Le ministre de l’enseignement supérieur et universitaires, Muhindo Nzangi a obtenu le soutien du collège des hautes études de stratégies et de défense, CHESD en sigle sur la réforme de l’ESU portant sur la préparation des étudiants à la formation militaire.
En marge avec cette réforme une rencontre a lieu entre le ministre de l’ESU et le commandant du CHESD, le Général-major Augustin Mamba.
A l’issue de cette réunion, les deux personnalités se sont tous deux confiés à presse.
A en croire le ministre de L’ESU, c’est sur recommandation du ministre de la défense que les deux autorités ont organisé une réunion au sein du CHESD afin de recevoir des orientations techniques par rapport à la proposition de la formation sur la préparation militaire des étudiants qui vont commencer l’année prochaine car le CHESD est la haute école habilité à donner cet avis et voir comment il faut faire pour les modalités pratiques.
Le commandant du CHESD s’est exprimé en ces mots:
« ….. C’est la haute école qui donne cette stratégie et en même temps c’est le cadre d’inspirations stratégiques oy ce que nous appelons la politique de la défense de la RDC et dans cette politique il y a l’aspect qui touche au patriotisme des jeunes et ce patriotisme cadre avec la formation militaire. Aujourd’hui nos universitaires ont besoin d’avoir quelques éléments de formation militaires pour qu’ils sachent comprendre comment ils peuvent défendre leur pays. Son Excellence monsieur le ministre venait de le dire, les etats généraux des enseignements supérieurs et universitaires en ont décidé ainsi, que nos étudiants puissent avoir une préparation à la formation militaire et le CHESD étant le creusé de cet inspiration stratégique, quoi de plus normal que nous puissions échanger avec l’autorité de tutel de l’ESU pour que nous puissions arriver à voir ensemble quelles sont les orientations qu’on peut prendre pour les modules qui peuvent être donné dans nos universitaires pour préparer nos jeunes, futurs cadres de demain à avoir l’esprit de la défense et à défendre réellement leur pays. Voilà pourquoi nous avons accueilli le ministre de l’enseignement supérieur et universitaires et nous sommes prêts à aller jusqu’au bout « .
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online





