3è session de consultation pour la paix à l’Est : à Nairobi, les chefs d’Etats de l’EAC s’engagent à en finir avec l’insécurité à l’Est de la RDC

par admin9775

Un nouveau round de négociations inter-congolais a été lancé ce lundi 28 novembre 2023 à Nairobi au Kenya. La cérémonie s’est tenue en présence du président burundais, président en exercice de l’EAC, Évariste Ndayishimiye, le président du Kenya, William Ruto et le facilitateur du processus Uhuru Kenyatta.

La question de la situation à l’Est de la RDC dont son agression par le M23 soutenu par le Rwanda demeure au cœur de cette table ronde. « Aucun effort ne devrait être épargné pour rétablir la paix et la sécurité dans l’est de la RDC », a-t-il déclaré pendant son allocution lors cette cérémonie d’ouverture le facilitateur du processus Uhuru Kenyatta.

Prenant part en visioconférence, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi s’est montré favorable au processus visant à maintenir la paix et la sécurité des populations sur son territoire ainsi que dans la région des Grands Lacs.

« Le temps de changer de Narrative de la RDC ayant une insécurité prolongée est maintenant ! Nous sommes engagés dans le processus de Nairobi mené par l’EAC et aspirons à la paix, afin de pouvoir reconstruire la grande République démocratique du Congo », a-t-il déclaré Félix Tshisekedi.

Brillant par son absence, Paul Kagame, qui récemment indexé du doigt par le Parlement Européen, dit s’aligner au processus lancé par l’EAC. « Nous devons nous attaquer une fois pour toutes à la cause profonde de l’insécurité dans l’est de la RDC. Nous nous félicitons de la réponse rapide de l’EAC pour tenter de rétablir la paix dans l’est de la RDC. Le Rwanda est engagé dans ce processus », a déclaré Paul Kagame.

Organisée dans le cadre du Processus de Nairobi pour la Paix, la Sécurité et la Stabilité en RDC, cette session connaît également la participation des groupes armés ayant déposé les armes et des délégués de la société civile de quelques provinces de la RDC dont celles de l’Est. Sans surprise, le M23 n’est pas convié. L’Union africaine et les Nations Unies participent comme observateurs.

Joe Kazumba

CONGO PUB Online

203 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

203 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.