« Les championnats sont à l’arrêt, la jeunesse est abandonnée, les stades sont non homologués. Que fait le ministre des Sports et Loisirs Serge Chembo Nkonde? », s’interroge le député national Anicet Babanga Mpotiyo qui lui a adressé une question écrite déposée à l’Assemblée nationale lundi en fin d’après-midi.
L’élu de Maï-Ndombe reproche à Serge Chembo Nkonde une mauvaise gestion sportive avec comme conséquences, la non homologation du Stade des martyrs dont les travaux de réhabilitation ont été effectués aux frais du gouvernement national. À cette liste s’ajoutent aussi, l’arrêt de grands championnats nationaux et les échecs des équipes nationales de football dans les compétitions continentales.
« La question est basée sur sa mauvaise politique dans le secteur des sports et loisirs. Est-ce qu’on peut voir son bilan depuis qu’il est à la commande de ce secteur ?. Nous avons suivi pas plus loin que le 9 février dernier, comment notre pays a été humilié par la non homologation du Stade des Martyrs. Nous avons les championnats qui sont à l’arrêt, les équipes sont éliminées précocement dans les compétitions internationales. Le Championnat d’Afrique des nations n’en parlons même pas. Qu’est-ce qu’il fait? », s’interroge ce député qui se dit prêt à multiplier d’autres actions si la réponse de Serge Chembo Nkonde n’est pas favorable lors de la rentrée parlementaire.
Appel à l’audit de l’IGF et de la Cour des comptes
Il n’y a pas que le député national Anicet Babanga qui veut avoir des explications dans plusieurs dossiers sportifs.
L’Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) invite l’IGF et la Cour des comptes d’auditer l’utilisation des fonds destinés à la rénovation du Stade des martyrs. L’ACAJ, qui qualifie la non homologation de ce Stade par la CAF d’une opprobre et d’un discrédit qui ont été jetés sur la RDC, dit détenir les preuves du détournement des deniers publics.
« Nous possédons des éléments qui ne doivent pas être négligés parce cela apparaît comme des indices sérieux des détournements qui auraient eu dans l’exécution des travaux de ces ouvrages publics depuis plus de deux ans », relève Me Georges Kapiamba, président de cette ONG de défense des droits de l’homme.
C’est de l’acharnement, estime le ministre
Joint par TOP CONGO FM, le ministre des Sports et Loisirs qualifie cette démarche d’acharnement. Serge Chembo Nkonde estime que le pays a besoin de temps pour construire des infrastructures sportives pouvant aider les équipes à gagner des titres.
« C’est de l’acharnement. L’honorable député devrait s’approcher du ministre pour avoir des éclairements que de faire une course en avant. Je pense qu’il doit revoir sa question écrite. Au cas contraire, nous allons nous défendre parce que nous avons des arguments en tant que député », indique le patron des Sports en RDC.
« Dire qu’il y a une mauvaise gestion du sport, je ne crois pas. Les sports ne sont pas gérés au quotidien par le ministre. Il y a des fédérations appropriées à gérer techniquement ces disciplines. Nous, quand nous sommes arrivés, nous avons trouvé ce stade fermé. Nous avons travaillé et nous sommes arrivés à 78% des travaux. Cependant, il y a certains points à arranger », reconnaît-il.
Pour le ministre des Sports, la RDC a besoin du temps pour construire des infrastructures à l’image du Sénégal qui s’est offert des stades. Résultat : une CAN et un CHAN remportés.
Jenovic Mbowa
Top congo fm via CONGO PUB Online