Le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, a, au cours d’une rencontre avec les délégués des jeunes de 26 provinces de la République démocratique du Congo, samedi dernier, à Kinshasa, recadré le président rwandais, Paul Kagame, qui avait, devant les parlementaires de son pays, mercredi, affirmé que Kinshasa utilise le conflit avec le Rwanda comme prétexte pour reporter les prochaines élections.
Le 5ème président du Congo-Kinshasa a, dans sa communication, fustigé l’attitude belliqueuse dont fait montre Paul Kagame.
« (…) Il faut débarrasser l’Afrique de ce genre de dirigeants, des dirigeants rétrogrades qui ramènent les méthodes des années 1960 et 1970. Alors qu’en Afrique, on avait décidé de mettre fin aux bruits des armes pour que l’Afrique passe à autre chose, quelle comprenne qu’elle est la dernière de la classe à cause des guerres et des divisions. Nous nous étions entendus comme ça. Malheureusement, ce n’est pas arrivé comme ça. C’est à cause des dirigeants justement tels que Paul Kagame », a dit le président Tshisekedi.
Et d’ajouter : « Il s’enorgueillit d’être un faiseur des guerres, un spécialiste dans la guerre. Il en est fier. Moi, à sa place, je me cacherai, j’aurais honte d’assumer le fait qu’on sème la mort et la désolation. C’est honteux et je dirais même diabolique ».
Le chef de l’État a, par l’occasion, invité les congolais à bannir tout discours xénophobe vis-à-vis des rwandais. Pour lui, le peuple rwandais a besoin d’être aidé pour se libérer de la dictature de Paul Kagame.
Mechack Wabeno
ACP via CONGO PUB Online