Vers la mise en place d’une carte professionnelle des chauffeurs grâce au projet « Usalama »

par admin9775

Le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, a procédé, le jeudi 27 octobre 2022, au lancement officiel de la phase numérique du projet d’identification des véhicules et chauffeurs en République Démocratique du Congo dénommé « Usalama ».

Ce projet est matérialisé avec le concours du Comité de suivi du système des timbres routiers qui réunit les organisations patronales et syndicales notamment la Fédération des entreprises du Congo (FEC), la Confédération des petites et moyennes entreprises du Congo (COPEMECO), la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises (FENAPEC), et Centre Résolution Conflits (CRC). Il a bénéficié de l’appui technique et financier de la société IEGA dirigé par le Directeur général Koko Ugumba.

Pour le Ministre des Transports, Chérubin Okende, il est illusoire de penser au développement de la République Démocratique du Congo sans infrastructures routières et une offre de transport pertinente.

« Avec 2 345 000 km², 26 provinces et aujourd’hui environ 100 millions d’habitants, il est illusoire de penser que nous pouvons nous développer sans infrastructures routières et une offre de transport pertinente. C’est pour cette raison qu’au niveau du ministère des Transports, nous avons mis en place un plan stratégique de désenclavement de notre territoire. »,a fait savoir le Ministre des Transports, Voies de communication et de Désenclavement, Chérubin Okende.

Pour lui, le lancement de ce projet revêt d’une importance capitale parce qu’il couronne les efforts fournis pour adresser des réponses adaptées à la gravité de la situation dans laquelle est plongé le système d’exploitation routier de République Démocratique du Congo (RDC).

« La situation du système d’exploitation routier de notre pays est caractérisée par l’insécurité généralisée dans la conduite des engins, l’insécurité des passagers, des tracasseries routières, la concurrence déloyale et des grèves parfois illégales. Ces fléaux ont engendré beaucoup de conséquences dont les embouteillages, les accidents de circulation routière, des revendications sociales occasionnant parfois l’arrêt intempestif de travail qui impacte négativement sur le l’économie de notre pays. », a t-il déclaré.

Le RDC enregistre, chaque année, plus ou moins 29 000 décès suite aux accidents de la route. Quoi de plus normal de procéder à l’enregistrement et identification des véhicules mais aussi des conducteurs afin de réduire ce fléau.

Présentant le projet « Usalama », le Directeur général de la société IEGA, M. Koko Ugumba, a indiqué que le projet « Usalama » (qui veut dire la tranquillité) vient apporter un plus dans la manière de gérer la circulation routière.

« Le projet Usalama vient apporter un plus dans notre manière de circuler. Le système de transport dans la ville de Kinshasa cause beaucoup de problèmes. Ce projet va notamment apporter le traçage, c’est-à-dire l’identification des véhicules et l’enregistrement des chauffeurs professionnels pour permettre à l’État de faire un bon suivi », a souligné M. Koko Ugumba, Directeur général de la société IEGA.

Pour M. Koko Ugumba, ce projet est une contribution numérique dans le cadre d’enregistrement et des contrôles numériques des engins roulants.

L’objectif visé dans l’enregistrement des chauffeurs professionnels est de leur donner une carte des chauffeurs professionnels qui leur permettront de faire valoir leurs droits et ainsi contribuer à l’amélioration des leurs conditions de travail et de vie.

La première phase de ce projet consiste à enregistrer les véhicules des sociétés organisées et clairement identifiées dans la ville de Kinshasa, la province du Kongo Central et le Grand Bandundu.

Cet enregistrement est essentiellement numérique avec des machines capables d’identifier un véhicule à une distance d’au moins 15 mètres.

Cette activité a connu la participation des membres du cabinet du ministère du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, qui ont, à leur tour, insisté sur la nécessité d’améliorer les conditions de travail des chauffeurs professionnels.

Contexte

Depuis des années, il s’observe dans le secteur des Transports en République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier des problèmes liés notamment à la régulation de la circulation routière, aux tracasseries routières, au manque d’identification de certains engins roulants et des chauffeurs, à la recrudescence des accidents de circulation routière et au non-respect du code de la route dans le chef de certains conducteurs.

A la base de cette situation préoccupante, le déficit de formation de qualité pour les chauffeurs professionnels et l’inexistence d’une base de données actualisée et numérique du charroi, des conducteurs et des propriétaires pour se conformer à la loi.

Ainsi, dans le souci d’accompagner le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la résolution de cette problématique, le Comité de suivi du système des timbres routiers (FEC, COPEMECO, FENAPEC, CRC) en partenariat avec le ministère des Transports et la société IEGA ont proposé le projet « Usalama ».

Ce projet qui a pour vision de doter la République Démocratique du Congo d’un répertoire national numérique de tous les engins roulants, des chauffeurs professionnels et d’un DATA Center, permettra d’identifier tous les automobiles afin de constituer une base des données susceptible d’une part, de permettre aux corporations professionnelles et syndicales du secteur des Transports de mieux s’autoréguler, et d’autre part, de favoriser un assainissement général de la circulation routière sur le territoire congolais.

L’identification de ces engins roulants se fera en deux volets, notamment l’enregistrement numérique des transporteurs routiers sous l’initiative des organisations patronales et syndicales comme la FEC, COPEMECO, FENAPEC et CRC en premier lieu et l’enregistrement des véhicules des particuliers en second lieu. Les automobiles identifiés et enregistrés bénéficieront d’une carte pour véhicule, d’une carte nationale de chauffeur professionnel et d’un timbre routier pour favoriser le contrôle numérique.

Dans un contexte de la diversification de l’économie nationale, ce projet vise également à contribuer à la rentabilisation des recettes dans le secteur de Transports à travers les modalités d’enregistrement ou d’identification qui seront fixées.

Notons que ce lancement officiel de la phase numérique du projet « Usalama » marque le début d’une démarche qui s’inscrit dans le cadre d’une meilleure régulation de la circulation routière, pour plus d’ordre et de quiétude.

Mitterrand MASAMUNA

Zoomeco via CONGO PUB Online

372 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

372 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.