La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC préoccupe plus d’un. Les évêques et archevêques membres de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) se sont dits préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire de la RDC notamment dans l’Est du pays.
Dans une déclaration faite à l’issue de l’Assemblée plénière extraordinaire tenue à Kinshasa, du 7 au 9 novembre 2022, les prélats catholiques affirment que le pays est en danger et appellent à sursaut pour éviter sa balkanisation.
«L’heure est grave. Notre pays est en danger! Ne laissons pas balkaniser la RDC. Du nord au sud, de l’est à l’ouest, ainsi que dans la diaspora, mettons-nous tous debout pour sauvegarder l’intégrité territoriale de notre Pays. A cet effet, nous invitons les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, nous convions tout le monde à marcher pacifiquement le dimanche 04 décembre 2022», dit le communiqué de la CENCO.
Par ailleurs, ils invitent « les chrétiens et les personnes de bonne volonté à jeûner, à prier, à poser des gestes de solidarité envers les déplacés. Aussi, les évêques catholiques appellent à une marche pacifique le dimanche 4 décembre prochain.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online