La Mission d’observation électorale CENCO – ECC a, au cours de la publication de son rapport intermédiaire sur le déroulement de l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs dans la AO1, ce mercredi 15 mars 2023, à Kinshasa, recommandé aux Cours et Tribunaux de la RDC d’organiser des procès publics afin d’éclairer l’opinion sur le dossier relatif à la circulation « des matériels électoraux sensibles » de la CENI entre les mains des personnes n’ayant aucune qualité.
Pour cette mission, ces instances judiciaires du pays doivent « sanctionner tous les délinquants à tous les niveaux qui s’y retrouveront impliqués » dans ce dossier.
Dans la foulée, elle a formulé quelques recommandations à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour le bon déroulement du processus électoral en cours en République démocratique du Congo.
Pour la MOE CENCO – ECC, la Centrale électorale doit, pour une meilleure traçabilité, organiser en toute urgence à tous les niveaux les inventaires du matériel électoral commis à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs.
À en croire le révérend Éric Nsenga, membre de cette mission d’observation, la CENI doit prendre à bras le corps toutes ces recommandations pour la tenue, selon lui, des élections libres, transparentes et apaisées en décembre 2023.
Mechack Wabeno
ACTU 30 via CONGO PUB Online