Agression de la RDC : Martin Fayulu regrette l’inaction de l’Union Africaine

191 views

L’opposant congolais Martin Fayulu a adressé une lettre ce vendredi 17 février 2023 aux chefs d’états et de gouvernements participants au 36ème sommet extraordinaire de l’Union, Afri-caine (UA). Le leader de l’ECiDé, regrette que l’UA n’ait, à ce jour, pris aucune initiative pour venir au chevet de la RDC et l’aider à sortir de l’impasse dans laquelle elle se trouve.

Dans une correspondance adressée ce vendredi 17 février 2023 dont une copie est parvenue à la rédaction de CONGOPUBONLINE.COM, Martin Fayulu regrette que toutes ses correspondances sont restées lettre morte.

« Face à la gravité de la situation, je demande instamment à l’Union Africaine de condamner fermement l’agression de la RDC par le Rwanda et d’exiger le retrait inconditionnel de ses troupes des territoires congolais qu’ils occupent. Je demande également à l’organisation continentale d’œuvrer activement pour emmener toutes les parties prenantes à se mettre autour d’une table pour pouvoir dégager un consensus autour des défis réels auxquels la RDC est confrontée », a déclaré Martin Fayulu.

Le sommet spécial de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) s’est ou-vert ce vendredi 17 février 2023 au siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba (Ethiopie). A la séance publique d’ouverture, rapporte la cellule de communication de la présidence congolaise, seuls deux chefs d’Etat ont pris la parole : Joao Lourenço, médiateur désigné de l’UA et Evariste Ndayishimiye, le président en exercice de la CAE/EAC ayant présidé le dernier sommet extraordinaire de cette institution sous-régionale le 4 février dernier à Bujumbura.

Joe KAZUMBA

CONGO PUB Online

362 Vues