Retrait du M23 de Kibumba, « il faut rester vigilant et continuer à faire pression » (Lutundula)

par Pius KAMBU

 »L’année qui s’achève a été très éprouvante sur le plan sécuritaire. Mais je pense que nous avons toutes les raisons de croire en la victoire finale. Le retrait du M23 de Kibumba n’est qu’un tout petit pas, mais nous ne devons pas nous leurrer, il faut rester vigilant », souligne, sur TOP CONGO FM, Christophe Lutundula, vice-Premier ministre chargé des Affaires étrangères, après l’annonce du retrait officiel du M23 de ses positions de Kibumba dans le territoire de Nyragongo, ce vendredi 24 décembre, afin de les céder à la force régionale.

Pour le Chef de la diplomatie Congolaise,  »il faut continuer de faire pression, continuer l’action diplomatique sous haute autorité du président Tshisekedi, continuer à soutenir les vaillants soldats des forces armées de la RDC. C’est à cette condition que nous pourrons espérer atteindre l’objectif de l’éradication définitive du cancer de l’insécurité en RDC ».

À la question de savoir la limite à laquelle doivent se retirer les troupes du M23 et de la procédure qui doit suivre après leur retrait, il rappelle que  »le communiqué final du mini-sommet de Luanda du 23 novembre dernier est assez clair. Le retrait doit se faire jusqu’à la commune de Sabinyo, mais du côté Congolais. Ce retrait sera suivi du désarmement, du cantonnement. Et cela implique également la mise en œuvre du programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire, sécurisation et stabilisation ».

Et de renchérir : « il a été demandé à la force régionale et les FARDC, avec l’appui de la MONUSCO de réfléchir sur les modalités pratiques de tous ces processus de désarmement et cantonnement ».

La force régionale à Kibumba n’est pas éternelle


 »La force régionale n’est pas une force d’interposition qui va s’implanter là-bas. Les FARDC doivent continuer à assurer leur mission régalienne de la sécurisation de nos frontières, de nos populations et nos institutions
, » rassure Christophe Lutundula.

Et de renchérir :  »l’administration Congolaise, l’Etat Congolais doit exercer son autorité sur chaque périmètre de notre pays. Je peux garantir à la population l’engagement et la détermination. Le travail continue, du président de la République, au gouvernement et à l’ensemble des institutions de la République, la mobilisation reste générale ».

Lors d’une cérémonie officielle, les troupes du M23 ont laissé Kibumba sous le contrôle de la force régionale. Dans une déclaration à la presse, un des leaders de la branche militaire du M23, le Colonel John Amani Nzenze, a déclaré que  »nous sommes pour la paix. Nous voulons que la paix revienne et nous appuyons l’initiative des responsables et nous espérons que la paix sera de retour dans la zone ».

TOP CONGO via CONGO PUB Online

202 Vues

vous pourrez aussi aimer

Laisser un commentaire

202 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.