La société Sino-Congolaise des mines (SICOMINES S.A.) soutient les efforts du Gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) dans la mise en oeuvre de la gratuité de l’enseignement primaire.
C’est le sens du geste posé par cette entreprise minière à capital chinois au Lycée « Tobongisa » établi dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, la capitale de la RDC.
Le Directeur Général adjoint de la SICOMINES S.A, Victor Mwamba Nkulu, a remis, le vendredi 14 octobre 2022, un don constitué des kits scolaires aux élèves du Lycée «Tobongisa». Occasion pour le numéro deux de cette entreprise minière de revenir sur la situation de l’éducation en RDC et en particulier la gratuité de l’enseignement de base.
« Notre entreprise reste consciente du fait que l’éducation de base est l’un des instruments le plus puissant pour lutter contre la pauvreté et les inégalités, ainsi que pour jeter les bases d’une croissance économique durable. », a-t-il indiqué aux élèves et au corps professoral de cette école.
Considérant l’éducation comme source de l’épanouissement d’une nation, M. Victor Mwamba Nkulu, a révélé que la SICOMINES S.A met une partie de ses bénéfices au profit de l’éducation de la jeunesse.
« C’est dans ce cadre que notre société va bientôt inaugurer une école technique à Kapata dans la périphérie de la ville de Kolwezi dans la province du Lualaba. Nous avons aussi lancé les travaux de construction, en septembre 2022, d’une école moderne dans la ville de Yenge. Chaque année la SICOMINES S.A distribue des kits scolaires aux élèves et matériaux didactiques aux écoles pour l’amélioration de conditions d’études. », a-t-il souligné tout en exhortant les élèves à prendre au sérieux leurs études car, d’après lui, « elles sont la source de la vie ».
Le Directeur général adjoint de la SICOMINES, Victor Mwamba Nkulu, a pu expliquer aux élèves l’historique de la SICOMINES.
« La SICOMINES S.A est une société minière internationale aux capitaux mixtes, congolais et chinois, établie en RDC conformément à la collaboration relative au développement du projet minier et d’infrastructures dans ce pays. La SICOMINES S.A se consacre au développement socio-économique de la RDC en exploitant les minerais et en développant les infrastructures. Elle appuie également d’autres secteurs de base notamment l’éducation. », a-t-il dit.
Présent à la cérémonie, le député national Bernard Kayumba a appelé ses pairs à soutenir la SICOMINES et toutes les entreprises qui se penchent sur les actions sociales.
Cet élu du peuple de la circonscription de Lukunga a loué l’accompagnement de la SICOMINES S.A. dans le secteur éducatif.
« Il est temps d’encourager la société SICOMINES car ses œuvres en faveur de la population congolaise sont non seulement à Kinshasa mais aussi dans plusieurs coins de la RDC », a fait savoir ce député national.
Pour sa part, le préfet des études du Lycée «Tobongisa », Sœur Thérèse Mayanga, a remercié le député Kayumba, d’avoir amené l’une des grandes entreprises minières dans son école pour lui doter du matériel didactique dont elle avait nécessairement besoin.
Tout en remerciant la SICOMINES, elle l’a encouragée à multiplier ce geste, qui selon elle, contribue « significativement » à l’amélioration du système éducatif. Elle a également promis d’en faire bon usage.
Les élèves bénéficiaires de ce don ont remercié la SICOMINES. Elles ont saisi cette opportunité pour solliciter l’aide de la SICOMINES pour la réhabilitation de leurs bâtiments vieux de plusieurs années et qui sont en état de délabrement très avancé.
Nadine FULA
Zoomeco via CONGO PUB Online






