L’Association Congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) demande à la cellule nationale de renseignements financiers (CENAREF) de transmettre à la Justice la liste des personnes corrompues pour qu’elles soient jugées, condamnées et contraintes à rendre à l’État congolais les produits liés à la corruption et blanchiment des capitaux.
« Avec le développement croissant des nouvelles technologies de l’information, la délinquance financière prend des formes de plus en plus sophistiquées qui imposent d’incessantes mises à jour. C’est pourquoi, nous demandons au Gouvernement de ne pas lésiner sur les ressources à allouer à la CENAREF en vue d’accroître son professionnalisme ainsi que son efficacité dans la traque mutualisée de la délinquance financière internationale », a déclaré Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
Ce dernier appelle toutes les entreprises minières , pétrolières et forestières ayant choisi la RDC comme pays d’accueil de leurs investissements à s’engager effectivement dans la lutte contre la corruption et à inscrire toutes leurs activités dans le processus de due diligence.
Notons que Glencore, le géant du négoce des matières premières basé en Suisse, va payer 180 millions de dollars dans le cadre d’un accord avec la République démocratique du Congo pour solder les litiges concernant des accusations de corruption. L’accord couvre les réclamations en justice présentes et futures concernant des actes présumés de corruption pour la période allant de 2007 à 2018.
Joe Kazumba
CONGO PUB Online







