Le célèbre guitariste congolais né Dénis Lokasa Kasia, ancien du groupe African Fiesta de grand Kallé et Afrisa international de Tabu Ley Rochereau est décédé, mercredi, aux États-Unis d’Amérique à l’âge de 77 ans des suites d’une maladie, apprend-t-on.
« Le monde musical congolais est en deuil, il vient de perdre un grand guitariste, le célèbre Lokassa ya Mbongo, nous l’avions connu depuis l’African Fiesta de grand Kallé puis Afrisa international du seigneur Tabu Ley », a déclaré, à l’ACP l’arrangeur de son Sek Bidens allias Monganga qui a longtemps œuvré aux côtés de Papa Wemba et plusieurs autres grands noms de la musique congolaise.
« Lokassa ya mbongo a joué à l’Olympia de Paris avec Tabu Ley qu’il avait quitté à une certaine époque pour créer à Abidjan le groupe « Africa all stars » avec Sam Manguana, Dizi Mandjeku et Bopol Mansiamina, il a pendant une période évolué en Afrique de l’ouest où il a bougé les lignes avec son Soukouss, une variante de la rumba, avant de s’envoler pour Paris puis les États-Unis d’Amérique où il a passé le reste de sa vie. C’est lui qui a instauré le style mi-composé qui est en fait, pour ceux qui jouent à la guitare, jouer à la note mi en lieu et place de ré », a-t-il fait savoir. Il a déploré le fait que les guitaristes qui jouent un rôle prépondérant dans la musique soient peu connus par le grand public.
ACP via CONGO PUB Online