Un boa constrictor a été repéré aux rayons X dans un bagage, lors d’un contrôle effectué par les agents de la Transportation Security Administration (TSA) à l’aéroport de Tampa (Floride). Les faits se sont produits le 15 décembre 2022 mais n’ont été relayés que le 6 janvier dernier par les autorités américaines, image à l’appui.
Les agents américains de la Transportation Security Administration (TSA) ont fait une surprenante découverte en passant un bagage aux rayons X, à l’aéroport de Tampa (Floride), révèle CNN samedi 7 janvier 2023. Ces professionnels chargés de la sécurité dans les transports américains ont, en effet, repéré un boa constrictor dans la valise d’une voyageuse. Sur l’image relayée sur les réseaux sociaux par TSA, on peut en effet voir le reptile d’un peu plus d’un mètre de long, enroulé dans un coin du bagage, au milieu de différents objets.
Snake on a plane? This is a @TSA X-ray of Bartholomew, a boa constrictor who was in a traveler's carry-on bag at @FlyTPA last month. Woman claimed the snake was her emotional support pet. TSA notified the airline, which ruled that there was not going to be a snake on their plane! pic.twitter.com/kSg6YeRluU
— Lisa Farbstein, TSA Spokesperson (@TSA_Northeast) January 6, 2023
Cet incident s’est produit le 15 décembre dernier, comme l’indique la porte-parole de la Transportation Security Administration, Lisa Farbstein, au média américain. Alertée, la compagnie aérienne sur laquelle était inscrite la passagère lui a interdit l’accès à l’avion.
Un cas loin d’être isolé
Les découvertes de ce type ne sont pas rares pour les agents de sécurité. Le passage aux rayons X leur permet régulièrement de dénicher des animaux dissimulés dans des bagages, parfois de façon accidentelle. Le 16 novembre 2022, un chat a ainsi été sauvé après avoir été enfermé dans une valise, à l’aéroport JFK de New York. Le félin s’était glissé dedans à l’insu du voyageur.
Quelques jours plus tard, c’est un petit chien qui avait été caché dans un sac à dos. Son propriétaire avait tenté de monter à bord de l’avion avec son animal de compagnie, afin de ne pas payer un trajet en soute. Les agents de la TSA de l’aéroport de Madison (Wisconsin) ont récupéré l’animal. CNN évoque, par ailleurs, le cas d’un python enroulé dans une chaussette, elle-même rangée dans le disque dur d’un ordinateur, à l’aéroport de Miami.
Ouestfrance via CONGO PUB Online