A Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, l’armée burundaise a déployé son premier contingent. Des dizaines de soldats de l’armée sont arrivés afin de prêter main forte aux éléments kenyans déjà sur le sol congolais depuis novembre 2022 afin de lutter contre les rebelles du M23.
L’effectif burundais censé être déployé au Nord-Kivu est d’une centaine de militaires, mais seule une trentaine est arrivée dimanche, a déclaré le gé-néral congolais, Emmanuel Kaputa Kasenga, commandant adjoint de la force est-africaine.
« Les troupes des Forces de défense nationale du Burundi doivent se dé-ployer dans les localités de Sake, Kilolirwe et Kitchanga au Nord-Kivu, comme approuvé par le mini-sommet des chefs d’État tenu à Addis-Abeba le 17 février 2023 », a-t-il précisé.
D’après le Général Emmanuel Kaputa, commandant adjoint de la force régionale, ces soldats burundais ont pour mission de s’assurer du cessez-le-feu entre l’armée congolaise et les M23 et participer au retrait de ces derniers des zones qu’ils occupent.
Tabitha-Tifanny Moseka
CONGO PUB Online