C’est une déclaration qui vient sans nul doute donner du tonus à la démarche du Gouvernement d’assurer l’intégrité de son territoire par l’acquisition des avions de chasse et chars pour faire face aux rebelles du M23. Selon Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus.
Les rapports entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont toujours tendus, malgré les efforts diplomatiques pour parvenir à la désescalade.
« Dans l’est de la RDC, les rebelles du M-23 seront bientôt vaincus. Il est temps pour eux soit d’accepter l’amnistie du gouvernement, soit de s’exiler dans les pays voisins qui les parrainent », déclare Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’état américain aux affaires africaines.
Lundi 7 novembre, un avion de chasse congolais a violé l’espace aérien rwandais, provoquant la colère de Kigali. De son côté, Kinshasa accuse Kigali de soutenir le groupe armé du M23 et d’envoyer des militaires rwandais se battre aux côtés de ces rebelles.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online