construisent au-dessus de pipelines qui amènent le carburant de Matadi vers Kinshasa. Nous ne sommes pas dans une jungle, l’État existe et il doit prendre de décisions courageuses en faveur de sa population. Le gouverneur de la ville et les bourgmestres ont été suffisamment édifiés par l’intervention du président de la République lors du dernier Conseil des ministres. Ainsi, mon collègue et moi avons décidé, de fermer quelques stations-service. Les experts vont descendre sur le terrain pour continuer à fermer les stations-service construites sans respect de la réglementation en vigueur, a prévenu Pius Muabilu, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat.

Dan Kalala Kalambay

ZOOM ECO via CONGO PUB Online

674 Vues
9 novembre 2022 0 comments
0 FacebookTwitterPinterestEmail
Newer Posts
Older Posts
362 Vues
Yembu-25-10-2022
CFAO-20-10-2022

Souscrivez à notre Newsletter pour recevoir nos nouveaux articles, offres d'emploi & appels d'offre. Restez à jour !

A propos de nous

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

Liens utiles

    • Contactez-nous
    • Collaboration

Derniers articles

Justice internationale : Denis Mukwege salue la plainte de la...
Examen d’État 2025-2026 : les premiers lauréats de quatre provinces...
Mondial 2026 : la RDC renverse l’Ouzbékistan (3-1) et se...

Choix de l'éditeur

  • All

Les FARDC entrent à Uvira...

Décès de Marie-Rose Kasa-Vubu Kiatazabu,...

Interpellation nocturne d’Aubin Minaku, figure...

CAN 2025: la troisième place...

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.

Facebook Twitter Youtube Instagram Soundcloud
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
Congo Pub Online
  • ACCUEIL
  • Actualités
  • BUSINESS NEWS
  • ENTREPRENEURIAT
  • SPOTS PUBLICITAIRES
  • ACHATS ET VENTES
  • BOUTIQUES
  • OPPORTUNITéS D’EMPLOI
  • Appels d’offres
  • ATTRIBUTION DES MARCHÉS
  • COMMUNICATIONS POLITIQUES
  • TRIBUNES
  • NOUVELLES NÉCROLOGIQUES
  • OUVRAGES
©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.
Sign In

Keep me signed in until I sign out

Forgot your password?

Password Recovery

A new password will be emailed to you.

Have received a new password? Login here