Dans le cadre de la deuxième édition de la campagne « Pas une école sans banc », le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, a remis, ce mercredi 8 février 2023, un lot de dix mille bancs dont 200 symboliques à l’Institut Tshinda situé dans la ville de Kenge, province du Kwango.
Dans son discours, ce membre du gouvernement a félicité les enseignants de l’espace Grand Bandundu pour leur dévouement.
« Il est notoirement reconnu et les statistiques le prouvent que le Grand Bandundu est le pourvoyeur des professionnels de la craie sur l’ensemble de la République« , a-t-il déclaré.
Et de poursuivre : « La valeur marchande introduite dans le secteur de l’éducation a porté sur un lourd préjudice à celle-ci et nous nous sommes donc donnés le devoir de la redresser sous la vision du chef de l’État, Félix Tshisekedi. Et ce geste fait partie de ce processus qui vient en appui à la gratuité de l’enseignement primaire« ,
Après la remise symbolique, le ministre de l’EPST a appelé les gestionnaires des écoles à veiller à l’usage responsable de ces bancs avant de rappeler la responsabilité de la province dans l’équipement des écoles en banc.
Au chef d’établissement, Tony Mwaba a réitéré son instruction, celle demandant aux écoles de fabriquer des bancs chaque mois au prorata de leurs frais de fonctionnement. À l’occasion, le ministre de l’EPST a visité la menuiserie du Diocèse de Kenge où sont fabriqués les dix mille bancs.
Moloway Jaël
ACTU 30 via CONGO PUB Online