Les rapports entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sont toujours tendus, malgré les efforts diplomatiques pour parvenir à la désescalade entre les forces loyalistes des FARDC et les rebelles du M-23.
Alors que la ville de Goma est dans le viseur des rebelles, Herman Cohen, ancien sous-secrétaire d’État américain aux affaires africaines, alerte sur un bain de sang qui pourrait surgir si les rebelles arrivaient à atteindre la ville de Goma dans la Nord-Kivu.
« Si les insurgés du M23 capturent la ville de Goma, le prix de la paix augmentera considérablement. Ils peuvent même choisir de créer une nouvelle souveraineté », a déclaré Herlan Cohen.
Cette déclaration de l’ancien diplomate de l’administration Bush intervient alors que le Gouvernement congolais parlait d’une probable présence des rebelles à Goma.
Uhuru Kenyata, désigné facilitateur du processus de Nairobi par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), a effectué une descente dans la ville de Goma.
Le facilitateur appelle les groupes armés actifs dans l’Est République démocratique du Congo à « déposer les armes ». Pendant ce temps, des violents combats se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23 à quelques kilomètres de la ville de Goma dans la partie Est du pays.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online





