La tradition est respectée. La FIFA a officiellement présenté, ce 3 octobre, le ballon qui équipera les équipes lors de la Coupe du Monde 2026 en Amérique du Nord. Conçu par Adidas et baptisé « Trionda », ce ballon incarne l’union et l’innovation.
Un design qui raconte une histoire
« Trionda », qui se traduit librement par « trois vagues », est un hommage direct au trio de pays hôtes. Son design associe les couleurs rouge, vert et bleu, et intègre les symboles nationaux du Canada (la feuille d’érable), du Mexique (l’aigle) et des États-Unis (l’étoile). Les dorures rappellent le prestige du trophée mondial, tandis que sa structure à quatre panneaux promet une stabilité et une aérodynamique optimales.
La technologie au service du jeu
Trionda n’est pas qu’un objet esthétique. Il embarque une technologie de pointe avec un capteur de mouvement 500 Hz. Cette innovation permet un suivi hyper-précis de la trajectoire du ballon, alimentant le système VAR avec des données ultra-fiables pour statuer sur les actions litigieuses, notamment les hors-jeu.
Le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est réjoui de cette création, la décrivant comme un symbole de « l’unité et la passion » des pays organisateurs. La présentation de Trionda intervient à un moment clé, alors que les dernières qualifications pour le tournoi de 48 équipes se joueront dans les semaines à venir.
Par Marius Bopenga
CONGO PUB Online