En RDC, le chef de l’Etat congolais ne cesse de marteler son quinquennat autour de « L’Etat de droit ». Face aux ministres tenus en conseil, Félix Tshisekedi ne se dit toujours pas satisfait du fonctionnement de la Justice congolaise.
Dans sa communication lors de la 72ème réunion du conseil des ministres, le chef de l’État Félix Tshisekedi s’est exprimé sur la rationalisation de l’action en justice ans le renforcement de la gouvernance publique et de l’état de droit.
« Chaque jour, dans tous les coins du pays, le peuple assiste abasourdi scandaleusement à des actes ou comportements de certains acteurs judiciaires ainsi qu’à des actions ou décisions judiciaires, à la limite du hasard et de la théâtralisation de la Justice, creusant davantage la méfiance devenue légendaire entre le peuple et la Justice », a indiqué le président Tshisekedi cité par le porte-parole du Gouvernement.
Et de poursuivre : « Au regard des dysfonctionnements relevés tant pour ce qui concerne la Justice pénale, la Justice civile ou administrative qui sont la voie qui mène à la Justice est assimilée à tort ou à raison à un vrai chemin de la Croix ».
En outre le magistrat suprême interpelle le Conseil Supérieur de la Magistrature à se mobiliser pour relever efficacement le défi de la régulation administrative et disciplinaire de la Magistrature.
« C’est une interpellation… Car, face à une telle situation, c’est lui qui devient, pour la population en danger et désespéré, comptable ou coupable de cette inaction ou de l’action désarticulée de la Justice »
Joe Kazumba
CONGO PUB Online