Initialement prévue ce vendredi 10 mars 2023, à Kinshasa, la marche de l’Alliance des pro-Étienne Tshisekedi wa Mulumba (APETM) de Lisanga Bonganga a été renvoyée au samedi 18 mars prochain.
Après une réunion avec les organisateurs de cette activité, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, n’a pas pris acte.
L’autorité provinciale dit ne pas être disposée à garantir la sécurité des manifestations de deux blocs de l’opposition dans la capitale congolaise en l’espace d’un jour.
En dépit de toutes les dépenses engagées, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement, Lisanga Bonganga a déclaré s’incliner devant cette décision de Gentiny Ngobila. Il a, par ailleurs, appelé d’autres forces politiques à cet esprit de fair-play.
La marche de l’APETM avait pour objectif de soutenir le président de la République dans sa position de fermeté vis-à-vis du régime de Paul Kagame, dire non à la balkanisation et soutenir les FARDC.
Il sied de rappeler que le gouverneur de la ville de Kinshasa a pris acte de la marche du trio Fayulu – Katumbi – Matata prévue le samedi 11 mars de l’année en cours.
Yann Ekutshu
ACTU 30 via CONGO PUB Online