L’artiste musicien congolais, Felix Wazekwa et sa délégation ont été reçu en audience, ce lundi 7 novembre 2022 par le président de l’assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia.
Cette délégation d’artistes musiciens Congolais constituée de Felix Wazekwa, Barbara Kanam ainsi que le fils biologique de Verkys Kiamuangana est allée en plaidoyer auprès du speaker de l’assemblée nationale afin de discuter de l’organisation des obsèques de Georges Kiamuangana Verkys depuis bientôt trois semaines.
Félix Wazekwa, chef de délégation a au sortir de cette audience déclaré ce qui suit : « Nous sommes venus rencontrer le président de l’Assemblée nationale par rapport aux obsèques de M.Verkys Kiamuangana. Je suis accompagné de son fils biologique Vévé et Baraba Kanam. Nous sommes venus lui exposer le problème que nous avons, cela fait trois semaines depuis que la dépouille de Verkys traîne à la morgue. Cela fait un peu trop pour une personnalité de son rang. Nous sommes venus solliciter son implication pour qu’il puisse activer le dossier au niveau du gouvernement afin que nous trouvions rapidement une solution. Nous sommes venus solliciter l’esplanade du Palais du peuple ».
A en croire Félix Wazekwa, Christophe Mboso a marqué son accord de principe pour que ces funérailles aient lieu au courant de ce mois de novembre, notamment le 20 novembre, a-t-il proposé.
Avec ses convives, le speaker de la Chambre basse a également parlé de l’actualité nationale.
Félix Wazekwa s’est dit émerveillé de constater que le président de l’Assemblée nationale est un érudit, ayant une large connaissance de l’histoire nationale, parlant plusieurs langues locales pour avoir visité plusieurs coins et recoins de la République. « C’était un moment culturel », a littéralement conclu Wazekwa.
L’honorable président a promis de verser incessamment sa contribution personnelle pour les obsèques de cette icône de la musique congolaise.
A la question de savoir pourquoi avoir conduit une équipe aussi réduite alors que Verkys n’est pas une icône musicale, culturelle, mais d’une grande famille ? Félix Wazekwa répond en ces termes : « Il n’est pas simplement question d’aligner une pléthore ». Tous les artistes musiciens ont confiance en lui, et surtout au rapport qu’il fera de ses entretiens avec l’honorable président de l’Assemblée nationale. « Par rapport aux responsabilités qu’ils m’ont confiées, ils savent ce que je leur dirais c’est ça la vérité. Mais par souci de transparence, j’ai voulu que la famille soit là, mais un artiste pour m’accompagner sinon je pouvais venir seul, mais ce n’est pas bien pour la transparence lorsqu’il s’agira de rendre compte », a précisé l’artiste.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online