Trente apprentis du Centre de formation travaux publics de Ploërmel (Morbihan) ont participé, mardi 18 octobre 2022, à un challenge, dans le cadre de la semaine « Acteurs pour la planète », proposée par la Fédération nationale des travaux publics. Le jeu de fléchettes, inventé par quatre d’entre eux, a été désigné comme le plus vert(ueux).
« Quelle est la différence de chaleur entre les zones périphériques et urbaines ? Cinq degrés ? Dix ? Treize ? » Nolan, 17 ans ; Jonathan, 18 ans ; Mathis, 18 ans et Jules, 17 ans, sont désormais incollables. Les quatre apprentis du Centre de formation (CFA) travaux publics de Ploërmel (Morbihan) forment l’équipe lauréate du challenge « Acteurs pour la planète », organisé par la Fédération régionale des travaux publics (FRTP) de Bretagne, et ouvert seulement aux trente élèves de leur classe.
Toute la journée, mardi 18 octobre 2022, les jeunes ont planché sur la création d’un jeu de société « en rapport avec l’acte de construire tout en minimisant l’impact sur la ressource, sur l’environnement proche, et en appréhendant une certaine forme de mixité en termes d’énergies et d’usage », détaille Sylvain Leloutre, président de la commission écologique de la FRTP Bretagne, venu leur remettre leur trophée. « Votre approche est aussi pédagogique que ludique ! »
Le jeu sera édité par la Fédération régionale des travaux publics
Les quatre jeunes l’ont mis dans le mille. Leur jeu de fléchettes, divisé en rangées de points allant de 1 à 20, avec trois catégories de questions en fonction de l’endroit de l’impact, « a fait l’unanimité ». Et même s’il n’est pas vendu sur les rayons des supermarchés pour Noël, leur jeu va être édité par la Fédération, et « servira à des démonstrations dans des salons ou pour des ateliers servant à sensibiliser les entreprises de travaux publics aux enjeux climatiques, environnementaux ».
Les quatre médaillés d’or du jour, tous en alternance dans des entreprises du territoire, ne cachent pas leur volonté de faire bouger les mentalités. « On sait qu’on est des gros pollueurs : c’est à notre génération d’agir. » Et, ils voient, mardi 18 octobre 2022, la vie en vert. « On ne peut pas continuer de subir ! »
Ouest France via CONGO PUB Online