L’opposant congolais Martin Fayulu a appelé la population à une marche dans les grandes villes du pays en date du samedi 11 mars pour condam-ner l’agression rwandaise et exiger le retrait des troupes EAC.
Dans un communiqué rendu public à la presse, mercredi 01 mars 2023, le coordonnateur de la coalition Lamuka invite les congolais à « dénoncer et condamner l’agression dont notre pays est victime ; la complicité et l’incompétence du pouvoir en place dans la conduite de la guerre contre l’agression rwandaise ; exiger le retrait immédiat des troupes de l’EAC et demander aux Nations-Unies et à l’Union Africaine d’éloigner les élé-ments des FDLR de notre pays ».
La situation sécuritaire dans la partie Est de la RDC demeure préoccu-pante. Le M23, cette rébellion appuyée par le Rwanda a repris les armes il y a une année et a conquis de vastes zones dans les territoires de Rutshu-ru, Nyiragongo et Masisi.
Malgré les multiples appels au cessez-le-feu, la rébellion poursuit l’offensive. La rébellion exige un dialogue avec Kinshasa mais les autorités congolaises n’en veulent pas.

Joe KAZUMBA
CONGO PUB Online