Un ours noir a été découvert en train d’hiberner sur la propriété d’une famille américaine, dans le Connecticut (États-Unis). L’animal s’est ainsi installé sous la terrasse en bois pour y dormir tranquillement. Les autorités ont conseillé aux habitants de ne pas déranger l’ursidé jusqu’au printemps prochain.
Une famille américaine installée à Plainville, dans le Connecticut, a découvert avec stupeur qu’un ours noir avait pris ses quartiers sous sa terrasse en bois. Tyler Dashukewich a ainsi posté sur le réseau social TikTok les images de cette rencontre insolite avec l’ours noir, aussi appelé baribal, fin décembre 2022. La jeune femme explique à CNN , dimanche 8 janvier 2023, que son frère et sa petite amie sont tombés sur l’animal grâce à leur chien.
@thetrendytransparent #bears #newengland #bearsinct ♬ original sound – Tyler Dashukewich
Ce dernier, très nerveux, a poussé les propriétaires de la maison à jeter un œil sous la terrasse. Dans l’espace entre le sol et la construction se trouvait un ours en train de se détendre. Il s’est ensuite rendormi. La vidéo postée sur TikTok par Tyler Dashukewich cumule ce lundi plus de 15 millions de vues.
Laisser l’ours hiberner
Alerté, le Département de l’énergie et de la protection environnementale a conseillé à la famille de laisser l’ursidé, identifié comme un mâle, hiberner ces prochaines semaines. Quand l’ours se réveillera, il devrait quitter les lieux de lui-même. Les experts en faune sauvage ont également proposé d’effrayer l’animal avec de l’eau chaude et des cornes de brume, mais Tyler Dashukewich confirme à CNN de pas vouloir tenter cette opération.
D’après Newsweek , les ours noirs mâles peuvent peser jusqu’à 300 kg et se déplacer à 48 km/h. Ils sont plus généralement présents en Amérique du Nord et avaient disparu dans le Connecticut jusqu’à la découverte dans les années 1880 d’une population indigène.
Les ours noirs hibernent jusqu’en mars ou avril mais peuvent sortir de leur léthargie en raison du réchauffement climatique. Ils peuvent alors se rapprocher des habitations pour trouver de la nourriture.
OuestFrance via CONGO PUB Online