Arrestations à la suite de violences intercommunautaires à Mai-Ndombe

par admin9775

Un forum de la paix est annoncé par les autorités dans la province de Mai-Ndombe.

La date exacte n’a pas encore été fixée, mais les communautés Yaka et Téké, qui se combattent depuis plusieurs semaines, se retrouveront face à face.

Les violences ont déjà causé de nombreuses victimes et déplacé des centaines de personnes. La présence militaire accrue dans la région semble avoir permis d’atténuer la situation. Selon le gouvernement, des arrestations de meneurs présumés ont eu lieu.

Le ministère de la Défense a indiqué que la situation à Kwamouth, dans la province de Maï-Ndombe, est en train d’être contrôlée. Il a déclaré que les forces de défense et de sécurité intensifient leurs patrouilles dans la région et ont pris le contrôle total des deux axes principaux, la ville de Mongata-Masambio-Bandundu d’une part et Masambio-Kwamouth d’autre part.

Parmi les meneurs présumés des violences, beaucoup ont été arrêtés et sont actuellement interrogés sur place à Mai-Ndombe, tandis que d’autres ont été emmenés au siège de la première zone de défense à Kinshasa. Certains suspects ont toutefois échappé à la justice. Le ministre Gilbert Kabanda a évoqué des opérations de ratissage planifiées dans la province voisine de Kwilu.

Le forum de la paix, qui se tiendra prochainement à Kinshasa par le ministère de l’Intérieur, fera suite à d’autres rencontres. Elles ont été organisées la semaine dernière à l’initiative de l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito et de la société civile, afin de débattre des moyens de prévenir la multiplication des conflits communautaires en RDC.

Aujourd’hui député, Adolphe Muzito a proposé de réviser la loi foncière pour répondre à ces conflits communautaires.

D’autres voix appellent également à un procès autour des événements de Yumbi qui se sont déroulés dans la même province en 2018, afin de dissuader d’éventuels autres groupes qui seraient tentés de provoquer de nouvelles violences.

Les 16 et 17 décembre 2018, des centaines de personnes ont été tuées (535 selon Human Right Watch), et plus d’une centaine d’autres blessées.

NEWS365 via CONGO PUB Online

314 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

314 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.