Le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi est arrivé, dans la soirée du jeudi 16 février, à Addis-Abeba en Ethiopie où il participe ce vendredi 17 février 2023 à deux réunions importantes sur la RDC.
« Le Chef de l’État prendra part, ce vendredi, à deux réunions impor-tantes, la première sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et la seconde relative au Conseil de Paix et Sécurité de l’U.A. », renseigne des sources présidentielles.
En outre cette réunion se veut aussi d’être une instance de clarification du mandat de la force régionale de l’EAC déployée à l’Est de la RDC.
« Ce mini-sommet des chefs d’Etat fait suite au dernier sommet de l’EAC du 4 février dernier à Bujumbura. Au cours de ce sommet de Bujumbura, il avait été décidé de tenir ce 17 février une réunion élargie des chefs d’Etat de l’EAC dans l’objectif de faire une évaluation du processus de Luanda et celui de Nairobi afin d’établir une nouvelle feuille route et ce, après le constat du refus délibéré des troupes terroristes du M23 appuyées par le Rwanda de se retirer avant le 15 janvier 2023 des plusieurs localités occupées »
D’après les mêmes sources présidentielles, Félix Tshisekedi prendra d’abord part à la 36ème Assemblée Générale de l’Union africaine qui s’ouvre ce samedi 18 février 2023.
Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online