RDC-Rwanda : les sénateurs américains saluent les accords mais exigent des actes

par admin9775

Dans un signe d’unité politique rare, deux poids lourds du Sénat américain, la démocrate Jeanne Shaheen et le républicain Jim Risch, ont salué jeudi les accords de paix signés entre la RDC et le Rwanda, tout en posant des conditions claires pour leur soutien futur. Leurs déclarations conjointes donnent à l’initiative de la Maison Blanche une légitimité bipartisane, assortie d’un calendrier d’exigences.

Présidente et membre de rang du puissant Comité des Affaires étrangères, les deux sénateurs ont qualifié la signature de « potentielle étape importante ». Ils ont félicité le président Donald Trump et le secrétaire d’État Marco Rubio pour leur « leadership » dans la résolution d’un conflit aux « torts irréparables ».

Mais leur soutien n’est pas un chèque en blanc. Ils avertissent que « le succès exige plus que des signatures – il exige des actes », pointant directement la responsabilité du Rwanda. Leur communiqué exige « l’arrêt immédiat des atrocités » et met fin à « l’occupation illégale » par le M23, un mouvement qu’ils désignent clairement comme étant « soutenu par le Rwanda ». Ils appellent aussi l’Union africaine et les États voisins à faire respecter les engagements.

Le sénateur Jim Risch (R-Idaho), président de la Commission des relations étrangères du Sénat, et la sénatrice Jeanne Shaheen (D-New Hampshire), membre de rang de la Commission, ont publié aujourd’hui la déclaration suivante concernant la signature des Accords de Washington pour la paix et la prospérité entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République du Rwanda, facilités par l’administration Trump :

« La signature des Accords de Washington pourrait constituer une étape importante vers la stabilité et la croissance dans l’Est du Congo. Nous saluons le Président et le Secrétaire d’État Rubio pour leur leadership et leur engagement continu dans un conflit qui a causé des dommages irréparables aux communautés et coûté bien trop de vies humaines.

« Cependant, la réussite exige plus que des signatures — elle exige des actes.

« Les Accords de Washington doivent aboutir immédiatement à l’arrêt des atrocités et des crises humanitaires qui ravagent l’Est du Congo. Ils doivent aussi mettre fin à l’occupation illégale des territoires par le M23 soutenu par le Rwanda, dont les attaques continues et croissantes déstabilisent encore la région.

« L’Union africaine et les pays représentés lors de la cérémonie de signature, en particulier les États de la région, portent également la responsabilité de faire respecter ces engagements.

« Les États-Unis restent engagés sur la voie de la paix entre la RDC et le Rwanda, et nous sommes prêts à agir si cet accord n’est pas respecté. »

À propos des signataires :

  • Le sénateur Jim Risch est le président de la Commission des relations étrangères du Sénat des États-Unis et représente l’État de l’Idaho.
  • La sénatrice Jeanne Shaheen est la membre de rang (le membre le plus éminent du parti minoritaire) de la même commission et représente l’État du New Hampshire.

Les sénateurs ont appelé l’Union africaine et les pays de la région à faire respecter l’accord et ont conclu que les États-Unis étaient « prêts à agir » s’il n’était pas appliqué.

Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online

9 Vues

vous pourrez aussi aimer

9 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.