Processus électoral : La mission d’observation CENCO – ECC invite la justice à sanctionner les « délinquants » sans qualité qui possèdent du matériel électoral

par admin9775

La Mission d’observation électorale CENCO – ECC a, au cours de la publication de son rapport intermédiaire sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la AO1, ce mercredi 15 mars 2023, à Kinshasa, recommandé aux Cours et Tribunaux de la RDC d’organiser des procès publics afin d’éclairer l’opinion sur le dossier relatif à la circulation « des matériels électoraux sensibles » de la CENI entre les mains des personnes n’ayant aucune qualité.

Pour cette mission, ces instances judiciaires du pays doivent « sanctionner tous les délinquants à tous les niveaux qui s’y retrouveront impliqués » dans ce dossier.

Dans la foulée, elle a formulé quelques recommandations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le bon déroulement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.

Pour la MOE CENCO – ECC, la Centrale électorale doit, pour une meilleure traçabilité, organiser en toute urgence à tous les niveaux les inventaires du matériel électoral commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.

À en croire le révérend Éric Nsenga, membre de cette mission d’observation, la CENI doit prendre à bras le corps toutes ces recommandations pour la tenue, selon lui, des élections libres, transparentes et apaisées en décembre 2023.

Mechack Wabeno

ACTU 30 via CONGO PUB Online

184 Vues

vous pourrez aussi aimer

184 Vues

Congo Pub Online.com est une plateforme en ligne d’annonces et de publications qui fait partie des services médias de NCM SARLU. Nous sommes la plateforme en ligne idéale spécifiquement dédiée à la communication et à la promotion de vos produits et services.

©2022 Congopubonline. Conçu et développé par Fenx.