la Comtesse de Wessex (Grande Bretagne) a visité l’hôpital de Panzi du Dr Denis Mukwege

par admin9775
La Comtesse de Wessex de la Grande Bretagne a visité, le mardi 4 octobre 2022, l’hôpital et la Fondation de Panzi du Docteur Dénis Mukwege ainsi que la maison Dorcas.

A l’issue de cette visite, un point de presse était organisé sur place à Bukavu en présence du Ministre britannique en charge des violences sexuelles.

Pour la Comtesse de Wessex, Sophie Rhys-Jones, cette visite est une occasion pour palper du doigt les réalités de l’hôpital et de la Fondation Panzi.

Cette visite s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la lutte contre l’impact dévastateur des violences sexuelles et sexistes dans les conflits, la lutte contre la stigmatisation des survivantes, et du soutien à l’autonomisation de ces femmes.

La Comtesse de Wessex était accompagnée du Ministre d’Etat, Lord Ahmad de Wimbledon, représentant spécial de la Première Ministre pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, et de l’Ambassadrice Sophia Willts-King.

Cette visite découle de la demande du Bureau des affaires étrangères du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni. C’est le premier membre de la famille royale britannique à se rendre en RDC.

Dans son adresse, le Ministre d’Etat, Lord Ahmad de Wimbledon, représentant spécial de la Première Ministre pour la prévention des violences sexuelles dans les conflits, a salué l’inspiration du Dr Mukwege qui a toujours mis sa vie à risque.

« Je parle en mon nom propre, à celui de son altesse par rapport au travail qui est fait ici. Ce n’est pas seulement le rôle du docteur Mukwege, ce n’est pas seulement le rôle de son altesse, mais celui de toute la communauté qui devrait tout faire pour protéger la communauté de ces atrocités. Aux auteurs de ces atrocités, pensez-vous que ce que vous faites est un acte de bravoure ? vous êtes les pires des humains qui existent sur cette terre. Et lorsque vous agissez ainsi, il faut considérer que vous êtes en train de faire pour votre même, votre propre sœur… », a-t-il déclaré.

Très ému, Dr Mukwege a remercié la Grande Bretagne pour son apport dans cette œuvre.

« Votre présence ici insuffle de l’espoir dans les cœurs de nos populations. Votre présence est un message fort envers les victimes qui leur dit : vous n’êtes pas oubliées. Votre présence est également un puissant message qui dit aux bourreaux que leur crime ne restera pas indéfiniment impuni ».

Soulignons que l’empreinte du Royaume uni est visible à Panzi par le truchement du Fonds Global pour les Survivantes, par la construction du bâtiment qui abrite le service d’hospitalisation des victimes des violences sexuelles. Un bâtiment inauguré il y a déjà 15 ans par le Secrétaire d’Etat au Développement, Mr Hilary Benn.

Au cours du jeu des questions-réponses, le réparateur des femmes n’a pas manqué de fustiger l’agression du M23 appuyé par le Rwanda alors que ce pays fait partie du Commonwealth.

En réponse, la Grande-Bretagne réitère son engagement pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

« Vous avez parlé de l’importance de Commonwealth et le rôle du Rwanda à diriger cette organisation, nous travaillons de manière très proche avec le Gouvernement rwandais pour que ce pays se rappelle l’histoire récente qu’il a connue. C’est pourquoi ce pays devrait jouer un rôle de premier plan contre ce que lui-même a enduré pour la restauration de la paix que ce soit chez lui ou dans toute la région. », a indiqué le Ministre britannique.

Aussi, le Royaume-Uni va organiser une conférence internationale pour attirer l’attention du monde entier sur cette question capitale afin de montrer l’engagement de l’Altesse royale.

Nadine FULA

Zoomeco via CONGO PUB Online

405 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

405 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.