Coupe du Monde 2022: l’Argentine vient à bout des Pays-Bas et rejoint la Croatie en demi-finale

par Pius KAMBU

L’Argentine a écarté une équipe des Pays-Bas vaillante qui était menée 2-0 et qui a arraché la prolongation 2-2 puis les tirs au but (4-3), en quarts de finale de la Coupe du monde 2022, ce 9 décembre à Lusail. En demi-finale, le mardi 13 décembre, un Lionel Messi buteur et ses partenaires affronteront la Croatie, tombeuse du Brésil (1-1 AP, 4-2 TAB).

Lionel Messi n’est plus qu’à deux matches de son rêve : remporter la troisième Coupe du monde de l’histoire de son pays. Les Argentins peuvent y croire, même s’ils ont souffert face aux Néerlandais, ce 9 décembre à Lusail, en quarts de finale du Mondial 2022.

Solides à défaut d’être brillants depuis le début de ce tournoi, Pays-Bas et Argentine se retrouvent donc pour un match qui s’annonce serré. Ce qui se révèle vrai durant la première demi-heure. Les Bataves sont en effet contraints de faire tourner le ballon dans leur camp face à une Albiceleste parfaitement regroupée.

Les occasions de but sont rares et insignifiantes, à l’image de ces frappes complètement ratées de Lionel Messi (22e) et de Steven Bergwijn (24e). Il faut ainsi attendre la 33e minute pour qu’il y ait une première tentative cadrée.

La passe aveugle de Messi qui change tout

Cette frappe du milieu Rodrigo De Paul marque toutefois un tournant. Les Sud-Américains sont montés d’un cran sur le terrain et se livrent un peu plus. Cela donne du champ à Messi. À la 35e minute, il repique dans l’axe, ballon au pied, et le délivre à Nahuel Molina d’une passe aveugle. Le milieu contrôle et trompe Andries Noppert, le portier adverse : 0-1. Avec son service millimétré, la superstar a une nouvelle fois fait la différence.

En deuxième période aussi, en convertissant sans trembler (0-2, 73e) un penalty assez généreusement accordé à l’Argentine, pour une faute du latéral Denzel Dumfries sur son vis-à-vis Marcos Acuna (72e).

Le retour exceptionnel des Pays-Bas
Les Pays-Bas s’accrochent alors pour revenir et y parviennent une première fois à la 83e minute, sur un centre travaillé de Steven Berghuis. L’entrant Wout Weghorst place un coup de tête décroisé : 1-2. Le ton monte entre les deux équipes et le capitaine néerlandais Virgil van Dijk bouscule même le teigneux Leandro Parades suite à un vilain geste du milieu de terrain (89e).

Les protégés de Louis van Gaal se livrent corps et âmes pour égaliser. Ils y parviennent aux ultimes secondes des arrêts de jeu : sur un coup franc à l’entrée la surface, Berghuis fait mine de tirer, mais glisse en fait le ballon à Weghorst qui signe un doublé : 2-2, 90e+11 !

Rendez-vous avec la Croatie

Éreintées, les deux formations se livrent un duel beaucoup plus poussif en prolongation. L’Argentine a toutefois plusieurs grosses opportunités : sur une frappe de de Lautaro Martinez que van Dijk repousse de la poitrine (114e). Et sur une autre d’Enzo Fernandez déviée par Weghorst (116e). Martinez a une dernière chance d’épargner la séance de tirs au but à son pays (119e).

Séance durant laquelle le gardien Emiliano Martinez stoppe les tentatives de van Dijk et Berghuis, tandis qu’Enzo Fernandez tire à côté. Mais Lautaro Martinez donne le coup de grâce, 4-3. Les Argentins peuvent laisser éclater leur joie mêlée à de la rage après avoir reçu 9 des 17 cartons jaunes distribués ce soir par l’arbitre Antonio Mateu Lahoz. Ils ont rendez-vous le mardi 13 décembre avec la Croatie, elle aussi passée par un quart à suspense face au Brésil (1-1 AP, 4-2 TAB).

430 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

430 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.