En marge avec la sixième conférence internationale sur le planning familial à Pattaya City en Thaïlande, le ministre de la santé Congolais, le docteur Jean-Jacques Mbungani a présenté l’expérience de la République Démocratique du Congo sur les efforts de financement progressif du planning familiale par le gouvernement congolais.
« La planification familiale est une priorité pour le gouvernement Congolais ainsi que pour le Chef de l’État Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi. La planification familiale est portée par le plan stratégique national qui est aligné au plan national du développement sanitaire en vue d’accroître la prévalence contraceptive moderne à 30% d’ici 2030. Elle fait partie intégrante du paquet de soin de la couverture santé universelle » a affirmé le docteur Jean-Jacques Mbungani.
Selon ce dernier, ce plan met un accent particulier sur l’augmentation à l’accès aux adolescents et jeunes , aux services de la planification familiale.
Cependant, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a ouvert une ligne de crédit dans la loi de finances de chaque année et ce depuis 2015. L’engagement prit par le gouvernement est de décaisser chaque année au moins 5 millions de dollars chaque année dans le cadre de l’initiative planification familiale 2030.
Il sied de noter que pour cette année en cours, le gouvernement congolais a décaissé 2,1 millions de dollars pour acheter les contraceptifs.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online